Aborder la question et la place des publics dans un festival est différent de l’approche que peut avoir une structure culturelle présente à l’année avec une « saison ». Il est donc essentiel pour Passages Transfestival, d’accompagner les publics et les projets présentés tout au long de l’année sur le territoire lorrain et plus largement du Grand Est, en co-construction étroite avec des partenaires du champs culturel, social, scolaire et universitaire. Ces moments privilégiés de partage avec les acteurs locaux et les publics de la région nourrissent notre travail de préparation du Transfestival et permettent de faire évoluer constamment nos programmes de rencontres et de pratiques artistiques.
2 axes forts en matière de transmissions avec les publics
- L’art comme ouverture à l’Autre et au monde.
Passages Transfestival, de par son histoire et son projet associatif, est résolument tourné vers les questions liées à l’interculturalité et au multilinguisme. A cette sensibilité s’ajoute un engagement fort face à un contexte social et politique actuel toujours plus tendu, qui cultive la peur de « l’étranger », du « migrant », clivant toujours plus les populations d’un même territoire:
– mettre à l’honneur la diversité des cultures, des langues, des corps et des genres, notamment des minorités sous représentées sur nos plateaux à travers une programmation artistique engagée
– offrir des clés de décryptage contextuel des œuvres pour le plus grand nombre, avec la possibilité d’élargir la réflexion, en associant des artistes à des experts-chercheurs en géopolitique, en sociologie, en anthropologie, à travers une programmation culturelle riche (rencontres, lectures et ateliers)
- Penser la rencontre artistique et culturelle de manière inclusive.
Passages Transfestival met tout en œuvre pour réussir à toucher la plus large typologie de public possible.
– développer et fidéliser les « usagers de la culture », individuellement et en groupe (scolaires, foyers, associations…) notamment via un programme ambitieux d’éducation artistique et culturel qui puisse toucher les gens à tous les âges de la vie.
– entrer en contact individuellement avec des personnes qui ne fréquentent habituellement pas les salles de spectacles par le biais de son Quartier Général, situé près de la place de la République dans une alcôve de verdure et de calme qu’est la Terrasse de l’Orangerie entre la chapelle des Templiers, Saint-Pierre-aux-nonnains et l’Esplanade au cœur de Metz. Notre QG s’avère un outil essentiel de notre projet pour créer une première rencontre avec les « non-publics ».
– lever les freins qui excluent certaines communautés de publics de la pratique du spectateur et/ou de l’acteur. Passages Transfestival travaille à développer des œuvres accessibles aux personnes en situation de handicap (surtitrage, gilets vibrants) et développe également des médiations envers les habitants allophones du territoire, qui ne parlant pas français, participent difficilement à la vie culturelle de la ville.
3 programmes
LE PRINCIPE
À l’occasion des Jeux Olympiques accueillis à Paris en 2024, Passages Transfestival souhaite, à travers son programme « Gardez la flamme ! » labelisé Olympiade Culturelle, mettre en avant des artistes qui repensent la place du corps et de ses performances, à la croisée du spectacle vivant et du sport.
Pour Passages Transfestival, la performance physique est autant l’affaire de l’athlète de haut niveau que celle du danseur, du circassien, à travers ses entraînements exigeants, le dépassement de soi, ainsi que la nécessaire monstration spectaculaire – et populaire de son « art », que ce soit au sein d’un stade ou d’une salle de spectacle.
PROJETS 2023
Spectacles labelisés Olympiade culturelle
Cruda – Constanza Sommi Collectif A Sens Unique
R.OSA 10 esercizi per nuovi virtuosismi – Silvia Gribaudi
Sonny – Natasa Zivkovic
Mission Roosevelt – Iacopo Fulgi Cie Tony Clifton Circus
Diaspora vs Diaspora – Paolo del Vecchio
Hamlet – Chela de Ferrari Cie Teatro La Plaza
Ateliers de pratique artistique
Atelier Houla Hoop / Avec les enfants du Pep Lorest et l’artiste circassien argentine Constanza Sommi, autour de son spectacle Cruda
Atelier cirque / Avec les élèves du lycée René Cassin, Metz et l’artiste circassien argentine Constanza Sommi, autour de son spectacle Cruda
Training franco-péruvien d’acteurs neuroatypiques / Avec la compagnie péruvienne Teatro La Plaza autour de leur spectacle Halmet.
Rencontres autour du thème du corps et de sa normativité
Le Corps dans tous ses états / Avec Constanza Sommi (Cruda) et Claudia Marsicano (R.osa)
Café féministe / Avec les Effronté.es Metz
Notre programme « Gardez la flamme ! » a été spécifiquement soutenu en 2023 par le Ministère de la Culture – DRAC,Grand Est à travers le dispositif de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024. Les accueils des spectacles Cruda, Hamlet et Mission Roosevelt ont également bénéficiés du soutien financier et logistique de Batigère Grand Est, de Demathieu Bard Initiatives, de l’APF-Association des paralysés de France et d’Harmonie médical service.
Projets 2024 - en cours de construction
En 2024, la force du collectif et du mental nécessaire à tout dépassement de soi, seront au cœur des œuvres présentées. Cette thématique rejoint ici les valeurs portées par le parolympisme que sont le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité. En écho avec le handisport donc mais aussi avec l’esprit sportif en général, nous accueillerons des artistes qui « gardent la flamme » au sens premier : ces artistes invoqueront un parcours personnel ou celui de personnages qui se remettent d’une blessure, composent avec un handicap, une maladie, rebondissent après un traumatisme de vie. Refusant d’être mis au banc, ils puiseront dans la force du collectif et dans le dépassement de soi pour s’émanciper.
LE PRINCIPE
Passages Transfestival propose avec ce programme d’actions culturelles transgénérationnelles, soutenu par la Drac Grand Est, d’interroger et sensibiliser les habitants de la région à l’interculturalité de leur propre territoire, à travers des ateliers de pratique amateurs et des projets participatifs ambitieux qui croisent différents types de populations.
En tant que festival international, Passages Transfestival aspire à créer des espaces de rencontres artistiques entre les artistes venus d’autres continents et les habitants de la région. L’interculturalité est ici explorée au sens large, pour créer notamment du lien entre des personnes du « tout-public » et des personnes en situation d’isolement, d’exclusion de la société civile.
Ainsi, en amont et sur le temps du Transfestival, Passages initie différents espaces de jeu et d’échanges, toujours liés à la pratique artistique et à une approche des thématiques de programmation, qui permettent aux participants de rencontrer autrement leurs voisins du territoire, celles et ceux qui ne parlent pas la même langue, ne pratique pas la même culture, ni la même religion. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de notre expérience projet européen Bérénice (INTERREG V Grande Région) autour de l’inclusion sociale par l’art, et des collaborations précieuses qui y ont été initiées avec les différentes structures sociales.
Projets 2023
Ateliers inclusifs
Ateliers scénographies / Avec Joanie Rancier, Loïc Depierreux, Christophe Clerc
Les ateliers scénographies sont mis en place chaque année par l’association Hama le Castor production et s’adressent à des personnes souhaitant apprendre à réaliser avec nos équipes la scénographie extérieure du festival (bars, assises et tables, lieux de repos, etc.) crées surtout avec des matériaux surcyclés.
Atelier Polka Chinata / Avec Alessandro Sciarroni
En accompagnement au spectacle Save the last dance for me, les danseurs du spectacle, Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini, ont proposé une initiation à la polka chinata, danse italienne. Pour l’occasion, un groupe mixte s’est constitué avec des publics venus individuellement et des publics issus de CARREFOUR – Foyer jeunes travailleurs et mineurs isolés.
Projets artistiques participatifs
– Diaspora vs Diaspora / Avec Paolo Del Vecchio
Dans le cadre de la réalisation d’une performance artistique sous forme de match de football amateur et amical, l’artiste franco-italien Paolo Del Vecchio a invité 16 anonymes à raconter leur histoire personnelle (migrations, mouvements) via un témoignage enregistré qui a servi à la création de maillots-œuvres uniques et propres à chaque participant.
Koudour / Avec Hatice Özer
Les enjeux sociaux et familiaux lors des mariages, se ressemblent-ils d’une culture à l’autre ? Qu’ont-ils de différents en Turquie ? La comédienne et chanteuse turque Hatize Özer invite des participants d’origines diverses, comprenant des publics individuels et des mineurs isolés du foyer Carrefour-Metz, à devenir complice lors de son spectacle Koudour , ce mariage festif sans mariés, avec une préparation en amont sous forme d’atelier où chacun a pu se familiariser avec des chants et des danses turques et tziganes d’Anatolie.
Atelier Culture-Justice
L’Atelier Imaginaire / Avec Alvie Bitemo
Comment l’art peut-il s’épanouir dans un système aussi contraignant que la prison ? La musicienne, chanteuse et artiste comédienne congolaise Alvie Bitemo a assuré un atelier au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu axé autour de l’écriture théâtrale : dire en mélodie, en slam, en rap, en monologue et qui a donné lieu a une restitution.
Un projet soutenu par l’appel à projet Culture-Justice
LE PRINCIPE
Il s’agit pour Passages Transfestival de permettre aux apprenants de découvrir tant les étapes de conception, réalisation, production que les coulisses d’un spectacle, tout en leur permettant de s’essayer à la pratique. En invitant des artistes, comédiens, musiciens, circassiens, danseurs, etc. à venir partager la vie des élèves, il s’agit de favoriser les rencontres et les espaces de dialogue sous toutes leurs formes (par les mots, le corps, le mouvement) et ainsi de permettre à chacun d’aiguiser sa curiosité et de découvrir de nouvelles manières de comprendre, d’interpréter et de décrypter des images et des idées, à travers les cultures et les arts.
Projets 2023
Transpods / Avec l’artiste-pédagogue Julie Ohnimus et le régisseur-son Perceval Sanchez
Passages lance sa création de podcasts, nommés les « Transpods » : pensés comme la version « augmentée » de l’expérience festivalière, Transpods propose aux élèves de l’école élémentaire Les Grandes Aigrettes et du collège Les Étangs de Moussey de s’emparer des thématiques fortes de l’édition, mais aussi de l’expérience du spectateur pour transmettre leur propre point de vue.
Atelier philosophie / Avec les élèves de l’école élémentaire St Eucaire, Metz et Pascale Toniazzo – Cie Via Verde
Avec le soutien de Batigère Grand Est, et en lien avec le spectacle Plein Soleil, l’artiste franco-italienne Pascale Toniazzo propose d’emprunter les chemins de la philosophie vers une réflexion autour des thèmes du spectacle vivant, de l’art et des émotions. Un exercice d’arts plastiques permet de clore les échanges de façon créative.
La Dimora del Lampo / Avec les étudiants de l’ESAL et du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné
Les élèves de l’ESAL ont construit et démonté les décors du spectacle La Dimora del lampo avec l’artiste italienne Silvia Costa à destination des jeunes enfants. Et un petit groupe d’élèves du conservatoire de Metz a participé au spectacle en tant que bénévole artistique. Les futures artistes devaient réciter un petit texte devant les enfants.
Passages Transfestival a à cœur de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la mixité dans ces actions de transmission et développe toute l’année plusieurs programmes à destination de tous les publics
Contacts
Chargé des relations avec les publics