Le Bonheur

Qu’est-ce que le bonheur ? À partir de cette question fondamentale et en s’appuyant sur des faits historiques, des documents et les voix de nombreux Russes, Tatiana Frolova et les membres du théâtre KnAM explorent le thème de l’harmonie intérieure, dans une période où tout sens paraît s’effriter.

Depuis plus de vingt ans, le Théâtre KnAM développe un véritable laboratoire du théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent. C’est à partir de son minuscule théâtre de Komsomolsk-sur-l’Amour dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe que Tatiana Frolova observe le monde. Un théâtre qui répond avec beaucoup de poésie à une nécessité vitale : celle de réveiller les consciences de ses contemporains. Qu’est-ce que le bonheur ? Regardant la réalité de l’URSS d’avant comme celle de la Russie d’aujourd’hui, cette nouvelle création se demande si le Goulag d’hier ne serait pas devenu un Goulag numérique, y voyant le visage de notre avenir proche. Un questionnement fondamental dans lequel Tatiana puise la force et l’énergie qu’il faut pour faire un spectacle aussi profond que généreux et ce avec la volonté de faire éprouver aux spectateurs l’expérience collective qu’est notre quête inassouvie de bonheur !



Swan Lake Solo

Danseuse et chorégraphe ukrainienne, Olga Dukhovnaya décompose et recompose le ballet mythique Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, symbole national russe. Ce solo est une performance physique dans laquelle la sincérité et la liberté sont chevillées au corps de l’artiste-interprète.

Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovsky. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité. Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovsky à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre en Ukraine donne le coup de grâce au projet d’Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien. Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.



ZIGZAG 22

ZIGZAG 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla mi lectus, accumsan varius leo non, fringilla gravida mauris. Vestibulum pharetra cursus nisi.

Ut malesuada urna urna, at consectetur eros imperdiet quis. Maecenas id lorem mollis, venenatis est in, dapibus ante. Donec tincidunt vel massa sit amet congue. In at blandit ligula. Nulla iaculis ac ligula quis faucibus.

Infos Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla mi lectus, accumsan varius leo non, fringilla gravida mauris. Vestibulum pharetra cursus nisi. Ut malesuada urna urna, at consectetur eros imperdiet quis. Maecenas id lorem mollis, venenatis est in, dapibus ante. Donec tincidunt vel massa sit amet congue. In at blandit ligula. Nulla iaculis ac ligula quis faucibus.

Billetterie

VEN 11 & SAM 12
Novembre

Un temps fort de Passages Transfestival
au Centre Pompidou-Metz & Cité musicale-Metz


Découvrez les spectacles !Billetterie

Programmation

Chargement en cours Évènements

Prochains Évènements