Entre fiction et réalité, postures singulières et danses multiples, Jeux de société se fait l’écho d’un monde en transformation. Une analyse, sur un mode ludique et déstabilisant, des relations au sein d’un groupe entre attrait, désintérêt et poids du regard des autres.
C’est par un court-métrage que les six danseurs apparaissent dans un inquiétant espace en friche dont on devine qu’ils vont émerger. Inspirés par Murakami et Orwell, les personnages du chorégraphe Ezio Schiavulli proviennent de réflexions autour des ruptures et des déséquilibres maillant les relations humaines. Dans Jeux de société, les interprètes créent l’espace sonore dans lequel ils évoluent : battements, souffles et glissements sont captés durant la représentation, puis réinjectés en live pour coller à la danse en boucles harmoniques ou en contrepoints. Entre évocation du rêve et utopie dansée, naît un groupe guidé par l’implacable balancier oscillant à travers un besoin d’appartenance et une volonté d’émancipation.
ARTISTE GRAND EST INTERNATIONAL
Une production Cité musicale-Metz
En partenariat avec L’Est danse
Conception chorégraphique
Ezio Schiavulli
Danse
Antonella Albanese, Vincent Constant, Diane Gassiôme, Vera Mallien, Gabriele Montaruli, Andrea Palumbo
Musique
Antonello Arciuli
Création lumière et technique
Aurélien Boeglin et Sylvain Delbart
Création vidéo et crédits photo
Jésus S. Baptiste
Création costume
Bénédicte Blaison
Production
Cie Ez3_Ezio Schiavulli ; Association Expresso Forma ; L’Associazione RIESCO – Ricerca e sviluppo coreografico
Coproduction
L’Est Danse – réseau de production et de diffusion Grand-Est / L’Association des Scènes du Nord Alsace
Avec le soutien de
la DRAC Grand Est / la Région Grand Est au titre de la création / la Région des Pouilles / l’Institut Italien de Strasbourg / Network Internazionale Danza Puglia / l’Agence culturelle Grand Est.