Soliloquio (Me Desperté y Golpeé Mi Cabeza Contra La Pared*)
À la fois intime et politique, Soliloquio interroge la place des corps autochtones, et plus largement des cultures invisibilisées. Des rues de Metz jusqu’à la scène, suivez cet artiste argentin hors norme.
Soliloquio est le deuxième volet d’une trilogie autobiographique de Tiziano Cruz qui trouve son origine dans un événement tragique : en 2015, la mort de sa sœur des suites d’une négligence médicale. L’artiste prend alors conscience de la discrimination des autochtones par le système du pouvoir en place. Artiste argentin queer, ses créations se veulent être un étendard pour l’ensemble des communautés marginalisées. Travaillé en amont avec des associations locales et transfrontalières, Soliloquio prend d’abord la forme d’une déambulation festive dans l’espace public puis se poursuit en salle pour un seul-en-scène. Il y évoque tour à tour sa relation avec sa mère, l’injustice envers les peuples autochtones et la beauté des rencontres faites à l’occasion de son projet participatif
*Je me suis réveillé et j’ai frappé ma tête contre le mur

Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027. Avec le soutien de l’ONDA.
Voyage voyage
Voyage voyage est une installation sonore interactive sous forme de balade ornithologique. Cédez à la polyphonie de la faune environnante !
Gabriel Fabing
J'ai Rêvé Que J'avais Des Dents Velues
Entre fragilité et force, le duo utilise les poils comme matière visuelle pour créer un univers troublant et poétique. Un voyage introspectif, teinté d’humour, qui vous invite à voir au-delà des apparences.
Dans un univers étrange et surréaliste, deux femmes affrontent leur bête intérieure, celle qu’elles ont apprise à taire mais qui leur pèse encore. Entre explosion et renaissance, elles traversent un chemin intime d’acceptation et de révolte. Un spectacle acrobatique et visuel construit comme le voyage d’une pensée qui avance, recule, se partage et se transforme. Animées par une passion commune pour l’acrodanse et les arts visuels, Morgane Maret et Martina Calvo entament une réflexion et une exploration artistique qui donnent naissance à leur premier spectacle en duo : “J’ai rêvé que j’avais des dents velues”. À travers une approche à la fois sensible et percutante, elles questionnent avec force les représentations et stéréotypes liés aux femmes dans la société.

Avec le soutien du Centre culturel suisse. On Tour.
Atelier Pop-Up
L’atelier proposera de réaliser des pop ups végétaux et d’imaginer ensemble une séquence narrative, sonore et chorégraphique avec ces derniers. La technique du pop-up consiste à la création de véritables mécanismes de papier dont la complexité peut être importante. Pourtant la porte d’entrée de cette technique est extrêmement simple : à partir d’un morceau de papier plié en deux et de deux coups de ciseaux nous obtenons déjà un mécanisme fonctionnel. C’est notamment ce que nous proposons afin d’initier les enfants à cette technique avant de les diriger vers des modèles plus développés ou plus complexe, selon les âges.
« Les pop ups sont les personnages principaux de notre création Au jardin des potiniers qui invite les spectateur.rice.s à une immersion contemplative à l’intérieur d’un territoire où se construit une botanique inventée. Partant de cet aspect de notre spectacle comme source d’inspiration, nous proposons aux paticipant.e.s d’assembler leurs différentes créations afin d’élaborer une chorégraphie de pop up végétaux. »
Cie Ersatz
Da Floresta
La Casa IGÁ de Belém, vous invite à partager un dîner aux saveurs de la forêt amazonienne, où chaque ingrédient a une signification. La cuisine d’Oriana s’inscrit dans une démarche de proximité avec les petits producteurs locaux, en favorisant des réseaux solidaires axés sur la sécurité alimentaire, la réduction du gaspillage et l’égalité sociale.
Laissez-vous guider dans un voyage gastronomique, conçu pour nourrir à la fois le corps et l’esprit !
Casa IGÁ
Fort des affinités tissées avec des artistes et partenaires brésiliens depuis 2020, Passages a sauté à coeur joie sur la proposition de participer pleinement à la Saison croisée France <-> Brésil initiée par l’Institut français à Paris et l’Institut Guimarães Rosa à Brasilia.
Très vite, l’évidence s’est imposée de construire un programme d’échange avec la Casa do Povo, lieu emblématique à São Paulo. Nous avons donc imaginé ensemble, sous forme d’aller/ retour, une invitation à Metz de la Casa do Povo avec ses protagonistes mais aussi avec des artistes et structures de Belém, ville battante de l’Amazonie. Dans un deuxième temps, un micro Transfestival verra le jour en novembre à São Paulo avec d’autres partenaires comme la MITsp et le Sesc SP à l’occasion du mois de la Consciência Negra.

Vejo Anjos Que Atravessam O Sol Na Minha Sala
Après le succès de Vagabundus lors de la dernière édition, le chorégraphe mozambicain revient au Transfestival avec sa dernière création. Un regard sensible sur la nouvelle masculinité, libéré de tout tabou.
Dans un espace créé à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien réutilisés, deux hommes questionnent l’évolution des constructions sociales qui impacte les corps masculins au Mozambique. Ensemble, ils interrogent ce qu’est « être un homme aujourd’hui », en partant de leurs propres expériences de fils, de père et des influences qu’ils portent en eux, le duo de danseurs esquisse un monde imaginaire où seuls leurs corps se défient et s’apprivoisent en prise avec les stéréotypes de la masculinité.

Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027. Avec le soutien de l’ONDA.
Entepfuhl
Aperçu de plusieurs voyages, ce solo mesure les distances, explore les frictions causées par des identités multiples. La jeune artiste indienne explore la tension et la richesse de vivre entre différentes cultures.
J'ai Rêvé Que J'avais Des Dents Velues
Entre fragilité et force, le duo utilise les poils comme matière visuelle pour créer un univers troublant et poétique. Un voyage introspectif, teinté d’humour, qui vous invite à voir au-delà des apparences.
Dans un univers étrange et surréaliste, deux femmes affrontent leur bête intérieure, celle qu’elles ont apprise à taire mais qui leur pèse encore. Entre explosion et renaissance, elles traversent un chemin intime d’acceptation et de révolte. Un spectacle acrobatique et visuel construit comme le voyage d’une pensée qui avance, recule, se partage et se transforme. Animées par une passion commune pour l’acrodanse et les arts visuels, Morgane Maret et Martina Calvo entament une réflexion et une exploration artistique qui donnent naissance à leur premier spectacle en duo : “J’ai rêvé que j’avais des dents velues”. À travers une approche à la fois sensible et percutante, elles questionnent avec force les représentations et stéréotypes liés aux femmes dans la société.

Avec le soutien du Centre culturel suisse. On Tour.
Atelier de chant
La chanteuse brésilienne vous initiera aux chants traditionnels de son pays, des chansons simples, courtes, accessibles à tous.tes et permettant l’improvisation également dans d’autres langues. Des chants qui engagent aussi le corps, la mémoire et invitent au partage.
Laura Tamiana
Artiste multidisciplinaire avec plus de 20 ans d’expérience dans la culture et les arts, Laura Tamiana est brésilienne de la ville de São Paulo et vit à Recife, ville très culturelle au nord-est du Brésil, depuis 2007. Diplômée en Coopération Artistique Internationale, par l’Université Paris 8 (France), elle a une forte relation au monde francophone. Elle a vécu 5 ans en France, où elle voyage régulièrement, et depuis 2007 réalise des projets entre le Brésil et l’Afrique de l’Ouest par la porte du Burkina Faso.
Circulant des capitales à l’arrière-pays, des théâtres et centres culturels à la rue, son travail met en valeur la rencontre entre cultures, contextes et langages différents. Ses créations proposent des dialogues entre les arts visuels, la musique, la parole, les arts de la rue et du spectacle et les cultures traditionnelles, avec un accent sur les questions autour de l’identité, de la mémoire et de la transmission. En plus de la création, Laura fait aussi la production et gestion de projets à travers sa boîte de production Terreiro Produções et est formée comme thérapeute en constellation systémique, par l’Instituto Constelar.
Soirée découverte de la Casa Do Povo
Découvrez le programme de la soirée :
COMMENT FAIRE VOYAGER UN LIEU ?
AVEC BENJAMIN SEROUSSI, EUGÊNIO LIMA ET MARTHA KISS PERRONE
Comment donner à voir les pratiques, les dynamiques et les rencontres inattendues qui se tiennent à la Casa do Povo ? Dans cette conférence performance, sous la direction de deux artistes associés à la Casa do Povo – Martha Kiss Perrone et Eugênio Lima – Benjamin Seroussi, directeur artistique de la Casa do Povo, présente le fonctionnement de ce lieu diasporique et ce qu’il peut nous dire sur la place de l’art dans
notre société aujourd’hui.
dissident.vital
MARTHA KISS PERRONE
Décoloniser et danser la scène ! Mots d’ordre de l’artiste brésilienne qui a réuni pendant une semaine de jeunes messin.es autour de l’idée que le collectif rend plus fort et que danser contre l’oppression transmet une joie communicative porteuse d’espoir ! Cette soirée est l’occasion unique d’avoir un aperçu sur cette semaine de travail collaboratif.
MIR ZAYNEN DO !
YAEL BARTANA
Commandé par la Casa do Povo, le dernier film de Yael Bartana réunit deux communautés issues de diasporas différentes : la chorale juive brésilienne Coral Tradição et l’ensemble afrobrésilien Ilú Obá De Min. À travers musique et danse, ce film imagine de nouvelles collaborations au-delà des identités figées. Tourné au Teatro de Arte Israelita Brasileiro, construit au sous-sol de la Casa do Povo en 1960, Yael utilise ce lieu chargé d’histoire pour explorer le lien entre mémoire et avenir.
La Casa Do Povo









