Une pièce de danse aux manières afro futuristes qui alerte sur les problèmes écologiques des territoires de Martinique et de Guadeloupe. Une invitation à se lever contre l’ordre imposé.
Tropique du képone souligne l’urgence d’agir face à l’état préoccupant des Antilles autour du scandale du chlordécone, commercialisé sous le nom de képone. Les deux femmes se projettent dans un avenir où les paradigmes du vivant ont été modifiés. 2722, le Tropique du képone est un lieu où les corps se sont adaptés, révoltés, néantisés. La vie pourtant subsiste. Mais à quel prix et par quels chemins ? Construit à partir d’archives radiophoniques, textuelles, télévisées et d’articles scientifiques, le spectacle prend une dimension plastique sous la forme d’une installation dans laquelle évoluent les danseuses. Découvrez un duo où la poésie et l’absurde leur servent d’outils de résistance face à un sujet toxique.
Avec le soutien de la SACD et de l’ONDA dans le cadre du Programme TRIO(S)
Chorégraphie et interprétation
Marlène Myrtil
cie Kaméléonite
Myriam Solanges
cie Back Art Diffusion
Dramaturgie
Manon Worms
Regard extérieur
Isabela Fernandes Santana
Conseil artistique dramaturgie
Michael Roch
Composition musicale
Yann Cléry
Création lumière et scénographie
Bia Kaysel
Régie
Bia Kaysel en alternance
avec Myriam Adjallé
Costumes
Stéphanie Vaillant
Coproduction
Carreau du temple Paris, CCN de Tours – Thomas Lebrun, Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique, CDCN Touka Danses – Guyane
Soutiens
Dac Guadeloupe, Dac Martinique, Union européenne, Institut Français, OCTA et APCA dans le cadre du projet- pilote «Archipel.eu», Villa Albertine – New
York, Ministère des Outre-mer, FEAC, Conseil Départemental Guadeloupe, Collectivité Territoriale Martinique, Spedidam, Caisse des Dépôts, Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau
ON EN PARLE !
Blog Geneviève Charras “L’amuse danse” – le 21 mai 2024 – par Geneviève Charras
“Tropique du Képone”: bananes toxiques à fond de cale…