Colaborador

G.R.A.C.E

Démarrage d’un nouveau projet transfrontalier

GRACE – Greater Region Artistic and Cultural Education : un collectif innovant pour généraliser l’éducation artistique et culturelle à tous les habitants de la Grande région.

À partir de janvier 2024 et pour une durée de 3 ans, Passages Transfestival a le plaisir de participer au projet GRACE, qui rassemble 25 opérateurs culturels, gouvernements locaux et universités situés à Metz, Verdun, Forbach, Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Sarrebruck, Völklingen, Eupen, Verviers et Liège.

Ce réseau transdisciplinaire et transfrontalier intervient dans plusieurs domaines artistiques : spectacle vivant, arts numériques, littérature, arts urbains, arts plastiques.
Il a pour objectifs :
– de co-produire et co-programmer des artistes qui repensent la place du public à travers des processus créatifs participatifs et des dispositifs d’éducation artistique innovants.
– d’expérimenter des nouveaux formats d’ateliers, d’expositions, de supports de médiation inclusifs et multilingues avec une attention particulière aux publics éloignés de la culture.
– de partager des connaissances et des expériences avec tous les professionnels de l’éducation et de la culture en Grande Région.

Impulsé par le Pôle Culture de la Ville de Metz, ce projet transfrontalier d’un budget global de 6 465 000 € est cofinancé par le programme Interreg VI Grande Région 2021 – 2027.

Dès cette édition 2024 de Passages Transfestival, retrouvez les artistes avec lesquels nous explorons de nouvelles formes d’actions artistiques et pédagogiques en lien étroit avec nos partenaires transfrontaliers : Camille Panza (Hyperborée), Tabea Martin (Goodbye Stracciatella), Idio Chichava (Vagabundus), Jennifer Gohier (Go!) et Lia Rodrigues (Encantado).

Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027

Gardez la Flamme !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Passages met en avant cinq propositions puissantes qui mettent en valeur la force du collectif et du mental, nécessaire à tout dépassement de soi.

En écho avec les valeurs portées par le paralympisme, nous accueillerons des artistes qui « gardent la flamme » au sens premier : ces artistes invoqueront un parcours personnel ou celui de personnages qui se remettent d’une blessure, composent avec un handicap, une maladie, rebondissent après un traumatisme de vie. Refusant d’être mis au banc, ils puisent dans l’esprit d’équipe pour s’émanciper. À chaque fin de représentation, un échange avec les artistes est organisé.

– Avec les 20 danseurs de la Cie Dançando com a Diferença dans le spectacle Happy Island de La Ribot qui désinhibent leur furieux désir de vivre et de danser.
– Avec Encantado de Lia Rodrigues qui célèbre la force du collectif et ré«enchante» les corps à travers une performance festive et rebelle, où le pouvoir de l’imaginaire est renforcé par la diversité, toujours marqué par la combativité. En écho à la présence des équipes brésiliennes à Metz et en Moselle dans le cadre des JO.
– Avec Yasmine Yahiatène dans La Fracture, à la recherche des traces de son passé familial, qui lie l’histoire intime à la grande Histoire. Sur fond de Coupe du Monde de 98, elle dévoile une mémoire franco-algérienne marquée par les cicatrices.
– Avec l’artiste circassienne et plasticienne Chiara Marchese dans Wonderwoman, qui explore la transformation de la vision de son corps de femme en puisant avec ironie et finesse dans sa mémoire psychotraumatique.
– Avec Impact d’une course de La horde dans les pavés : pour le collectif d’intervention acrobatique, la rue recèle de possibilités d’expérimentation dans ses déplacements, qui changent constamment notre relation à l’espace urbain que nous soyons grimpeur ou spectateur.

Dans le cadre de notre programme “Gardez la flamme!” avec Olympiade Culturelle – Paris 2024 / DRAC Grand Est

Un festival coopératif et structurant au service des artistes

Grâce à ses réseaux de coopération étendus du local à l’international et à ses compétences en ingénierie de projets européens, l’équipe de Passages accompagne et soutient le développement international d’artistes d’ici et d’ailleurs, ayant une dimension transdisciplinaire et transculturelle dans leur travail.

Porté par Le Préau, CDN de Normandie – Vire, ce projet rassemble une quinzaine de structures et festivals partenaires en France pour accueillir, sur une durée de 6 mois, 5 jeunes comédien.nes issu.es de l’Ecole d’art dramatique ACTE à Port au Prince, Haïti.

Passages et le NEST – CDN de Thionville-Grand Est accueillent les 5 artistes du 6 au 20 mai pour rencontrer les équipes, découvrir le Transfestival et participer à des workshops.

> Dim 19 mai à 15h — QG du Transfestival
Accès libre / Durée : 35min / Dès 16 ans

L’héritière du soleil

Mise en scène Gaëlle Bien-Aimé [Haïti]
D’après La petite fille que le soleil avait brulée d’Andrise Pierre et La dot de Sara de Marie-Cécile Agnant.
Dans cette forme brève, deux destins de femmes dont les voix s’élèvent, sous le poids des traditions, entre déracinement et transmission.

Avec les 5 jeunes comédiens haïtiens : Nelmendy Emmanuella Basile, Wood-Kendy Louis, Alexandro Christi Nicolas, Gladimy Antoine, Esméralda Dimanche.


L’héritière du soleil

L’héritière du soleil – Gaëlle Bien-Aimé
©France-Haïti 2024/ Le Préau

Martina Calvo et Morgane Maret

Avec le soutien du PALC et du CCS On tour,
les deux performeuses-circassiennes suisses poursuivront leur résidence sur le projet Humo y Polvo.
> Dim 12 mai 16h — Parcours Performances au Centre Pompidou-Metz

Chiara Marchese

À la croisée du cirque, du clown et des arts visuels, l’artiste sicilienne formée au CNAC revient à Passages avec sa nouvelle création Wonderwoman.
> Ven 17 mai 18h30 & Sam 18 mai 14h30 QG Transfestival


Chiara Marchese

Journée professionnelle

Avec présentation de projets de création transdisciplinaires d’artistes du Grand Est et de la Grande Région.
> Ven 17 mai à partir de 11h — QG du Transfestival
Liste non exhaustive des projets présentés
Made in Puran Dhaka de la Cie Les Châteaux en l’air (Strasbourg)
Hollanda d’Avildseen Bheekhoo de Heads Up (Metz)
The first word of the first poem of the first collection is basket de Kotomi Nishiwaki & Ondine Cloez (Bruxelles)
— Ainsi que les travaux d’artistes issus du programme Jeunes ESTivants*.

En partenariat avec Scènes & Territoires et le CCS On tour

* Eté Culturel – Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires