Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Murs-murs

RD Congo / Rwanda / Nigéria

« Tu peux les laisser te regarder, mais ne pas les laisser confondre les yeux et les mains. Apprends-leur plutôt à voir à quoi ressemble une femme. Ils n’en ont peut-être jamais vue auparavant.»

Comme des tissus qui déteindraient les uns sur les autres, les femmes reçoivent et donnent en héritage une constellation de règles tacites et de systèmes de pensée qui leur interdisent ou déconseillent certains comportements. Depuis ce lieu très particulier qu’est l’hôpital psychiatrique, Murs-murs pose la question de la norme entre deux femmes à qui la société rwandaise a attribué une place, plus petite que celle que l’on donne aux hommes, plus silencieuse, plus endurante aussi.

Dans Murs-murs, il est question de transmission, de ce que silencieusement et implicitement, les grands-mères ont transmis aux mères qui l’ont donné à leur tour aux filles. La pièce se propose de penser cet héritage du point de vue actuel, de considérer ce qu’il peut avoir d’aliénant et d’imaginer des possibles vies pour les femmes de demain. Entre elles, il n’est pas question de qui a tort ou raison mais bien d’arriver à se reconnaître parfois dans l’autre, dans ce qu’elle a de puissant et de fragile, dans ce qu’elle a d’humain, il s’agit de trouver un miroir en l’autre pour se voir telles qu’elles sont.


A NE PAS MANQUER AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTRE PROFESSIONNELLE / « De la région des Grands Lacs au Grand Est : enjeux & perspectives de la création théâtrale »
VEN 02 JUILLET 10h30-12h30 – Discussion  « échange d’expériences »
Avec Carole Karemera de l’Ishyo Arts Centre, Rwanda & Jimmy Berthé, Institut Français – Coopération culturelle africaine et caribéenne (sous réserve)

fleche retour
01 juillet 18:00
02 juillet 19:00
Durée 1h, à partir de 15 ans

Spectacle en français

De 18,99€ à 5,99€

D’après « Onions make us cry » de Zainabu Jallo
Adaptation & mise en scène Carole Karemera
Avec Cécilia Kankonda & Carole Karemera

Production
Ishyo Arts Centre (Rwanda)
Théâtre de la Poudrerie, création 2018

Coproduction
Cie Amounra (Belgique)

Avec le soutien
Commission internationale du Théâtre Francophone
Organisation Internationale de la Francophonie

Bord de plateau après la représentation du Vendredi 02 Juillet 

 

Privacy Preference Center