fleche retour

Marlène Myrtil & Myriam Soulanges

fleche retour

Marlène Myrtil

Interprète dès 1991, je me forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l’école Cunningham, Peter Goss et Julyen Hamilton.  De 2003 à 2014, j’ai été co-fondatrice et auteur interprète du collectif LMNO déambulation chorégraphique de rue.

Mon travail s’enracine dans les champs d’exploration du patrimoine, de l’environnement, des fractures de notre société post coloniale. Je mène des recherches corporelles et artistiques en milieu psychiatrique et carcéral. Depuis 2012, j’affine une approche créative du mouvement auprès d’un public femmes et séniores amateurs.

Site internet : www.kameleonite.net

Myriam Soulanges

En Guadeloupe, je développe mes projets artistiques depuis 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion. Mon travail trouve ses empreintes dans mon récit de vie. Le témoignage fait partie d’un enjeu volontaire pour saisir la complexité des identités et s’opposer au déni. J’identifie et je relie les mémoires de la petite et de la grande histoire, comme acte politique et poétique dans mon processus de recherche. Sensible aux inégalités sociales et à l’entrecroisement des oppressions, mes réflexions s’appuient sur les multiples formes de marginalités : culturelles, écologiques, sexuelles ; dont l’enjeu est de les rendre visible.

En 2022, Cover, récit chorégraphique se tisse à partir d’un dialogue entre mon père et moi dans lequel nos histoires se mêlent par les mots, les archives, les photos de famille…Par l’intime, je tente de poser les complexités liées à l’identité raciale, origine supposée, genrée, sociale. Je prends la parole de ma place de femme noire artiste.

Site internet : https://www.ciemyriamsoulanges.com


Tropique du Képone