Passages Transfestival, un projet construit et pensé avec des « artistes compagnons »

Le nouveau projet de Passages Transfestival met les artistes au cœur de l’édifice pour imaginer, co-construire, animer la programmation, en amont, pendant et en aval du Transfestival. Elles et ils sont emblématiques d’un art partagé et engagé et sont parties prenantes des différents projets et actions qui se développent au quotidien à Metz et au-delà.

Les artistes compagnons 2021


Yure Romão

Musicien, compositeur, parolier et comédien franco-brésilien résidant à Paris depuis 2014. Formé à l’école Portable de Choro à Rio de Janeiro. Attiré par l’écriture de chansons, mais aussi par la poésie, en 2009, il remporte le prix du premier Concours Slam en français organisé au Brésil et participe à différentes performances autour de la poésie parlée dans les rues de Rio. En 2015, il forme un duo avec le saxophoniste de jazz Robby Marshall (USA), l’année suivante il joue au Festival d’Avignon dans la pièce Kalakuta dream, de Koffi Kwahulé, où il interprète Fela Kuti. En 2020, il est lauréat du programme national de résidences « Création en cours » , piloté par les Ateliers Médicis, en partenariat avec le Ministère de la Culture, avec sa nouvelle création théâtrale et sonore La Voix Humaine.

Facebook Yure Romão

En savoir plus sur Clarice!

Philippe Ribeiro

Philippe Ribeiro, auteur, interprète, performer, circassien, créateur brésilien. Après une formation professionnelle de cirque et des études d’arts plastiques, il a commencé à monter des spectacles qui mêlent le cirque avec les arts plastiques et qui font de la scène un tableau, permettant au public de voyager de s’évader et se laisser guider par ses émotions. Depuis 2013, il travaille autour d’une branche verticale de 5 mètres, nouveau terrain d’expérimentation qui lui offre de nouvelles possibilités de mouvement

Cie Um passo a frente

En savoir plus sur Entremadeira

Carole Karemera

Carole Karemera est metteure en scène, actrice, musicienne, artiste multiforme mais aussi cofondatrice et directrice du Ishyo Arts Centre basé à Kigali. Elle produit le festival Kina, le festival Home Sweet Home et coproduit le festival de musique Isaano. C’est une activiste qui milite en faveur de la liberté d’expression et de création en Afrique. Elle est membre du comité directeur du Réseau Panafricain pour le développement des politiques culturelles en Afrique (ACPN). Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Fonds Mondial Africain pour l’Héritage, de l’Académie Rwandaise de la Langue et de la Culture et de ASSITEJ au Rwanda. Au cours des 10 dernières années, elle a développé un travail approfondi sur les Arts, la mémoire et les espaces publics.

Elle assure la co-direction d’un réseau de promotion et de diffusion de la littérature africaine et caribéenne appelé LITTAFCAR.ORG et du projet « Small citizens » pour le développement du théâtre jeune public en Afrique centrale. Actuellement elle développe deux nouvelles pièces sur les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques en Afrique.

Site web Ishyo Art Centre

En savoir plus sur Murs-murs
En savoir plus sur We Call It Love

Ana Laura Nascimento

Comédienne-marionnettiste et clown venue de Récife au Brésil, Ana Laura Nascimento est arrivée au conte par les nuits de coupure d’électricité dans le Nord-Est brésilien. Contes, mythes et autres traditions orales des différentes cultures font ainsi partie de sa pratique et de ses diverses expériences artistiques. Le croisement des arts et des disciplines, comme le théâtre, le travail de clown et la recherche sociologique et philosophique donnent une impulsion à l’ensemble de ses travaux.

Portrait de Ana Laura Nascimento

En savoir plus sur
L’Autre ou les figures féminines de la mort

En savoir plus sur Clarice!