Pensées comme une bulle d’expérimentation, de croisement et de recherche pour les équipes artistiques d’ici et d’ailleurs, ces résidences permettent aux auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, etc. de se dégager des temps de travail nécessaires offrant des moments de liberté, hors du quotidien, pour une immersion différente dans la création !

Passages a lancé deux programmes de soutien à la création :

Trans/Créa, résidences de création et d’écriture
Trans/Lab, résidences de recherche transdisciplinaire et transculturel.

→ Le principe

Il s’agit d’accompagner les équipes artistiques dans leurs processus de réflexion et de création. Passages propose avec Trans/créa des résidences de création “à table”, ou d’écriture et de recherche ou encore possiblement de traduction.

Travailler à prendre davantage en considération ce temps de recherche et d’écriture nous semble être nécessaire aujourd’hui car offrir aux , metteurs en scène, chorégraphe, musiciens, etc.  des moments de liberté de création, hors de leur quotidien permet une immersion différente dans la création.

La question de l’écriture, qu’elle soit textuelle, musicale ou chorégraphique, ou de la traduction, touche au cœur même du projet de Passages qui se décline à travers les langues, la transmission et le partage des cultures.

Les résidences de création au plateau ne peuvent s’envisager qu’en collaboration avec une structure partenaires.

La Voix humaine  d'après Cocteau

Yure Romão & Astrid Bayiha


→ 04-07 MAI

Lieu : Espace Koltès-Metz

Inspiré du récit  La Voix humaine de Jean Cocteau, ce projet naît d’un intérêt pour la voix, sa place dans les relations et ses différentes formes de manifestation. Pour sa première expérience en tant que metteur en scène, le brésilien Yure Romão propose une approche du texte en tant que matière sonore, explorée sur scène avec la comédienne Astrid Bayiha et en collaboration avec le musicien Cyril Hernandez pour la création du dispositif sonore.

Billetterie bientôt disponible

Ikuemän - version "rue"

Rafael De Paula & la Cie du Chaos


→ 10 - 15 MAI

Lieu : Arsenal, Cité musicale-Metz
Co-production : Passages Transfestival

Rafael De Paula et la Compagnie du Chaos font du déracinement et de la perte de repères la source de leur langage chorégraphique, dans leur dernière création, Ikuemän. Cette nouvelle version « rue » d’Ikuemän – qui signifie « marcher »  dans la langue des Kayapos, tribu amazonienne du Brésil – est une pièce dont les chorégraphies se déroulent au sein d’un espace dessiné par cinq mâts chinois, convoquant le geste acrobatique et la danse pour symboliser le déplacement.

O Vento

Lucas Resende & Morena Nascimento, assistés par Lucas Lopes

→ 17 - 28 MAI & 16 - 31 AOUT
Lieu : Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Co-production : Passages Transfestival & Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Cette création chorégraphique de Morena Nascimento et Lucas Resende propose aux danseurs du ballet de l’Opéra-Théâtre une chorégraphie polyrythmique qui met en avant la force du chœur, la liberté des corps en mouvement, et qui raconte le Brésil d’aujourd’hui, avec son contexte culturel et politique difficile mais ouvert à de nouvelles visions.

→ Le principe

Passages, projet transdisciplinaire, se trouve au croisement des pratiques artistiques et questionne donc les possibilités de rencontre entre les pratiques. En ce sens, Passages souhaite accompagner un projet de recherche et de réflexion sur les enjeux de la transdisciplinarité, dans un processus de création.

A ce premier niveau de rencontre, et par la nature même du projet de Passages et de sa dimension internationale et transfrontalière, nous souhaitons créer la rencontre entre les cultures également et donc associer “pratiques transdisciplinaires et rencontres transculturelles”.

ClaRice!

Benoît Bradel, Yure Romão, Ana Laura Nascimento & Fanny Catel


→ 12 - 14  MAI
Lieu : Terrasse de l’orangerie – Arsenal, Metz
Production : Passages Transfestival

ClaRice! est un impromptu à l’air libre, en français et portugais, en forme de portrait croisé de Clarice Lispector et des interprètes venus de Rio, Récife et … Caen. A travers la vie de Clarice, grande figure et écrivaine brésilienne née en 1920 en Europe de l’Est et à partir de ses récits pour les enfants autour d’animaux imaginaires et réels, les acteurs rebondissent et deviennent nos guides entre deux continents, deux cultures à la découverte de multiples identités humaines et animales


Passages remercie ses partenaires l’Arsenal-Cité musicale Metz, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et l’Espace Bernard-Marie Koltès pour leur accueil.