Dans un contexte de fin de guerre froide, d’indépendance des anciennes républiques soviétiques, l’association Passages et la première édition du festival voient le jour en 1996 à Nancy sous l’impulsion de Charles Tordjman, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National La Manufacture, bientôt rejoint par Jean-Pierre Thibaudat comme conseiller artistique. Construit sur les souvenirs heureux du Festival Mondial du Théâtre qui avait retourné la ville de Nancy dans les années 70 et fait découvrir des artistes majeurs du monde entier en Lorraine, Passages se veut un temps de rencontres internationales dans et hors les murs du théâtre. Une envie, celle de rendre visible et accessible l’énergie et la créativité des artistes de cette « autre » Europe qui prend vie après la chute du mur de Berlin !

Résolument tourné vers la création en Europe de l’Est, en 2004 le festival change de rythme et passe en biennal. Il prend ses quartiers à Metz en 2011 place de la République et élargit son horizon au-delà de l’Europe. En 2016, Passages met le cap plus au Sud et s’ouvre sur la création au Moyen-Orient et en Afrique avec son directeur Hocine Chabira. Sous sa direction le festival s’oriente vers des problématiques plus sociétales en devenant porteur du projet européen Interreg Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour la lutte contre les discriminations.

En 2020 le Festival Passages devient Passages Transfestival avec l’arrivée de son nouveau directeur Benoît Bradel pour écrire une page de son histoire résolument tournée vers l’avenir. Le festival affirme alors une identité transdisciplinaire, transcontinentale et transeuropéenne et un axe fort autour de la création. Le pari est lancé de retrouver un rythme annuel pour qu’équipe, publics, artistes et partenaires en France et à l’étranger puissent construire grâce à cette régularité retrouvée, une relation étroite et nourrie.


Archives

à venir

à venir

à venir




1996


Création de Passages

1ère édition du festival à Nancy tournée vers la création en Europe de l’Est

Direction Charles Tordjman


2004


Le festival prend le rythme de biennale


2011


Arrivée du festival à Metz

Ouverture vers la création de toute l’Europe


2016


Ouverture du festival sur la création au Moyen-Orient et Afrique 

Projet européen Bérénice

Direction Hocine Chabira


2020


Ouverture à la création transcontinentale et transdisciplinaire

Retrouve un rythme annuel

Direction Benoît Bradel