Une soirée exceptionnelle, avec deux films rares du poète, romancier, dramaturge et cinéaste, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) en présence de son acteur fétiche Ninetto Davoli qui évoquera sa rencontre et ses collaborations avec le réalisateur.
Ouverture avec La Ricotta, l’histoire d’un film dans le film, qui mêle réflexion sur le cinéma, références picturales et transposition de la passion du Christ, sur un mode trivial autour de l’immense Orson Welles plus vrai que nature. Un film court provocateur qui vaudra à Pasolini l’un des nombreux procès et condamnations qui parsèmeront sa vie d’artiste et d’intellectuel engagé. C’est sur le tournage de La Ricotta que Pasolini fait une rencontre qui va profondément bouleverser sa vie : Ninetto Davoli.
Puis place à la pépite surréaliste, Uccellacci e uccellini qui évoque à travers des analogies ornithologiques, la crise politique interne du Parti communiste italien et du marxisme “idéocomique”. Corbeaux, faucons, passereaux, conversent avec les géniaux acteurs Totò et Ninetto Davoli, interprétant tour à tour un père et son fils puis deux moines en pleine évangélisation, le tout sur une musique d’Ennio Morricone. De la comédie philosophique à la fable politique, il n’y a qu’un pas que franchit aisément Pasolini.
AVANT PROGRAMME
En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine, Ciné Art, Cinéma Klub et la société Dante Alighieri
La Ricotta
(1963) – 35 min
Uccellacci e uccellini
(1966) – 1h30
Rencontre avec Ninetto Davoli :
Sam 06 mai — 11h30 accès libre QG, Salon C. Lefebvre
Rendez-vous au QG du Transfestival pour échanger avec l’acteur fétiche de Pier Paolo Pasolini.
Ivresse poétique#5 / Pasolini avec Gaël Leveugle
Mer 03 mai — 18h accès libre Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
Pour cette ivresse poétique pasolinienne autour de La Religione del mio tempo, Gaël Leveugle invite Lionel Marchetti, Matthieu Chamagne et Louisa Cerclé.