Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Rencontres professionnelles

Avec Carole Karemera fondatrice de l'Ishyo Arts Centre, artiste rwandaise, Abdon Fortuné Koumbha, Agathe Djokam Tamo, David Minor Ilunga et Jimmy Berthé

Cette rencontre professionnelle ouvre le dialogue aux échanges d’expériences transcontinentales. Chacun est acteur de terrain, et a su créer des ponts en développant des projets novateurs et fédérateurs dans son pays d’origine tout en gardant un lien fort avec l’Europe tout en affirmant, une fois encore, l’autonomie de l’Afrique et son effervescence. A travers la représentation d’expériences en Afrique centrale et des dispositifs de soutien aux artistes, échanges sur l’évolution des pratiques de coproductions transcontinentales. Des expériences variées mais qui ont pour point commun une capacité d’adaptation et une détermination intacte malgré un contexte pouvant parfois être parfois complexe. Une rencontre entre artistes du continent africain et de la région du grand-est, un dialogue transcontinental qui n’attend que vous !

Tables rondes « échange d’expériences »
11h -12h30 / Avec Carole Karemera de l’Ishyo Arts Centre, comédienne dans Murs-Murs
& Jimmy Berthé, Institut Français – Coopération culturelle africaine et caribéenne

Repas-partagé


Tables rondes « échange d’expériences »

14h30-17h / Avec David Minor Ilunga, auteur congolais, comédien dans We call it love,
Abdon Fortuné Koumbha, metteur en scène congolais, comédien dans Congo Jazz Band
& Agathe Djokam, danseuse et chorégraphe camerounaise de A qui le Tour ?


Abdon Fortuné Koumbha est un artiste pluriel : conteur, comédien, metteur en scène et formateur. Il est co-fondateur du festival Mantsina sur scène à Brazzaville en 2003, fondateur et directeur de l’Espace Tiné au Congo Brazzaville depuis 2003. Il a dirigé le festival RIAPL à Brazzaville et à Dolisie de 2005 à 2017 et est directeur artistique du festival Dol’En Scène depuis 2018. De 2012 à 2018, il est expert artistique en Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à la Commission internationale du théâtre francophone (CITF).

Agathe Djokam Tamo est diplômée en danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique à l’Ecole des Sables fondée par Germaine Acogny au Sénégal. Elle a aussi été à la direction artistique du secteur danse au Douala Hip Hop Festival 2018 (Cameroun). Récemment, en mai 2019, Agathe Djokam a gagné l’Acogny d’Argent lors du concours Africa Simply The Best aux côtés de Zora Snake. Elle participe à la transmission de son art en créant les Actes’liés, un programme d’ateliers gratuits qui initient à la danse, par le biais de la photographie, de séances de motivation et de lecture.

Jimmy Berthé est chargé de mission à l’Institut Français et ajoint au maire de Paris Centre. Diplômé d’un master en droit, il est également présidentde l’association M’Paname depuis l’association M’PANAM ayant pour but de favoriser les relations Nord-Sud et de créer un réseau de solidarité dans le troisième arrondissement de Paris.

Auteur et comédien né à Kinshasa (RDC), le théâtre lui tombe dessus alors qu’il est encore adolescent. Depuis, il navigue entre les planches et la plume. Il bénéficie souvent de résidences d’écriture en Afrique comme en Europe et participe à des événements artistiques et scientifiques d’envergure tels que le festival « Ça se passe à Kin » de Kinshasa, les « Ateliers de la Pensée » à Dakar et «Les Récréâtrales » à Ouagadougou où il a intégré un laboratoire de recherche théâtrale de 3 ans (Le Laboratoire Elan).

fleche retour
02 juillet 11:00

Thématique 
« De la région des Grands Lacs au Grand Est, enjeux et perspectives de la création théâtrale. »

Réservation par mail : 
rencontres@passages-transfestival.fr

Privacy Preference Center