R.OSA - 10 esercizi per nuovi virtuosismi

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi interroge le rôle social qui est attribué aux corps des femmes et vous entraîne, avec humour, dans une leçon d’aérobic endiablée !

Sur scène, la comédienne napolitaine Claudia Marsicano livre un « one woman show » époustouflant, inspiré de l’univers du peintre colombien Fernando Botero et de la figure de Jane Fonda des années 80. Au cours de dix exercices de virtuosité, qui jouent avec les concepts de succès et de dépassement des limites, elle invite le public à prendre part à l’action performative, pour lui permettre de changer de point de vue. R.OSA est une réflexion sur le regard que nous portons sur les autres ainsi que sur nos propres idées préconçues. La pièce, en mettant en scène la révolution du corps, libère une puissance poétique explosive. Une performance qui divertit et questionne. 


Silvia Gribaudi



Abysses

Abysses ramène le théâtre à son état et à sa fonction la plus archaïque : raconter des histoires dans la simplicité du moment.

Avec Abysses, la metteuse en scène Alexandra Tobelaim souhaite être au plus près du récit et du rapport entre un acteur et des spectateurs. Un père et un fils regardent l’Histoire se dérouler sous leurs yeux, sur le rivage de Lampedusa, en Italie, dans l’immensité de la Méditerranée, où s’échouent les bateaux de fortune de ces hommes et femmes ayant quitté leurs pays en quête d’un meilleur ailleurs. Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres. L’humanité rendue dans toute sa complexité. Ce texte de théâtre-récit, de la plume de l’écrivain italien Davide Enia, est une décharge d’énergie et de courage.


Davide Enia & Alexandra Tobelaim



Midnight Snack

Midnight Snack est un spectacle sensoriel qui se base sur le vertige linguistique. Cette performance fulgurante oscille entre intérieur et extérieur, jour et nuit, rêve et réalité.

Midnight Snack, est une pièce de Silvia Costa et Claudio Rocchetti inspirée de l’« expérimentalisme existentiel » d’Amelia Rosselli, une figure oblique de la génération intellectuelle italienne des années 30. Amelia Rosselli était poète et traductrice et a passé sa vie à étudier la composition, la musique et l’ethnomusicologie. Sa production littéraire,
très expérimentale, comprend des vers et de la prose poétique en anglais et en français, ainsi qu’en italien. Elle a transformé le vers en un problème musical, et son contenu en une impulsion psychique


Silvia Costa

 



Koudour

Koudour c’est une communion, un état de joie pour danser et se mélanger sur fond de chants romanis et turcs. Koudour c’est une fête qui commence par ces mots de Rûmî : Il y a une langue qui n’utilise pas les mots, écoute !

Avec Koudour, la chanteuse et metteuse en scène Hatice Özer invite le public à plonger dans la transe orientale. Accompagnée des musiciens de jazz Antonin-Tri Hoang, Matteo Bortone et Neşet Kutas, Hatice Özer rend hommage aux troubadours et fakirs de Turquie, à ceux qui cherchent l’extase par la poésie, à ceux qui retournent les villages, à ceux qui allument les mariages. Portée par la figure de « la femme au tambour », elle raconte la vie des mystiques soufis du 13e siècle, tels Rûmî, Emre le Dauphin ou Shams de Tabriz, et les associe aux récits de transes collectives de Jean Giono. Naît ainsi une transe viscérale, une danse qui nous rend animal. 


Hatice Özer



Sonny

Une étourdissante plongée contemporaine dans la tradition des vierges sous serment. L’artiste slovène Nataša Živković condense et diffracte le réel dans une performance intense.

Sonny est une recherche anthropologique à partir d’images et d’histoires des « vierges jurées ». Ces femmes des régions reculées du Monténégro, de l’Albanie, du Kosovo et de la Metohija, qui choisissent de vivre en homme, pour hériter de leur père le rôle de patriarche de la famille. Nataša Živković construit et imagine un corps qui ne cesse de se transformer et de développer son potentiel visuel de corps « hermaphrodite ». Nataša Živković se nourrit de ces récits de vie et leur donne chair dans une performance touchante par sa radicalité. L’artiste rend hommage à l’émancipation de ces femmes, tout en questionnant le genre et le sexisme des lois séculaires traditionnelles.

 


Nataša Živković

 

 



Teatro naturale ? Moi, le couscous et Albert Camus

Partager un couscous et des histoires, voilà le menu proposé par le Teatro delle Ariette, intimiste et festif. Un voyage au cœur de la Méditerranée, de sa mémoire et de ses saveurs. A déguster sans modération.

Stefano Pasquini y raconte sa propre histoire. Son départ d’Italie à dix-sept ans, en 1978 à la découverte de la France, accueilli par une famille de réfugiés Républicains espagnols passés par l’Algérie. Il raconte la découverte de l’amour, de la culture de la Méditerranée, de la guerre civile espagnole, de la guerre d’Algérie. Mais il raconte aussi son premier couscous et la lecture de L’Étranger de Camus, un livre l’a mis face à l’éternel conflit entre l’homme naturel et l’homme social. Dans ce spectacle s’entrelacent le passé de l’histoire racontée et le présent du spectacle qui se fait, le temps de préparer un couscous. Voilà qui évoque les saveurs du souvenir d’une expérience qui vit dans le présent.


Paola Berselli & Stefano Pasquini – Cie Teatro delle Ariette



Le Grand Inconnu

Découvrez en avant-première la dernière création de Pascale Toniazzo et de la cie Via Verde : Le Grand Inconnu. Un spectacle marionnettique qui cultive le dialogue avec l’imaginaire et l’intime de chacun.

Le son des cordes frottées d’une contrebasse emplit puissamment l’espace où apparaissent plusieurs personnages mystérieux: un homme marionnette, une danseuse, une marionnettiste et un musicien. Chacun.e dans des trajectoires, des territoires, des corporalités différentes, à la recherche d’interactions et de liens possibles. Un chœur musical et en mouvement qui explore de nouveaux tissages, invite le public à une expérience sensible et une manipulation collective.

Le Grand Inconnu est la deuxième partie du diptyque “Vous entrez en zone de rencontre”. C’est une forme sans parole pour l’espace public, qui rassemble musique live et personnages en mouvement autour d’une marionnette à fils de taille humaine.


Pascale Toniazzo – Cie Via Verde



R.OSA - 10 esercizi per nuovi virtuosismi

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi interroge le rôle social qui est attribué aux corps des femmes et vous entraîne, avec humour, dans une leçon d’aérobic endiablée !

Sur scène, la comédienne napolitaine Claudia Marsicano livre un « one woman show » époustouflant, inspiré de l’univers du peintre colombien Fernando Botero et de la figure de Jane Fonda des années 80. Au cours de dix exercices de virtuosité, qui jouent avec les concepts de succès et de dépassement des limites, elle invite le public à prendre part à l’action performative, pour lui permettre de changer de point de vue. R.OSA est une réflexion sur le regard que nous portons sur les autres ainsi que sur nos propres idées préconçues. La pièce, en mettant en scène la révolution du corps, libère une puissance poétique explosive. Une performance qui divertit et questionne. 


Silvia Gribaudi



Augures

Dans Augures, l’autrice et metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr revient sur le théâtre comme art de la mémoire et rend hommage à deux grandes dames du théâtre libanais.

Sur scène, les actrices Hanane Hajj Ali et Randa Asmar retracent leur parcours théâtral depuis le moment où elles ont décidé de faire du théâtre leur métier, au début des années 80, en pleine guerre civile. Leurs témoignages reconstituent la mémoire de Beyrouth, à l’époque où la ville était fragmentée entre est et ouest. Elles redessinent, à travers leurs souvenirs personnels et professionnels, la carte des théâtres et lieux de représentation maintenant disparus.

Entre témoignage et fiction, Augures livre un portrait saisissant de l’activité théâtrale dans un contexte de guerre, tout en questionnant le rapport des artistes à leur métier aujourd’hui.


Chrystèle Khodr



Teatro naturale ? Moi, le couscous et Albert Camus

Partager un couscous et des histoires, voilà le menu proposé par le Teatro delle Ariette, intimiste et festif. Un voyage au cœur de la Méditerranée, de sa mémoire et de ses saveurs. A déguster sans modération.

Stefano Pasquini y raconte sa propre histoire. Son départ d’Italie à dix-sept ans, en 1978 à la découverte de la France, accueilli par une famille de réfugiés Républicains espagnols passés par l’Algérie. Il raconte la découverte de l’amour, de la culture de la Méditerranée, de la guerre civile espagnole, de la guerre d’Algérie. Mais il raconte aussi son premier couscous et la lecture de L’Étranger de Camus, un livre l’a mis face à l’éternel conflit entre l’homme naturel et l’homme social. Dans ce spectacle s’entrelacent le passé de l’histoire racontée et le présent du spectacle qui se fait, le temps de préparer un couscous. Voilà qui évoque les saveurs du souvenir d’une expérience qui vit dans le présent.


Paola Berselli & Stefano Pasquini – Cie Teatro delle Ariette