Passages Transfestival et l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz invitent Carole Karemera et le Ishyo Arts Centre de Kigali au Rwanda pour une semaine intense, ouverte à tous. A la croisée du théâtre, de la musique et des arts visuels, découvrez des artistes étonnants qui racontent l’Afrique centrale et contemporaine. Un temps fort exceptionnel dans le Grand Est pour s’imprégner de la vitalité de la création panafricaine dans toute sa diversité.

Cette collaboration transcontinentale et inédite a connu de multiples rebondissements et transformations ces derniers mois. Le temps est enfin venu de la rencontre entre les artistes et le public, rendez-vous au QG Kuya Kwetu !

Kuya Kwetu – Quartier Général de la saison Africa2020 porté par l’Institut français, avec le soutien de son Comité des mécènes – ouvre ses portes au public du mardi au samedi, de 14h à 23h en juin et jusqu’à 00h en juillet. Le QG de Metz est scénographié par Joanie Rancier avec la complicité d’Hama le castor et des participants bénévoles des ateliers scénographie de Passages.

Achetez votre billet !

Les invités du QG AFRICA2020 de Metz

Carole Karemera est metteure en scène, actrice, musicienne, artiste multiforme mais aussi cofondatrice et directrice du Ishyo Arts Centre basé à Kigali. Elle produit le festival Kina, le festival Home Sweet Home et coproduit le festival de musique Isaano.
C’est une activiste qui milite en faveur de la liberté d’expression et de création en Afrique. Elle est membre du comité directeur du Réseau Panafricain pour le développement des politiques culturelles en Afrique (ACPN).

Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Fonds Mondial Africain pour l’Héritage, de l’Académie Rwandaise de la Langue et de la Culture et de ASSITEJ au Rwanda. Au cours des 10 dernières années, elle a développé un travail approfondi sur les Arts, la mémoire et les espaces publics.
Elle assure la co-direction d’un réseau de promotion et de diffusion de la littérature africaine et caribéenne appelé LITTAFCAR.ORG et du projet « Small citizens » pour le développement du théâtre jeune public en Afrique centrale. Actuellement elle développe deux nouvelles pièces sur les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques en Afrique.

Depuis sa création en 2007, le Ishyo Arts Centre s’est engagé à développer des oeuvres et un programme innovant et de qualité, profondément en adéquation avec son environnement direct et la complexe vérité historique, sociale et économique du Rwanda et de la sous-région.
Chacune de ses créations soulève la question de la place de l’art dans la société, de sa possible contribution et de son engagement vis-à-vis du public qu’il prétend servir.

Le carrefour géographique et linguistique qu’offre le Rwanda d’aujourd’hui, la confluence des idées et le développement de nouveaux concepts, tout tend à la remise en question profonde et à la recherche de nouveaux modèle de société pour cette région, les arts et la culture n’y échappent pas. Carole Karemera, associée à 7 autres femmes, portent aujourd’hui un projet exemplaire, vecteur de dynamisme et d’une énergie sans faille et sans précédent à Kigali et plus largement au Rwanda et dans la région des Grands Lacs. Le QG Africa2020 de Metz invite aujourd’hui le Ishyo Arts Centre et se réjouit de pouvoir coconstruire avec Carole Karemera et ses partenaires, une programmation forte, tournée vers la création panafricaine. Portés par des réalités de vie, d’histoire, de culture et de connaissance ces projets ouvrent à la rencontre des idées, des pensées, des formes et des imaginaires.


SAISON AFRICA2020

Commissaire générale de la Saison Africa2020 :
N’Goné Fall

Saison Africa2020

Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes.

Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, cette Saison met l’humain au centre de son propos. Laboratoire de production et de diffusion d’idées, elle présente les points de vue de la société civile du continent africain et de sa diaspora récente dans tous les secteurs d’activité.

La Saison Africa2020 est la caisse de résonance de ces agents du changement qui bousculent les codes, expérimentent de nouvelles relations au monde et impactent les sociétés contemporaines.

La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Plateforme de partage de connaissances et de savoirs, elle place l’éducation au cœur de sa programmation, met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse.

La Saison Africa2020 est le révélateur d’une dynamique continentale.

KUYA KWETU - QG saison Africa2020

28 juin- 03 juillet 2021

Espace Koltès-Metz


Découvrez les spectacles !

Merci au Grand T de Nantes, à la MC93 de Bobigny, à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de Château-Thierry