Boujloud (l’homme aux peaux)
Boujloud est le personnage d’un rite marocain : vêtu de peaux de mouton ensanglantées, il incarne le tabou, la transgression, les non-dits. Kenza Berrada porte, elle aussi, plusieurs peaux, par lesquelles elle ressuscite la parole sur le viol.
Boujloud est un rite ancestral pratiqué dans une partie du Maroc au lendemain du sacrifice du mouton – Aïd el-Kebir, et dont la légende situe l’origine dans une punition divine. Un homme aurait abusé de femmes dans un lieu sacré : il est métamorphosé en homme-animal. Kenza Berrada, metteuse en scène d’origine marocaine, a demandé à plusieurs femmes de sa génération ce que signifiait pour elles le consentement. L’une d’entre elle, Houria, a osé nommer ce que personne n’avait abordé dans les autres récits…

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre de l’exposition : Après la fin. Cartes pour un autre avenir, jusqu’au 01 sept 2025.
Un Champ Brûlé
Première partie de leur “trilogie de la guerre”, Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un concert-manifeste pour une immersion au coeur du complexe impérialiste russe qui a conduit à l’invasion massive de l’Ukraine en 2022.
Un Champ Brûlé marque le retour sur scène du duo russe avec leur toute première création depuis leur exil forcé. Metteuse en scène engagée, Elina Kulikova explorait la dramaturgie féministe et queer avant de devoir fuir son pays en mars 2022, prise pour cible par la propagande russe. À ses côtés, Dima Efremov, artiste pluridisciplinaire et activiste, consacre aujourd’hui son travail à soutenir les prisonnier∙es politiques et les victimes du régime de Poutine. Sur scène, le duo revisite les grandes romances russes des 19e et 20e siècles, les mélodies emblématiques d’une culture nationale qu’il confronte à la violence systémique dont elle est imprégnée. Une violence subie depuis l’enfance et qui, aujourd’hui, se révèle au monde entier.

Centre culturel suisse. On Tour
Atelier Acrodanse
Après une introduction à l’acrodanse, pratiquez des acrobaties douces adaptées à tous niveaux pour stimuler votre créativité et sortir de votre zone de confort. Un travail au sol, qui enrichit votre palette d’expressions corporelles à travers des séquences de mouvement, en duo ou collectivement.
Pour en apprendre plus sur Martina Calvo :
Atelier participatif "Voyage en 2030 Glorieuses"
Voyageons ensemble en “2030 Glorieuses”, cette époque fabuleuse dans laquelle a émergé une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Profitons-en pour dépasser le fatalisme et nous réapproprier l’avenir en choisissant des solutions créatives.
+ d’informations sur Une Empreinte Pas à Pas
Accompagnement à la transition écologique des personnes et des organisations
Un Dimanche, une oeuvre
Dessinée pour l’exposition en cours au Centre Pompidou-Metz, Olivier Marboeuf partage avec vous sur les conditions d’existence de sa fresque Péyi en retour, ce qu’elle est et n’est pas, ne peut et ne veut pas représenter.

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre de l’exposition : Après la fin. Cartes pour un autre avenir, jusqu’au 01 sept 2025.
Un Champ Brûlé
Première partie de leur “trilogie de la guerre”, Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un concert-manifeste pour une immersion au coeur du complexe impérialiste russe qui a conduit à l’invasion massive de l’Ukraine en 2022.
Un Champ Brûlé marque le retour sur scène du duo russe avec leur toute première création depuis leur exil forcé. Metteuse en scène engagée, Elina Kulikova explorait la dramaturgie féministe et queer avant de devoir fuir son pays en mars 2022, prise pour cible par la propagande russe. À ses côtés, Dima Efremov, artiste pluridisciplinaire et activiste, consacre aujourd’hui son travail à soutenir les prisonnier∙es politiques et les victimes du régime de Poutine. Sur scène, le duo revisite les grandes romances russes des 19e et 20e siècles, les mélodies emblématiques d’une culture nationale qu’il confronte à la violence systémique dont elle est imprégnée. Une violence subie depuis l’enfance et qui, aujourd’hui, se révèle au monde entier.
Elina Kulikova, Dima Efremov

Centre culturel suisse. On Tour
Libérons nos voix ! Pour un futur féministe
Atelier de chant choral féministe ouvert à toutes les femmes, cis, trans, de tous âges ou niveau musical. Débutantes bienvenues ! Guidées et soutenues par une cheffe de choeur, venez ressentir la puissance du chant collectif et revendicatif. Joignez vos voix à l’Hymne des femmes, la Canción sin miedo ou Bella Ciao version mondine.
Atelier Réparation vélo
À vos outils ! Besoin de changer une chambre à air, graisser une chaîne, changer un rayon, l’Association Metz à vélo vous permet d’apprendre à réparer votre vélo en toute autonomie. Accéder à de l’outillage et équipements adaptés, sélection de pièces neuves ou d’occasion et bien sûr des conseils avisés pour bricoler votre bicyclette !
Ponto Final, Ponto Seguido
Dialogue critique entre l’histoire coloniale du Brésil et les récits oubliés de cette période, cette performance questionne les mémoires et les identités, revendique le pouvoir de résistance des peuples indigènes et des communautés LGBTQIA+
Deux actes : se souvenir et guérir. Dans ses mains, la terre… En ritualisant la plantation d’un renouveau et faisant table rase d’un passé oppressant, l’artiste indigène transgenre active et ravive un système racinaire à grande échelle. Elle convoque les eaux et les forêts qui dorment sous l’asphalte et invite le public à l’aider dans sa tâche. Cette performance explore des thèmes comme la mémoire, l’identité ou encore la résistance à travers des métaphores visuelles et corporelles.

Le Grand Inconnu
Présentée en forme brève en 2023 lors de l’inauguration du Transfestival, (re)découvrez la création dans son intégralité ! Un spectacle marionnettique qui cultive le dialogue avec l’imaginaire et l’intime de chacun.
Le son des cordes frottées d’une contrebasse emplit puissamment l’espace où apparaissent plusieurs personnages mystérieux, chacun·e dans des trajectoires différentes, à la recherche d’interactions et de liens possibles. Le Grand Inconnu est la deuxième partie du diptyque “Vous entrez en zone de rencontre”. C’est une tentative sensible pour se tenir debout collectivement, se relever, chuter, s’envoler malgré tout. Une forme sans paroles qui rassemble contrebasse live et personnages en mouvement autour d’une marionnette à fils de taille humaine. Une rencontre entre humain·e·s et presqu’humain pour ouvrir des dialogues possibles, et nourrir notre curiosité envers l’Autre.








