R.OSA - 10 esercizi per nuovi virtuosismi

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi interroge le rôle social qui est attribué aux corps des femmes et vous entraîne, avec humour, dans une leçon d’aérobic endiablée !

Sur scène, la comédienne napolitaine Claudia Marsicano livre un « one woman show » époustouflant, inspiré de l’univers du peintre colombien Fernando Botero et de la figure de Jane Fonda des années 80. Au cours de dix exercices de virtuosité, qui jouent avec les concepts de succès et de dépassement des limites, elle invite le public à prendre part à l’action performative, pour lui permettre de changer de point de vue. R.OSA est une réflexion sur le regard que nous portons sur les autres ainsi que sur nos propres idées préconçues. La pièce, en mettant en scène la révolution du corps, libère une puissance poétique explosive. 


Silvia Gribaudi



Pier Paolo Pasolini

Une soirée exceptionnelle, avec deux films rares du poète, romancier, dramaturge et cinéaste, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) en présence de son acteur fétiche Ninetto Davoli qui évoquera sa rencontre et ses collaborations avec le réalisateur.

Ouverture avec La Ricotta, l’histoire d’un film dans le film, qui mêle réflexion sur le cinéma, références picturales et transposition de la passion du Christ, sur un mode trivial autour de l’immense Orson Welles plus vrai que nature. Un film court provocateur qui vaudra à Pasolini l’un des nombreux procès et condamnations qui parsèmeront sa vie d’artiste et d’intellectuel engagé. C’est sur le tournage de La Ricotta que Pasolini fait une rencontre qui va profondément bouleverser sa vie : Ninetto Davoli.

Puis place à la pépite surréaliste, Uccellacci e uccellini qui évoque à travers des analogies ornithologiques, la crise politique interne du Parti communiste italien et du marxisme “idéocomique”. Corbeaux, faucons, passereaux, conversent avec les géniaux acteurs Totò et Ninetto Davoli, interprétant tour à tour un père et son fils puis deux moines en pleine évangélisation, le tout sur une musique d’Ennio Morricone. De la comédie philosophique à la fable politique, il n’y a qu’un pas que franchit aisément Pasolini.



Hamlet

Un autre Hamlet est possible, les acteur.ices atteint.es du syndrome de Down, renversent ici tous les préjugés avec force, humour, poésie, émotion. Véritable triomphe sur la scène théâtrale internationale, à découvrir pour la première fois en France.

Dans cette version de Hamlet, conçue par la compagnie Teatro La Plaza, un groupe de personnes atteintes du syndrome de Down monte sur scène pour partager avec le public ses désirs et frustrations. La pièce, une libre adaptation de Shakespeare entremêlée de moments de la vie des acteur.ices, prend comme point de départ la question que le personnage de Hamlet pose sur l’existence toute entière : être ou ne pas être ? Que signifie être pour les personnes qui, historiquement, ont toujours été marginalisées ? Qu’on a refusé de prendre en compte ? Qu’en est-il aujourd’hui dans un monde où l’efficacité, la productivité et les modèles inatteignables de beauté sont le paradigme de l’être humain ?


Chela De Ferrari – Cie Teatro La Plaza

 



Partir d'une tarentule

La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui.

À la recherche de nouvelles pratiques et de nouvelles histoires auxquelles nous raccrocher, pour pouvoir imaginer un nouveau genre d’épanouissement, Camilla Cason se sert de la musique et de la danse pour tisser une toile qui relie l’individu à sa communauté, et au monde du Vivant. Le rituel de la tarentelle, forme de catharsis collective née dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie, censée libérer du venin d’une araignée, renvoie ici à la symbolique sauvage et fascinante de la nature. Une performancetelle une passerelle entre le visible et l’invisible qui puise dans la tradition pour investir le présent.


Camilla Cason



La Dimora Del Lampo

Entrez dans la « maison de l’éclair » de l’italienne Silvia Costa ! Petit.es et grand.es êtes invité.es à découvrir le secret de cette immense boîte noire et de ce qui se cache en son centre…
La Dimora del lampo est une invitation à plonger dans l’obscurité. Mais c’est justement là que Silvia Costa demande au public de bien regarder. Dans cette chambre noire, où tout est illusion et fait appel à la mémoire rétinienne immédiate et à l’imaginaire de chacun, des images surgissent alors de ce grand kaléidoscope, furtives comme des ombres, éphémères comme un rêve, brèves comme un éclair, qui dans la nuit noire illumine la terre, mais qui, avant que l’on ne puisse dire « regarde ! » s’éteint. Ici « regarder » ce n’est pas seulement avoir quelque chose devant soi, c’est une expérience complexe pour laquelle il n’existe pas de règles et où « voir » signifie être surpris, constamment.

> Accès prioritaire aux enfants

 


Silvia Costa



Les mots-clés du bel paese

Avec le PLIC (Promozione Lingua Italiana et Cultura) Décryptage des mots italiens que nous entendons souvent. Une rencontre ludique animée par Giuseppe Testi, président du PLIC, et son équipe.

*bel paese = beau pays

 

LE PLIC est un Association créée en 2005 dont le but est de gérer et promouvoir des initiatives visant à enseigner la langue italienne et diffuser la culture du “BEL PAESE”. L’activité principale du PLIC est constituée par les cours de langue italienne, cette activité est soutenue et financée par le MAECI (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale).

Les cours sont dispensés par des professeurs agréés, dans le cadre des cours EILE (Enseignements internationaux des Langues Étrangères), principalement dans les écoles primaires (à partir du CE1) et aux collèges de la Moselle, Meurthe et Moselle, les Vosges et la Meuse. Les cours d’italien sont entièrement GRATUITS et dans les écoles Primaires se déroulent à titre optionnel, en raison de 1h30 à 3h par semaine, pour la plupart après la classe tous les jours, le mercredi, et à titre exceptionnel le samedi.

Les cours EILE sont ouverts à tous les élèves qui souhaitent augmenter leurs connaissances et élargir leur horizon, nos élèves sont soit d’origine italien, soit français, soit d’autres origines migratoires.

Pour plus d’informations écrivez au PLIC: segreteria.plic@gmail.com


Abysses

Abysses ramène le théâtre à son état et à sa fonction la plus archaïque : raconter des histoires dans la simplicité du moment. Une décharge d’énergie et de courage proposée par l’écrivain italien Davide Enia et Alexandra Tobelaim.

Avec Abysses, la metteuse en scène Alexandra Tobelaim souhaite être au plus près du récit et du rapport entre un acteur et des spectateurs. Un père et un fils regardent l’Histoire se dérouler sous leurs yeux, sur le rivage de Lampedusa, en Italie, dans l’immensité de la Méditerranée, où s’échouent les bateaux de fortune de ces hommes et femmes ayant quitté leur pays en quête d’un meilleur ailleurs. Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres. L’humanité rendue dans toute sa complexité.

Davide Enia & Alexandra Tobelaim

Abysses est présenté au NEST – CDN de Thionville-Grand Est du 2 au 5 mai 2023 au Théâtre en Bois
En savoir plus



Save the last dance for me

Suivez les pas endiablés de la Polka Chinata, une danse folklorique bolonaise en voie de disparition réinterprétée par le chorégraphe Alessandro Sciarroni.

En se basant sur des vidéos de documentation des années 1960, Alessandro Sciarroni a découvert cette danse en 2018 alors qu’elle n’était pratiquée en Italie que par cinq personnes au total. Il s’agit d’une danse de séduction exécutée à l’origine par des hommes et datant du début des années 1900 : physiquement exigeante, presque acrobatique, elle implique que les danseurs s’étreignent, tournoient tout en pliant leurs genoux jusqu’au sol.

Plus qu’une performance Save the last dance for me, créée en collaboration avec Giancarlo Stagni, un maître des danses Filuzziani, est également une tentative de diffuser et de faire revivre une tradition folklorique en voie de disparition, sans oublier dequestionner les stéréotypes de genre.


Alessandro Sciarroni



Teatro Naturale ? Moi, le couscous et Albert Camus

Partager un couscous et des histoires, voilà le menu proposé par le Teatro delle Ariette, intimiste et festif. Un voyage au cœur de la Méditerranée, de sa mémoire et de ses saveurs. A déguster sans modération.

Stefano Pasquini y raconte sa propre histoire. Son départ d’Italie à dix-sept ans, en 1978 à la découverte de la France, accueilli par une famille de réfugiés Républicains espagnols passés par l’Algérie. Il raconte la découverte de l’amour, de la culture de la Méditerranée, de la guerre civile espagnole, de la guerre d’Algérie. Mais il raconte aussi son premier couscous et la lecture de L’Étranger de Camus, un livre l’a mis face à l’éternel conflit entre l’homme naturel et l’homme social. Dans ce spectacle s’entrelacent le passé de l’histoire racontée et le présent du spectacle qui se fait, le temps de préparer un couscous. Voilà qui évoque les saveurs du souvenir d’une expérience qui vit dans le présent.


Paola Berselli & Stefano Pasquini – Cie Teatro delle Ariette



Partir d'une tarentule

La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui.

À la recherche de nouvelles pratiques et de nouvelles histoires auxquelles nous raccrocher, pour pouvoir imaginer un nouveau genre d’épanouissement, Camilla Cason se sert de la musique et de la danse pour tisser une toile qui relie l’individu à sa communauté, et au monde du Vivant. Le rituel de la tarentelle, forme de catharsis collective née dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie, censée libérer du venin d’une araignée, renvoie ici à la symbolique sauvage et fascinante de la nature. Une performancetelle une passerelle entre le visible et l’invisible qui puise dans la tradition pour investir le présent.


Camilla Cason