Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Rencontre Littéraire

Avec Fiston Mwanza Mujila écrivain congolais, animée par Dominique Ranaivoson, maître de conférence habilitée en littérature comparée

Fiston Mwanza Mujila dialoguera, à l’occasion de son dernier roman La Danse du Vilain (Métaillé, 2020) avec Dominique Ranaivoson, spécialiste des littératures francophones du Sud à l’Université de Lorraine (Metz).
Fiston Mwanza Mujila, originaire de la République du Congo (ex-Zaïre), a écrit de la poésie, du théâtre et des nouvelles avant d’être remarqué par la critique française pour son roman Tram 83 (Métaillé, 2014). Inspiré par le chaos social de son pays, il offre des récits qui oscillent entre le comique et le drame, le réalisme et un loufoque cauchemardesque. Ce nouveau roman transporte le lecteur entre le Congo et l’Angola, du bar de Lubumbashi aux mines de diamant, en passant par la forêt et ses rebelles armés. Un texte tourbillonnant, comme la danse qui emporte les personnages. Fiston Mwanza Mujila vit actuellement en Autriche.
L’auteur proposera une mise en voix de ses textes.
La rencontre est organisée en partenariat avec la librairie Autour du Monde.


Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux vie Jeux de la Francophonie à Beyrouth. médaillé d’or en littérature aux Jeux de la francophonie, organisée au Liban en 2009. Trames 83 ou La danse du vilan, comptent parmi ses ouvrages les plus célèbres.

Après avoir enseigné la littérature et l’histoire, elle a soutenu en 2002 une thèse sur la littérature francophone à Madagascar qui a été publiée en 2003 aux éditions Karthala. Continuant ses recherches sur les acteurs de la vie politique et culturelle dans ce pays, elle a achevé un Petit dictionnaire historique à l’usage de tous les Malgaches. Ses recherches universitaires en France portent sur les conséquences de l’exil, des migrations et de la mondialisation sur les cultures et leur mode d’expression. Elle travaille sur les littératures francophones et leur manière de représenter l’Histoire, principalement à Madagascar et en Afrique sub-saharien.

fleche retour
22 juin 19:00
Tout public
Gratuit sur inscription

Réservation par mail :
reservation@passages-transfestival.fr

Privacy Preference Center