Silver Veiled est née des recherches de Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi sur le pouvoir symbolique du drapeau et sur sa fonction chorégraphique dans la tradition folklorique de l’agitation des drapeaux. C’est une œuvre vidéo issue du matériel de recherche de « AeReA »et « Ara ! Ara ! ».
Créée en dialogue avec l’architecture, l’utilisation du drapeau est au cœur de la structure de l’œuvre. Une série de dévoilements se déroule, évoquant l’étroite et ancienne fraternité entre deux objets textiles : le drapeau et le linceul. Les drapés sont présentés dans un gris argenté, nettoyés des symboles et des armoiries jusqu’à ce qu’ils exposent leur essence plastique, inventée. Une toile blanche sans connotation où tout peut émerger, commencer ou disparaître.
Libéré du tissu du drapeau, le blason se transforme en poignée et en marque à la fois, rappelant le sceau de cire de l’Antiquité. Au lieu des prédateurs majestueux et redoutables souvent utilisés comme emblèmes héraldiques du pouvoir, tels que l’aigle ou le lion, le symbole est dérivé du bec d’un perroquet, un oiseau capable d’imiter et de répéter des phrases et des mots, sans tenir compte de leur contenu et de leurs effets.
Pour aller plus loin, retrouvez Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi dans :
AeRea – Sam 13 -19h
Centre Pompidou-Metz, Parvis
Première partie du diptyque crée par le duo italien Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, AeReA, questionne ici un objet qui a toujours eu pour fonction d’exprimer les idées d’appartenance et de séparation : le drapeau.
ARA! ARA!– Dim 14- 16h
Centre Pompidou-Metz, Studio
Parade du pouvoir ou célébration folklorique ? Dans ce deuxième volet du dyptique, initié avec AeReA, explorant les relations symboliques qui unissent corps et drapeau, le duo choisit d’invoquer l’ara, perroquet coloré comme
emblème d’un nouveau pouvoir