Premier volet de la quadrilogie intitulée La Place de l’Autre, Camille Mutel nous livre avec Not I un solo intime, au minimalisme radical et à la poésie diffuse s’inspirant de la cérémonie du thé japonaise.
Camille Mutel installe, avec précision et sans précipitation, son établi : un étau, une planche de bois. Elle découvre les objets, joue avec le couteau, en explore les possibilités. Elle effeuille, prépare un oignon pêché dans la corbeille, ajoute une nappe au tableau, pique le poisson frais. Sert un verre de vin rouge. Les gestes du quotidien sont décalés, décomposés ; les mouvements, lents. Le corps se fond dans ce plateau qui bientôt devient une composition plastique, une nature morte d’aujourd’hui – il laisse place à ce qui depuis le début était au centre de l’intérêt et de l’attention : l’objet, l’autre. L’expérience sensible du geste d’offrande, du partage.
Grand est international artists
Conception, chorégraphie, danse
Camille Mutel
Dramaturgie
Thomas Schaupp
Lumières
Philippe Gladieux
Costumes
Kaspersophie
Travail sonore
Jean-Philippe Gross
Régie générale
Gildas Goujet
Coproduction
CCAM- Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Klap Maison pour la danse, Marseille, Micadanses, Paris
Partenaires
Villa Kujoyama (Kyoto/jp), Fondation Beaumarchais, Fondation Royaumont, Accueil studio CCN de Nancy-Ballet de Lorraine, Théâtre du Marché aux grains Bouxwiller, Grand studio Bruxelles, Trois CL- Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, La Zouze, – Cie Christophe Haleb, association Château de Pange
Soutiens
Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy, Agence culturelle Grand Est, Spedidam