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Rencontre avec Jean Tible

Notre libraire complice Anne-Marie Carlier invite l’auteur et philosophe brésilien Jean Tible. Dans son livre Politique sauvage, il explore les luttes émergentes dans des communautés marginalisées, telles que des quilombos, des favelas, des ZAD, ainsi que dans des mouvements féministes ou décoloniaux. À quel monde aspirons-nous ? Le livre rejette la tristesse politicienne et célèbre un « devenir-indigène ».


Jean Tible

« À quel monde aspirons-nous ? Des façons de lutter surgissent de la forêt, des quilombos, des favelas, des ZAD, des mouvements féministes ou décoloniaux… Jean Tible est un philosophe brésilien dont le premier livre «Politique sauvage» vient d’être publié chez Terre de Feu. (La traduction est de Elise Havard Dit Duclos). Il interroge ce qui relie ces expériences. Il tire un fil à partir des savoirs et des pratiques minoritaires qui déploient un autre rapport au vivant, à la communauté, aux désirs et aux rêves. Face à la domination de l’État et du capital, il faut privilégier le pouvoir de la multitude et sa créativité. Rien ici n’est donc calme, tout est agité, intense, joyeux, bondissant – mille insurrections, soulèvements, bouleversements… Et le courage d’un devenir-indigène de la révolte rejetant la tristesse politicienne. »



Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

Comment aborder l’histoire coloniale et son héritage ? Betty Tchomanga, par le prisme du corps et d’une histoire singulière, nous livre avec #Mulunesh un récit vibrant, interprété par Adélaïde Desseauve, danseuse d’origine éthiopienne.


Betty Tchomanga


En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre de l’exposition : Après la fin. Cartes pour un autre avenir, jusqu’au 01 sept


Monga

« Je n’ai pas peur de mon corps. Si c’était le cas, cela vous mettrait-il plus à l’aise ?» L’artiste brésilienne Jéssica Teixeira vous entraîne avec jubilation dans l’exploration de la conscience de soi et de la nature même de la peur – en particulier la peur des autres.
Jéssica Teixeira, s’inspire de l’histoire de la mexicaine Julia Pastrana, plus connue sour le nom de la « femme-singe » et exhibée dans les Freaks Shows du XIXe siecle. Elle revisite cette histoire sous un angle plus artistique et intime, en dépassant les clichés et en remettant en question la manière dont les mythes sont construits autour de figures marginalisées. Le travail de Jéssica Teixeira est profondément marqué par son propre corps, qu’elle utilise comme outil de réflexion et de critique sociale. Monga invite le public à réfléchir sur les rapports de pouvoir, la déshumanisation et l’art de transformer la souffrance en création.


Jéssica Teixeira


Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027

Avec le soutien de l’ONDA


Atelier - "Que vive le carnaval !"

Mettez votre corps en mouvement à travers un échauffement ludique inspiré du carnaval et des gestes de la pièce Beste Cantate. Cet atelier d’expression artistique propose une immersion sensible dans l’univers du spectacle, entre transmission et réinvention des danses carnavalesques. Un moment de liberté et d’expérimentation !

« Il nous a semblé évident que le projet ne pouvait pas seulement être une pièce chorégraphique mais devait également être un moyen de transmission dans les territoires. L’idée est de rendre accessible la danse à un plus grand nombre par le biais du carnaval, tout en déconstruisant les stéréotypes. Le carnaval permet de briser les frontières entre les origines sociales et culturelles. Il permet, le temps d’un instant, de se réinventer, d’ouvrir un espace pour se créer d’autres soi, de faire ensemble. »


Retrouvez la Cie La Drache :

Beste Cantate



Lecture Mohammed Al Qudwa

Mohammed Al Qudwa, jeune poète et écrivain palestinien de 21 ans originaire de Gaza est actuellement en résidence d’écriture à Metz. Une occasion unique de découvrir son travail passé et futur.


Mohammed Al Qudwa


Dans le cadre du programme de résidence Sawa Sawa de l’Institut français de Jérusalem, Passages s’associe au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est pour accueillir dans l’Est de la France l’artiste palestien Mohammed Al Qudwa pour une durée 4 mois. Il a déjà travaillé sur la collecte de témoignages autour des corridors humanitaires à Gaza et en Palestine. Il poursuivra à Metz d’avril a juin son travail et sa recherche en lien avec les institutions et associations locales.

Mohammed Al Qudwa est un tout jeune poète et écrivain de 21 ans de Gaza en Palestine. Etudiant en informatique et sportif de haut niveau en Karaté dans l’équipe nationale, il publie en 2022 son premier roman en arabe, « Last Destination », et plusieurs de ses poèmes ont été traduits en anglais. Il a aussi développé de nombreux ateliers d’écriture créative à destination des enfants en exil.

Début 2024 Mohammed Al Qudwa, est invité du Festival de littérature Palestinienne. Piégé a Gaza et exposé, comme le reste de la population, à la menace de mort par l’état israélien, le Festival publiera sur son compte X (twitter) son poème « Longing for Haifa », lu par l’acteur américain Mahershala Ali, et appelant à un crowfunding pour réussir à lui faire quitter la Palestine avec sa soeur. Cette vidéo a été vue plus de 610 000 fois et a permis son évacuation vers l’Egypte avant de rejoindre Chypre où il poursuit ses études d’ingénieur informatique grâce à une bourse spéciale.

Pour SAWA SAWA, le projet de Mohammed Al Qudwa documente les violations auxquelles les Palestiniens sont soumis lorsqu’ils traversent les « corridors humanitaires », la promesse d’une vie meilleure dans les régions méridionales de la bande de Gaza, et la façon dont les arts en général, et l’écriture créative en particulier, ont eu l’occasion d’être des bouées de sauvetage pour la population.


Boujloud (l’homme aux peaux)

Boujloud est le personnage d’un rite marocain : vêtu de peaux de mouton ensanglantées, il incarne le tabou, la transgression, les non-dits. Kenza Berrada porte, elle aussi, plusieurs peaux, par lesquelles elle ressuscite la parole sur le viol.
Boujloud est un rite ancestral pratiqué dans une partie du Maroc au lendemain du sacrifice du mouton – Aïd el-Kebir, et dont la légende situe l’origine dans une punition divine. Un homme aurait abusé de femmes dans un lieu sacré : il est métamorphosé en homme-animal. Kenza Berrada, metteuse en scène d’origine marocaine, a demandé à plusieurs femmes de sa génération ce que signifiait pour elles le consentement. L’une d’entre elle, Houria, a osé nommer ce que personne n’avait abordé dans les autres récits…


Kenza Berrada


En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre de l’exposition : Après la fin. Cartes pour un autre avenir, jusqu’au 01 sept 2025.


Un Champ Brûlé

Première partie de leur “trilogie de la guerre”, Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un concert-manifeste pour une immersion au coeur du complexe impérialiste russe qui a conduit à l’invasion massive de l’Ukraine en 2022.
Un Champ Brûlé marque le retour sur scène du duo russe avec leur toute première création depuis leur exil forcé. Metteuse en scène engagée, Elina Kulikova explorait la dramaturgie féministe et queer avant de devoir fuir son pays en mars 2022, prise pour cible par la propagande russe. À ses côtés, Dima Efremov, artiste pluridisciplinaire et activiste, consacre aujourd’hui son travail à soutenir les prisonnier∙es politiques et les victimes du régime de Poutine. Sur scène, le duo revisite les grandes romances russes des 19e et 20e siècles, les mélodies emblématiques d’une culture nationale qu’il confronte à la violence systémique dont elle est imprégnée. Une violence subie depuis l’enfance et qui, aujourd’hui, se révèle au monde entier.


Elina Kulikova, Dima Efremov


Avec le soutien du
Centre culturel suisse. On Tour


Atelier Acrodanse

Après une introduction à l’acrodanse, pratiquez des acrobaties douces adaptées à tous niveaux pour stimuler votre créativité et sortir de votre zone de confort. Un travail au sol, qui enrichit votre palette d’expressions corporelles à travers des séquences de mouvement, en duo ou collectivement.


Pour en apprendre plus sur Martina Calvo :

Martina Calvo



Atelier participatif "Voyage en 2030 Glorieuses"

Voyageons ensemble en “2030 Glorieuses”, cette époque fabuleuse dans laquelle a émergé une société plus juste, plus durable et plus heureuse. Profitons-en pour dépasser le fatalisme et nous réapproprier l’avenir en choisissant des solutions créatives.


+ d’informations sur Une Empreinte Pas à Pas

Accompagnement à la transition écologique des personnes et des organisations

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Un Dimanche, une oeuvre

Dessinée pour l’exposition en cours au Centre Pompidou-Metz, Olivier Marboeuf partage avec vous sur les conditions d’existence de sa fresque Péyi en retour, ce qu’elle est et n’est pas, ne peut et ne veut pas représenter.


Olivier Marboeuf


En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre de l’exposition : Après la fin. Cartes pour un autre avenir, jusqu’au 01 sept 2025.