La vie au QG

16 -26 MAI

Le Quartier Général est pensé comme un espace de vie en accès libre où se croisent promeneurs, spectateurs, artistes, associations et équipes du Transfestival. Venez parler plusieurs langues, participer à des rencontres, découvrir des spectacles, boire un verre…

Situé près de la place de la République, entre l’Esplanade, St-Pierre-aux-Nonnains et la Chapelle de Templiers, le QG transfestival est ouvert du 16 au 26 mai à partir de 11h, du mercredi au dimanche. Au Kontainer situé à l’entrée du QG transfestival, notre équipe d’accueil se tient à votre disposition pour vous guider et vous conseiller sur la programmation.

Inauguration du QG : JEUDI 16 MAI à 18H !

PASSAGES TRANSFESTIVAL

Archipelago

Edition 24 /  Du 10 au 26 MAI

Metz


Infos pratiques

Le QG est en entrée libre

QG – OUVERTURE AU PUBLIC 
Mercredi + Jeudi : 11h > 23h 
Vendredi + Samedi + Dimanche : 11h > 01h

Sauf dimanche 26 : 11h > 18h
FERMÉ LES LUNDIS ET MARDIS

TIPI – OUVERTURE BAR ET RESTAURATION
Mercredi + Jeudi : 17h > 23h 
Vendredi + Samedi + Dimanche + Jours fériés : 12h > 01h

FERMÉ LES LUNDIS ET MARDIS

POINT INFOS
→ Au Kontainer, situé à l’entrée du QG, du mercredi au dimanche à partir de 14h en semaine et 11h le week-end

Le QG transfestival est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, veuillez nous contacter pour préparer au mieux votre venue.
reservation@passages-transfestival.fr
07 49 79 04 58

Inauguration en fanfare !

Jeudi 16 mai à 18h

Vernissage des installations

En présence des artistes : Namsa Leuba, Maëva Longvert, Camille Panza Découvrez le travail de trois artistes incroyables ! Les Oiselles de Maëva Longvert vous attendent dans le hall de l’Arsenal, la Chapelle des Templiers se fait l’écrin de l’île imaginaire Hyberborée de Camille Panza et le QG transfestival se pare des couleurs de Tahiti avec les photographies métissées de Namsa Leuba.

Mini concert de l’Orchestre de la CHAO

Rendez-vous sur l’Esplanade pour écouter les élèves du Collège Jules Ferry de Woippy. Trompettes, cors, trombones, tubas, flûtes, clarinettes, saxophones et percussions, une vrai fanfare de jeunes, surprenante et pleine d’énergie. En collaboration avec l’École de Musique et de Danse de Woippy, sous la houlette de Nathanaël Bianconi de Taqsim Driver.

Flâner sur le site

Boire et manger — En dégustant des mets gourmands et en se désaltérant avec des boissons locales sous le Tipi du Transfestival. Bar ouvert jusqu’à 23h les mercredis et jeudis, et jusqu’à 1h du matin les vendredis, samedis et dimanches (sauf le 26, à 18h).

Se détendre — Entre les décors et les jeux de Hama le Castor, des multi-hamacs aux minicabanes sur pelouse, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Bouquiner — Au stand de la librairie Autour du Monde avec sa sélection de romans, de recueils, ainsi que de livres pour enfants, en lien avec notre programmation.

S’enjailler

D’humeur festive ? Croisons-nous sur la piste de jeu, de danse. Place aux langages multiples ! Accès libre

Sam 18 mai 20h — Tipi et Espace

Rencontres Délions les langues (étrangères)

Avec le Café des Langues Metz De tables en tables, voyageons à travers un archipel de langues et de cultures, les discussions iront bon train.

Dim 19 mai 22h30 — Tipi

Maka Legba – DJ set

Venez vous déhancher sur de la organic et ethnic house venue directement des Caraïbes et au-delà !

Jeudi 23 mai 21h30 — Tipi

Morik – concert

Accompagné de sa guitare, de son tambour et de sa flûte, le chanteur Guadeloupéen Morik nous emmène dans un voyage créole au cœur de l’humain.

Dim 26 mai 14h — Espace Rencontres

Jeu de domino à l’Antillaise Avec le Café des Langues Metz

Si vous pensiez à un jeu calme et lent, c’est que vous n’avez jamais vu de partie à l’antillaise : on y bluffe, on y claque son domino avec véhémence et gare au “cochon” ! Nombre de places limité ! Inscription en ligne ou au Kontainer

▸▸EXPOSITIONS

EN VOL

MAËVA LONGVERT [FRANCE]

À travers ses immenses oiselles, corneilles fabuleuses et redoutables, la plasticienne Maëva Longvert questionne le territoire et l’espace public.

Ces oiselles, viennent nous parler d’histoires réelles et fictionnelles. Elles célèbrent et font éclore nos récits d’envol et ceux de nos sœurs, de nos mères, de nos grands-mères. Des récits récoltés in situ, transformés et intégrés à l’installation. La démarche d’EN VOL s’inspire du livre Habiter en oiseau dans lequel la philosophe Vinciane Despret nous dévoile que les manières de vivre de ces espèces peuvent nous inspirer d’autres manières d’être au monde. Si on veut bien les écouter, les oiseaux nous parlent de stratégies collectives, d’intelligence sensible, de protection, de pièges déjoués, de joie, de jeu et d’échappées par le haut.

 

L’INFO EN + ! Les oiselles, avec la complicité de Maëva Longvert, Samira Boukhnous et Alvie Bitemo, prennent leur envol grâce à des ateliers menés au sein de différents établissements : Lycée René Cassin à Metz, Mouvement du Nid avec le soutien du CCAS, Centre pénitentiaire de Metz-Queuleu dans le cadre du programme « Culture Justice » avec le soutien de la DRAC Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz

HYPERBORÉE

CAMILLE PANZA – CIE ERSATZ [BELGIQUE / FRANCE]

Entrez dans ce un lieu de l’imaginaire, propice aux rêves situé à l’extrême nord, au-delà du cercle arctique. Une installation performative à expérimenter !

Hyperborée est selon les mythes, une île fantasmée située aux confins du monde à la localisation inconnue, bien au-delà des souffles du froid Borée, le vent du nord. Cette zone polaire est également un territoire perpétuellement mouvant et subissant fortement les fluctuations du monde du vivant. Les phénomènes météorologiques propres à l’environnement polaire induisent une frontière physique et spirituelle ; entre différents mondes (les vivants et les morts), entre différentes matières (l’eau et la glace). Avec Hyperborée, la Cie Ersatz s’intéresse à la notion de métamorphose où visible et invisible cohabitent. Hyperborée est un no man’s land transitoire qui révèle l’instabilité des formes.

Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027

Installation accessible à la Chapelle des Templiers uniquement : 

Jeu 16 + 23 et Ven 17 + 24 – 18h30 >19h30 / Sam 18 + 25 et Dim 19 – 15h >19h

ILLUSIONS

NAMSA LEUBA [TAHITI / SUISSE / GUINÉE] 

Les photographies de la suissesse et guinéenne Namsa Leuba témoignent d’un monde métissé et en pleine métamorphose

Créé à Tahiti, s’inspirant des peintures de Paul Gauguin et des images « tropicales » de l’art moderne, Namsa Leuba revisite la « vahinée » à travers des définitions non binaires de la conformité au genre. Ses sujets sont connus à Tahiti sous le nom de « Mahu » (homme efféminé) ou de « rae rae » (transgenre). Dans un sentiment surréaliste de beauté et d’étrangeté, iels se fondent dans la nature, comme des créatures entre mythe et réalité. En se rattachant à cet archétype féminin, il s’agit d’une tentative de métamorphose, ainsi que d’un défi idéologique aux codes visuels initiés par Gauguin et sa recherche du primitif.

En partenariat avec le CCS On tour

L’INFO EN + !
Ven 17 mai 20h30, Salon Claude Lefebvre, accès libre
Conférence de Namsa Leuba
En partenariat avec l’association Photo Forum

LA BIBLIOTHÈQUE SONORE DES FEMMES

JULIE GILBERT & PLUSIEURS AUTRICES [SUISSE]

Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert à travers la ville et écoutez les textes
d’une quarantaine d’autrices !

Julie Gilbert et des autrices contemporaines font revivre les mots d’une quarantaine de femmes écrivaines du passé, inconnues ou oubliées de nos bibliothèques. Pour les faire connaître ou reconnaître, Julie Gilbert a crée cette bibliothèque personnelle, subjective et mouvante où l’auditeur.ice, se laisse embarquer dans les parcours, luttes de ces écrivaines, par téléphone, comme un appel de l’au-delà… L’objectif : donner envie à l’auditeur.ice, de découvrir ces femmes de lettres et surtout de les lire !

En partenariat avec le CCS On tour

Création d’un nouveau téléphone : OCTAVIA E. BUTLER PAR REBECCA CHAILLON

Vous pouvez retrouver les téléphones : QG du Transfestival – Arsenal / QG du Transfestival – librairie / Librairie Autour du Monde / M-Tiss, café littéraire / Bar Le Piaf / Librairie La Cour des grands / L’Agora / Médiathèque Verlaine (Pontiffroy) / Médiathèque du Sablon

▸▸ S’engager ensemble

Conscient du caractère indissociable des dimensions environnementales et sociales dans la construction d’une société plus juste et équitable, Passages Transfestival reçoit plusieurs partenaires sur son QG et invite son public à mettre en place des actions clés pour la création d’un futur désirable.

Nos objectifs et actions

— Réduire l’impact carbone lié à la mobilité.
— Renforcer les réseaux de diffusion et allonger le temps de présence des équipes artistiques sur le territoire européen.
— Travailler avec des restaurateurs locaux et indépendants, avec des options végétariennes.
— Proposer dans notre bar des produits issus de producteurs locaux.
— Utiliser des produits ménagers éco-responsables pour l’entretien des espaces.
— Ne plus utiliser de plastique à usage unique
— Réalisation de la scénographie du QG avec des matériaux surcyclés.
— Sensibiliser les publics au développement durable grâce à des ateliers et des stands d’infos avec des partenaires de la région
— Rationaliser le fonctionnement de l’association Passages sur le long terme.
— Faire évoluer nos actions avec l’accompagnement de structures-conseils.
— Création d’une “Charte verte” du Transfestival et d’une “Brigade Verte”, composée de bénévoles.
— Proposition d’un cocktail « anti-relou » sur la carte du bar.

On compte sur vous pour

— Privilégier l’utilisation des mobilités douces, transports en commun et covoiturage.
— Participer à la démarche « Sors tes couverts ». Nous vous invitons à apporter vos propres couverts, gourdes et gobelets.
— Penser à bien utiliser nos espaces de tri, de recyclage et de compostage des déchets.
— Suivre les instructions pour maintenir propres les toilettes publiques sèches.
— Participer aux activités liées au développement durable proposées.

Liens utiles :

— Géovélo pour se déplacer facilement en vélo à Metz : geovelo.app
— Pensez au covoiturage : mobicoop.fr
— Pour mesurer son impact transport : impactco2.fr/transport

Nos réseaux / labels

Passages est accompagné dans ses démarches par les réseaux : MAEC – Metz en Transition ; EMA (Eco-Manifestations Alsace) et EMeRGE (Eco-Manifestations Réseau Grand Est).

Participation à la fondation de la branche Lorraine de EMeRGE

Labellisation niveau 2 de la charte d’engagement des éco-manifestations en 2023 Labellisation vers le niveau 3 en cours

Atelier participatif “Voyage en 2030 Glorieuses”
Animé par la MAEC — Metz en Transition
Sam 25 de 17h30 à 19h30 – Espace Rencontres / Accès libre, dès 12 ans
Stand pluriel
Avec Café des Langues – Metz, Couleurs Gaies, Force Féministe, Metz en Transition, Mouvement du Nid, Secours Populaire, Zéro Déchet – Metz…
Dim 26 à partir de 11h — QG Transfestival / Accès libre
Goûter Zéro gaspi
Animé par l’association Zéro Déchet – Metz
Dim 26 à partir de 16h / Espace Rencontres
Exposition “Mettons une veste à la précarité”
Porté par le Secours populaire de Moselle
Dim 26 à partir de 11h — QG Transfestival