Aborder la question et la place des publics dans un festival est différent de l’approche que peut avoir une structure culturelle présente à l’année. Il est donc essentiel pour Passages Transfestival, d’accompagner les publics et les projets présentés au long cours, et de préparer les publics à chaque édition du festival.
3 axes forts en matière de transmissions avec les publics
– la co-construction de projets associant artistes et partenaires est un enjeu central de ce que nous nommons la transmission artistique. Il nous semble en effet important de défendre la position d’artiste afin d’éviter le basculement du statut d’artiste à celui d’animateur culturel. Réaffirmer la place de l’artiste et son travail dans nos projets à destination des publics est essentiel pour nous.
– la sensibilisation, l’accompagnement à l’éveil, à la curiosité, aux sens/émotions et au travail du corps, de la voix, par le mouvement, la gestion, les sons, comme autant de vecteurs d’apprentissage de soi-même et des cultures,
– l’inclusion et l’accessibilité par des outils adaptés et partagés
3 programmes de résidences et ateliers
>> Trans/Horizons : créer la rencontre avec le secteur de l’enseignement
>> Trans/Partage : favoriser l’inclusion et l’accessibilité de tous
>> Trans/Akadémie : accompagner à la professionnalisation et à la formation
LE PRINCIPE
Ce programme sert de socle dans la construction des projets transdisciplinaires que nous menons avec les établissements scolaires sur le territoire, et à partir duquel des ateliers de pratique artistique active, mais aussi de médiation et de recherche sont menés en amont des spectacles auxquels participent les élèves lors du festival. Le contenu de chaque projet est développé par nos artistes associés, que l’on retrouve dans la programmation du Transfestival 2022, conjointement avec les enseignants.
Il s’agit pour Passages Transfestival de permettre aux apprenants de découvrir tant les étapes de conception, réalisation, production que les coulisses d’un spectacle, tout en leur permettant de s’essayer à la pratique. En invitant des artistes, comédiens, musiciens, circassiens, danseurs, etc. à venir partager la vie des élèves, il s’agit de favoriser les rencontres et les espaces de dialogue sous toutes leurs formes (par les mots, le corps, le mouvement) et ainsi de permettre à chacun d’aiguiser sa curiosité et de découvrir de nouvelles manières de comprendre, d’interpréter et de décrypter des images et des idées, à travers les cultures et les arts. Le programme Trans/horizons est ouvert à tous les élèves et leurs enseignants, sans distinctions d’âges, sexes, résidence sur le territoire, conditions sociales, etc.
PARTENAIRES TRANS/HORIZONS 2021
Lycée Gustave Eiffel / Talange
Ecole Primaire / Moussey
Collège Les Etangs / Moussey
Ecoles Primaire / Maizières-les-Vics
Lycée Louis Vincent / Metz
Lycée René Cassin / Metz
Université de Lorraine / Metz
Ecole Supérieure d’Art de Lorraine – ESAL / Metz
Conservatoire à rayonnement régional Metz Métropole Gabriel-Pierné / Metz
TRANS/HORIZONS 2022 : « NARRATION MULTILINGUES »
→ Objectifs
>> Rendre actifs les spectateurs de l’œuvre en leur donnant les moyens de s’emparer d’une thématique dramaturgique et de pousser l’imagination avant ou après spectacle.
>> Transmettre des outils créatifs d’expression aux apprenants, francophones ou allophones, au-delà des mots, pour exprimer leurs désirs, raconter leurs propres histoires, leur identité.
→ Description
En complément des enseignements dits « classiques » de la langue française et des langues étrangères, le projet « Narration multilingues » propose d’explorer la question du langage par le sensible et le jeu.
Passages invitant des artistes d’autres pays et présentant des œuvres en langues étrangères, les questions de traduction, de compréhension, de modèles de pensée liés à la langue sont au cœur de nos réflexions liées aux publics. C’est dans cette dynamique et en lien étroit avec les équipes pédagogiques du corps enseignant que nous développerons différentes rencontres et ateliers avec des outils de médiations multilingues : préparer un groupe au visionnage d’une œuvre ou en faire l’analyse non pas par un échange verbal, mais par une pratique permettant une nouvelle approche de la création artistique par le corps, la voix et le mouvement, pour que l’écrit et la langue ne soient plus des barrières.
En 2022, les coproductions en cours de création EASTERN LOVES et DANUBIA exploreront des modes de narrations documentaires qui croisent les matières vidéos, sonores, textuelles. Les participants d’ateliers organisés en amont et pendant le festival expérimenterons ces techniques de recueil documentaire, accompagnés par les artistes et les médiateurs.
Vous êtes enseignant et vous souhaitez en savoir plus sur Trans/horizons, contacter Valentine Stoppa
ateliers@passages-transfestival.fr
LE PRINCIPE
Ce programme naît de notre volonté de repenser notre approche de l’inclusion et de l’accessibilité à travers les projets co-construits entre artistes & partenaires et à destination des publics éloignés des pratiques artistiques et de la culture, ou faisant l’objet de discriminations : secteur social, carcéral, hospitalier… A travers des outils conçus pour les différents groupes, nous proposons des ateliers (autonomes, semi-encadrés et encadrés) permettant à chacun de pouvoir bénéficier d’un accès aux projets présentés par Passages autour de chaque édition du Transfestival, mais aussi une découverte à long court des pratiques artistiques sous toutes leurs formes.
Ces projets ont pour vocation d’accompagner les personnes dans leur processus d’inclusion sociale mais aussi dans leur « participation sociale » à travers les arts et les pratiques artistiques.
Passages Transfestival souhaite croiser les modes de rencontre/partage, au-delà d’un médium ou d’une pratique unique restrictif, en faveur d’une démocratisation culturelle.
PARTENAIRES TRANS/PARTAGE 2021
l’AMLI/ Foyer d’hébergement d’urgence
Mission locale du pays messin
CARREFOUR/ Foyer jeunes travailleurs et mineurs isolés
PARTENAIRES TRANS/PARTAGE 2021
→ Objectifs
>> Créer des espaces de rencontres artistiques où se croisent différents types de populations de Metz Métropole, qui ne se côtoient habituellement pas.
>> Accompagner les personnes en situation de fragilité dans « leur participation sociale » à travers une pratique du spectateur et de l’acteur.
→ Description
Le projet « Les voisins voyageurs » vise à interroger et sensibiliser les habitants de la région à l’interculturalité de leur propre territoire, en proposant des ateliers de pratique amateurs et participatifs ambitieux qui croise différents types de populations.
En tant que festival international, Passages aspire à créer des espaces de rencontre par l’art et le sensible entre les artistes venus d’autres continents et les habitants de la région. Or nous avons également constaté que les rencontres interculturelles sont également possibles et même nécessaires entre les habitants de notre propre territoire, notamment à travers ses nombreux échanges transfrontaliers, ses étudiants étrangers et ses multiples foyers d’accueil de primo-arrivants. L’interculturalité sera ici explorée au sens large, pour créer du lien avec des personnes en situation d’isolement, d’exclusion de la société civile.
En amont et sur le temps du Festival, Passages initiera différents espaces de jeu et d’échanges, toujours liés à la pratique artistique et à une approche des thématiques de programmation, qui permettront aux participants de rencontrer autrement leurs voisins. Forts à notre expérience acquise sur le champ social durant les 5 années du projet européen Bérénice (INTERREG V Grande Région) autour de l’inclusion sociale par l’art, nous souhaitons poursuivre les collaborations précieuses initiées avec les différentes structures sociales et l’IRTS concernant non seulement l’accessibilité des publics en situation de fragilité (sociale, psychique ou physique) mais aussi la formation des travailleurs sociaux autour de la médiation culturelle.
LE PRINCIPE
Les arts vivants étant pour Passages un réel facteur d’émancipation, d’inclusion et de compréhension mutuelle (à travers le corps, les langues, le mouvement et les sons), l’un des domaines de réflexion de Passages est celui de la formation et professionnalisation des artistes et de leurs divers partenaires dans leurs rencontres croisées avec des publics multiples et spécifiques. Pour les accompagner dans leurs démarches et réflexions, et les aider à créer les conditions d’un projet collectif adapté à leurs publics, Passages met en place le programme Trans/Akadémie.
TRANS/AKADÉMIE 2021 & 2022
>> Volonté de partager les expériences transfrontalières de Passages et de ses partenaires autour de l’inclusion sociale par l’art (projet transfrontalier Bérénice – INTERREG Va).
En 2021 : Bérénice Akadémie, journée de formation à destination des professionnels du champ social et culturel (mardi 16 février)
Volonté de créer des espaces de rencontre et d’interaction entre des artistes internationaux programmés et artistes/compagnies de la région.
En 2021 :
Rencontre professionnelle sur la création en Afrique centrale entre artistes de la région et artistes africains programmés sur le festival (vendredi 2 juillet)
Rencontre professionnelle sur la création brésilienne entre artistes de la région et artistes brésiliens programmés sur le festival (samedi 11 septembre)
Passages Transfestival a à cœur de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la mixité dans ces actions de transmission et développe toute l’année plusieurs programmes à destination de tous les publics
Contacts
Valentine Stoppa
Chargée des projets éducatifs et sociaux
ateliers@passages-transfestival.fr