De Nino Rota à Ennio Morricone

Des musiques de films inoubliables à réécouter le temps d’une soirée avec les musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est sous la baguette de Ernst van Tiel.

La musique de Nino Rota appartient à Federico Fellini comme celle d’Ennio Morricone à Sergio Leone. Mais ces partitions appartiennent surtout à nous tous : que nous connaissions ou non ces films et ceux de Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) ou Roberto Benigni (La vita è bella), leurs bandes originales nous trottent dans la tête. La trompette de La strada, l’harmonica d’Il était une fois dans l’Ouest, le hautbois de Frère Gabriel dans Mission font partie des plus grands coups de génie de l’histoire du cinéma.

 



R.OSA - 10 esercizi per nuovi virtuosismi

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi interroge le rôle social qui est attribué aux corps des femmes et vous entraîne, avec humour, dans une leçon d’aérobic endiablée !

Sur scène, la comédienne napolitaine Claudia Marsicano livre un « one woman show » époustouflant, inspiré de l’univers du peintre colombien Fernando Botero et de la figure de Jane Fonda des années 80. Au cours de dix exercices de virtuosité, qui jouent avec les concepts de succès et de dépassement des limites, elle invite le public à prendre part à l’action performative, pour lui permettre de changer de point de vue. R.OSA est une réflexion sur le regard que nous portons sur les autres ainsi que sur nos propres idées préconçues. La pièce, en mettant en scène la révolution du corps, libère une puissance poétique explosive. 


Silvia Gribaudi



Ragapop

Ragapop est un groupe d’origine ukrainienne, fruit d’une collaboration des membres de Dakh Daughters, Ruslana Khazipova et Anna Nikitina, avec le producteur Anton Ocheretyanyy. L’esthétique du groupe est un mélange de performance et de musique, influencé par le post-punk et l’électronique lo-fi.

Après la sortie de leur premier EP, Siasya, hommage au célèbre poète et militant ukrainien du 19e siècle Ivan Franko, le groupe est devenu populaire pour ses performances live sauvages, tournant dans les endroits les plus inattendus de la région de Donbass en Ukraine et apportant une expérience cinématographique et une énergie rave dans des villes comme Mariupol et Kramators. Le groupe tire l’essentiel de son énergie de la culture ukrainienne, de son mysticisme et de son érotisme, quelle que soit la langue utilisée. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe joue des concerts et dans des festivals dans toute l’Europe, pour sensibiliser sur la situation de leur nation, porter un message et soutenir la protection des valeurs du monde libre.

En savoir plus sur Ragapop – Reportage TV5 Monde, jan 2023



Corps sonores

Plongez dans une installation immersive sonore, visuelle et chorégraphique qui va vous offrir une expérience sensorielle inédite ! Massages, relaxations, pastilles sonores à écouter sans modération.

Corps sonores est à la fois un salon de massage, censé nous faire renouer avec l’importance du toucher, en cette période post crise sanitaire, où le contact physique est, paradoxalement, très attendu, car terriblement manquant. Mais c’est également un salon de l’écoute, où les pastilles sonores, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps. Une installation qui incite à penser différemment la relation à l’autre et le rapport au monde. Une ouverture vers des univers imaginaires et sensibles. Ici, tous les corps sont porteurs d’histoires.


Massimo Fusco – Cie Corps magnétiques



Plein Soleil

Un spectacle, pour petit.es et grand.es, ouvert aux imaginaires de tous, âges, cultures et origines confondus, qui se veut généreux, lumineux, rempli de joie, de swing et de vie.  

Aux origines, l’Espace était tout blanc. L’Ombre et la Lumière s’y disputaient des territoires au fusain. Mais le Jeu s’invite à grande Eau, l’énergie joyeuse est irrésistible, couleurs et chaleur créent finalement un autre monde. Partons en voyage direction plein Soleil, pour voir la vie d’en haut et revenir ensemble sur la même Terre ! Un spectacle qui s’écrit au fur et à mesure qu’il est dansé et dessinée par les interprètes. Avec Plein Soleil, Pascale Toniazzo et la compagnie Via Verde créent un conte visuel qui fait appel aux sens, à l’imaginaire, à l’intuition.


Pascale Toniazzo – Cie Via Verde

 


Silver Veiled

Silver Veiled est née des recherches de Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi sur le pouvoir symbolique du drapeau et sur sa fonction chorégraphique dans la tradition folklorique de l’agitation des drapeaux. C’est une œuvre vidéo issue du matériel de recherche de “AeReA”et “Ara ! Ara !”.

Créée en dialogue avec l’architecture, l’utilisation du drapeau est au cœur de la structure de l’œuvre. Une série de dévoilements se déroule, évoquant l’étroite et ancienne fraternité entre deux objets textiles : le drapeau et le linceul. Les drapés sont présentés dans un gris argenté, nettoyés des symboles et des armoiries jusqu’à ce qu’ils exposent leur essence plastique, inventée. Une toile blanche sans connotation où tout peut émerger, commencer ou disparaître.  

Libéré du tissu du drapeau, le blason se transforme en poignée et en marque à la fois, rappelant le sceau de cire de l’Antiquité. Au lieu des prédateurs majestueux et redoutables souvent utilisés comme emblèmes héraldiques du pouvoir, tels que l’aigle ou le lion, le symbole est dérivé du bec d’un perroquet, un oiseau capable d’imiter et de répéter des phrases et des mots, sans tenir compte de leur contenu et de leurs effets.


Il était une fois dans l’Ouest

Les Italiens n’aiment pas l’expression « western spaghetti », qu’ils jugent péjorative, et préfèrent « western à l’italienne ». Elle est pourtant synonyme d’antihéros mal rasés mais si attachants, et d’un lyrisme rappelant que l’Italie est la patrie de l’opéra. Elle évoque également l’une des paires les plus géniales de l’histoire du cinéma, une paire purement « made in Rome » : le cinéaste Sergio Leone et son alter ego musical, Ennio Morricone. Un médiateur sera là pour replacer ces musiques mythiques dans leur contexte, mais elles sont si suggestives que l’imagination de tous vagabondera sans peine dans les vastes espaces du Far West.



Partir d'une tarentule

La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui.

À la recherche de nouvelles pratiques et de nouvelles histoires auxquelles nous raccrocher, pour pouvoir imaginer un nouveau genre d’épanouissement, Camilla Cason se sert de la musique et de la danse pour tisser une toile qui relie l’individu à sa communauté, et au monde du Vivant. Le rituel de la tarentelle, forme de catharsis collective née dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie, censée libérer du venin d’une araignée, renvoie ici à la symbolique sauvage et fascinante de la nature. Une performancetelle une passerelle entre le visible et l’invisible qui puise dans la tradition pour investir le présent.


Camilla Cason



Taranta Lanera

Des ballades au rythme étourdissant et à la mélodie entêtante qui vous transporteront dans un état proche de la transe.

Musique d’un rite de désenvoûtement séculaire de l’Italie méridionale, la Tarantella et les musiques populaires de l’Italie méridionale sont au cœur du projet Taranta Lanera.

Entre tradition et modernité, Mari Lanera reprend des chansons populaires des Pouilles et de la baie de Naples sur des musique électroniques qu’elle compose. Ancrées au cœur de traditions populaires d’origine païenne, ces chansons parlent d’amour, malheureux ou passionnel, d’insatisfaction, d’aveu du désir et de ses propres limites, mais aussi de critique sociale contre le poids de l’église et la culpabilité liée à ses préceptes.


A ne pas manquer !
SAM 13 – 22h30 / DJ SET de MARI LANERA
accès libre, QG, St-Pierre-aux-Nonnains



Corps sonores

Plongez dans une installation immersive sonore, visuelle et chorégraphique qui va vous offrir une expérience sensorielle inédite ! Massages, relaxations, pastilles sonores à écouter sans modération.

Corps sonores est à la fois un salon de massage, censé nous faire renouer avec l’importance du toucher, en cette période post crise sanitaire, où le contact physique est, paradoxalement, très attendu, car terriblement manquant. Mais c’est également un salon de l’écoute, où les pastilles sonores, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps. Une installation qui incite à penser différemment la relation à l’autre et le rapport au monde. Une ouverture vers des univers imaginaires et sensibles. Ici, tous les corps sont porteurs d’histoires.


Massimo Fusco – Cie Corps magnétiques