ÉCO RESPONSABILITÉ - NOS ENGAGEMENTS

Passages Transfestival a pour priorité de mettre en place des actions éco-responsables dans différents domaines qui touchent notre secteur et qui sont énumérés comme objectifs par le Ministère de la Culture dans la « Charte de développement durable pour les festivals ».

En 2022, Passages a choisi au sein de son équipe un référent RSO (Responsabilité sociétale des organisations) qui a conçu un plan d’actions 2023-2024, s’articulant autour de 5 axes :
→ la mobilité des équipes et des publics
→ la restauration
→ la gestion des déchets
→ la sensibilisation
→ le fonctionnement de l’association Passages Transfestival

Ce plan d’action est activement accompagné par la MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes) – Metz en Transition, qui rassemble environ 200 structures lorraines.


NOS PRINCIPAUX OBJECTIFS
→ Réduire l’impact carbone lié à la mobilité des équipes et des publics
→ Privilégier les circuits courts pour la restauration
→ Réduire drastiquement la production de déchets
→ Sensibiliser les publics aux questions environnementales
→ Rationnaliser le fonctionnement de l’association Passages sur le long terme.
→ Faire évoluer nos actions avec l’accompagnement de structures-conseils

NOS ACTIONS

→ Renforcer les réseaux de diffusion et permettre ainsi d’allonger le temps de présence des équipes artistiques sur le territoire européen.
Depuis plus de 25 ans, Passages organise le déplacement de nombreux artistes venus d’Europe, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie, en lien étroit avec d’autres opérateurs culturels sans qui la mobilité des artistes ne pourrait être rendue possible. Ces collaborations, autour des tournées et des résidences partagées à l’échelle européenne, soulèvent aujourd’hui plusieurs questionnements d’ordre écologiques, économiques et sociétaux, qui motivent notre désir de renforcer une réflexion commune. Passages souhaite ainsi fédérer un noyau de partenaires souhaitant faire évoluer leurs manières d’accompagner les projets artistiques à l’échelle internationale et offrir des espaces innovants de parole dédiés aux minorités sous-représentées au sein de la scène artistique européenne.
Objectifs
– Soutenir la circulation d’œuvres et d’artistes actuellement en marge des circuits actuels de programmation internationale
– Explorer de nouvelles méthodes de programmation plus durables, économiques et horizontaux autour des œuvres et des artistes invités, venant notamment des continents de l’hémisphère sud.
– Offrir plus de temps et de moyens aux artistes invités en Europe pour aller à la rencontre des publics de nos territoires, développer leur travail et leur donner de la visibilité.

→ Privilégier l’utilisation du train pour les déplacements internationaux
Passages Transfestival accueille près de 200 artistes internationaux par édition. Certains viennent de d’autres continents tandis que d’autres sont situés en Europe. Pour ces derniers Passages Transfestival privilégie le transport ferroviaire autant que possible.

→ Un hébergement de proximité pour les équipes artistiques
L’équipe de production et de logistique de Passages favorise les hébergements proches du Quartier Général du Transfestival avec la mise en place de partenariats avec des hôtels de proximité situés à 10 minutes à pied de la gare et du site du festival.

→ Encourager la mobilité douce pour venir au Transfestival
En ce qui concerne les déplacements locaux, l’implantation du Quartier Général au centre de la ville permet une accessibilité idéale : proche de la place de la République qui dessert la majorité des lignes de transport en commun du Réseau Le Met, proche de la gare et des lieux partenaires (à 10 minutes à pied). Des parkings à vélo sont mis à disposition à trois points différents du Quartier Général.

→ Développement d’outils de mobilité pour l’équipe de Passages
L’association Passages facilite la mise en place du télétravail avec l’utilisation d’un environnement de travail commun en ligne et accessible de manière sécurisée par chaque salarié et renfort ponctuel du festival.
Les réunions de travail avec différents partenaires peuvent également être effectuées en visio-conférence évitant ainsi les transports interrégionaux.

→ Utilisation des voitures partagées pour les déplacements régionaux.
L’équipe de Passages, pour ses déplacements professionnels en Lorraine et durant le festival, utilise des voitures partagées.

→ La restauration pour les publics est gérée par des prestataires locaux et indépendants
Passages ne s’associe pas avec des restaurateurs sous franchise, il privilégie les prestataires locaux et indépendants qui proposent des produits frais et fait-maison, avec des propositions carnées, végétariennes et véganes. Nos prestataires prêtent une attention particulière à leurs emballages et mettent en place un système de compost lié aux déchets de la restauration.

→ Le bar du festival propose des produits issus de producteurs locaux
A l’exception de produit en lien avec les thématiques des éditions, comme le jus de Guarana lors de l’édition 21 Brésil au cœur et les vins italiens en 23 pour l’édition Transitalia, les boissons et petits snacks proposés au bar de notre Quartier Général sont produits en Lorraine. Les produits thématiques sont, quant à eux, achetés à des fournisseurs locaux. Nous avons fait le choix de nous fournir uniquement auprès de producteurs locaux afin de les soutenir économiquement, mais aussi pour s’engager dans une dynamique éco-responsable en limitant notre empreinte carbone. Pour les vins proposés au bar, Passages se fournit en cubis pour éviter les déchets en verre

→ Concernant le catering (restauration interne), Passages travaille avec des entreprises locales qui se fournissent principalement en produits locaux et/ou biologiques
En 2022 et 2023, Passages Transfestival a travaillé avec la Ferme d’Hortense (Moselle) pour le catering déjeuner et dîner des équipes artistiques, techniques, administratives et les invités du festival. Des plats variés ont été servis, carné et végétarien, dans le respect des régimes alimentaires précis et/ou strictes (allergies, intolérances, etc.) Dans une démarche anti-gaspillage, la Ferme d’Hortense à mis en place un point de récupération des restes alimentaires. Ces derniers sont ensuite utilisés pour nourrir les animaux de leur ferme.

→ Utilisation de produits ménagers éco-responsable pour l’entretien des espaces
En dehors des cuisines, pour des raisons liées aux normes d’hygiène, Passages souhaite développer l’utilisation de produit biodégradable pour l’entretien des espaces de service (tables, assises)

→ Objectif zéro déchet avec “Sors tes couverts”

Afin de tendre encore plus vers le zéro déchet, Passages Transfestival participe à la démarche « Sors tes couverts » du collectif R2D2, et invite le public à apporter et utiliser ses propres couverts, gourdes et gobelets.

→ Utilisation de vaisselle en verre et d’écocup réutilisables

→ Engagement dans la démarche “Drastic on plastic”, avec la réduction maximale des déchets plastiques à usage unique
Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2 et en région Grand Est par Eco manifestation Alsace, partenaire de Passages Transfestival.

→ Utilisation de vaisselles lavables et vente de bouteilles en verre pour les boissons au bar.
Afin de limiter les déchets plastique et carton au maximum sur son site, les fournitures en verre, porcelaine, et métal, lavables ont été favorisées.

→ Espace compostage
Un espace de recyclage de déchets compostables a été mis en place au catering pour les équipes artistiques, techniques et administratives. Un essai pour le public du festival a eu lieu en 2023, et sera perfectionné pour les éditions futures.

→ Mise en place du tri et recyclage des déchets
Avec le soutien de l’Eurométropole de Metz et de sa direction de la gestion des déchets, des poubelles de tri sélectif ont été implantées à différents endroits du Quartier Général du Transfestival. De son côté, la ville de Metz a fourni des sacs poubelles et des pinces de ramassage des ordures pour garder un QG sain. Le tri sélectif est également appliqué tout au long de l’année par l’équipe administrative de Passages.

→ Collecte et recyclage des mégots
Installation stratégique sur le site du festival de plusieurs cendriers sur pied, mis à disposition par l’Eurométropole de Metz. Le recyclage des mégots s’est fait grâce à un partenariat avec l’association 0waste en 2022.

→ Implantation de toilettes publiques sèches
Depuis déjà deux éditions, Passages implante sur le Quartier Général des toilettes sèche pour le public et accessibles aux personnes en situation de handicap.

→ Pour l’accueil des artistes, fourniture de produits bio et locaux et sans plastique.
Passages, pour accueillir au mieux les équipes artistiques, propose des collations dans les loges et fournit un pack d’accueil composés à partir de produits issus de producteurs locaux. Pour les loges, les achats en vrac ont été préférés et pour les boissons, carafes, verres et bouteilles en verre étaient mis à disposition.

→ Scénographie du Quartier Général réalisée avec des matériaux recyclés.
Dans une démarche de surcyclage, le collectif Hama le Castor réutilise des éléments scénographique d’une édition à une autre. Ses matériaux principaux sont le bois et les objets détournés, par exemple des seaux-lampions, des lustres en stylos, des sièges en valise, des tabourets en livres… De plus le collectif organise des ateliers scénographiques avec des associations du champ social pour la construction des éléments de notre Quartier Général.

→ Information de notre démarche RSO auprès des professionnels du festival.
Les équipes artistiques et techniques sont informées dans leurs feuilles de route de la démarche RSO (Responsabilité sociétale des organisations). Les restaurateurs en ont connaissance dans leur contrat passé avec l’association.

→ Affichage de la Charte verte du Transfestival
Passages a informé son public de ses actions en faveur d’un festival éco-responsable par voie d’affichage sur son Quartier Général et sur son site internet en publiant sa charte verte ainsi qu’une liste de bonnes pratiques à appliquer pendant l’édition.

→ Création d’un “Brigade Verte”
En 2023, création d’une “Brigade Verte” composée de bénévoles avec pour mission de veiller au respect de la Charte Verte du festival sur le Quartier Général.

→ Mise à disposition du public de documents informatifs sur la gestion des déchets dans l’Eurométropole de Metz.
En 2023, la direction de la gestion des déchets de l’Eurométropole de Metz à mis à disposition du public de brochures informatives sur le tri sélectif et distribués des sacs à déchets.

→ Passages est accompagné dans ses démarches par d’autres associations de Metz et de la région, grâce à un partenariat avec la MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes) – Metz en Transition
Passages Transfestival a accueilli sur son QG en 2021 et 22 un stand de la MAEC-Metz en Transition qui rassemble environ 200 structures. Plusieurs associations du réseaux de la MAEC sont ainsi venus présenter leurs actions en matière d’écologie : Fresque de la Biodiversité, Metz en Transition, Oppidum, Greenpeace, Club Cigales, Les Petits Débrouillards, Composteurs du lavoir, Artisans du Monde, Zero Waste Metz, English Style ZD, Vie de Dressing & Co.
Cette collaboration a été renforcée en 2023, avec la mise en place de deux ateliers “Fresque de la Renaissance écologique”, un pour les enfants et un pour les familles. Inspirée de la fresque “Du bon et du mauvais gouvernement “ d’Ambrogio Lorenzetti, réalisée en 1348 au Palazzo Publicco de Sienne et réadaptée sous forme de dessin géant, la fresque devient un support collaboratif où les enfants parlent, écrivent et dessinent l’idée d’un monde plus durable.

→ Référent RSO
En 2021, Passages a choisi au sein de son équipe un référent RSO (Responsabilité sociétale des organisations) qui a conçu un plan d’action 2023-2024.

→ Formations
En 2022, formation sur le développement durable organisée par La Belle Ouvrage : “Engager une dynamique éco-responsable au cœur de vos projets artistiques et culturels” (d’une durée de 52 heures réparties sur 7 jours)
En 2023, la direction de la gestion des déchets de l’Eurométropole de Metz a proposé une formation aux bénévoles du festival sur la gestion du tri sélectif.

→ Solution numérique
Notre site Internet et notre nom de domaine www.passages-transfestival.fr, ainsi que nos adresses e-mail, sont hébergés chez IONOS, certifié ISO 50001, dont le siège social est à Sarreguemines en Moselle. Leurs serveurs sont basés sur les technologies écoénergétiques les plus modernes, puis recyclés ou valorisés en fin de vie grâce à la mise en place d’une pratique d’élimination des déchets appropriée. 100 % de l’électricité utilisée dans leurs data centers provient de sources renouvelables et donne la priorité aux fournisseurs locaux et régionaux.

→ Solution bancaire

Passages a domicilié son compte bancaire au Crédit Coopératif, une banque écoresponsable ancrée dans l’économie locale et solidaire.

→ Communication
Supports de communication réalisés avec des papiers et encres écologiques, imprimés par des partenaires qui ont reçu la marque Imprim’vert et les certifications FSC (Forest Stewardship Concil) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certication). Supports promotionnels réalisés avec des matériaux écoresponsables (stylo en paille de blé, tote bag et tee-shirt en coton biologique, éco-cup réutilisable fabriqué en France, … ) et commandés en volume pour éviter les approvisionnements annuels.


LABELLISATION & RECONNAISSANCE DE NOS ACTIONS !

Grâce à ses actions éco-responsables mises en place en 2022 et une étude plus approfondie des différents besoins et améliorations à apporter pour son édition 2023, Passages Transfestival a obtenu, cette année, le label niveau 2 de la charte
d’engagement des éco-manifestations, un outil opérationnel porté par les membres du réseau EMeRGE (Eco-Manifestations Réseau Grand Est). Avec le soutien de l’Eurométropole de Metz.

Cette labellisation nous apporte une certification en tant qu’organisateur engagé dans une démarche éco-responsable .

Nous sommes également signataires de la charte Drastic on Plastic depuis 2022, pour une réduction maximale des déchets plastiques à usage unique sur le site du festival.

Téléchargez la Charte Verte de Passages

En 2024 on partage ensemble !

ATELIER PARTICIPATIF
Voyage en 2030 Glorieuses
Sam 25 à 17h30, accès libre
Espace Rencontres
Avec la MAEC – Metz en Transition

RENCONTRE ASSOCIATIONS
Stand Pluriel
Dim 26 de 11h à 18h, accès libre
QG Transfestival
Avec le Café des Langues – Metz, Couleurs Gaies, Les Effrontées, Metz en Transition, Mouvement du Nid, Secours populaire, Zéro Déchet – Metz

EN FAMILLE
Goûter Zéro gaspi
Dim 26 à 16h, Espace Rencontres
Avec l’association Zéro Déchet-Metz

EXPO SOLIDAIRE
Mettons une veste à la précarité
Dim 26 de 11h à 18h, QG Transfestival
Avec le Secours Populaire de Moselle