Tissé à partir de la performance Partir d’une tarentule, ce film vous entraîne dans un voyage anthropologique et mystique à travers les origines de la tarentelle.
Lâcher un fil au vent est un court-métrage documentaire hybride qui interroge le besoin de créer de nouveaux rituels et cherche à comprendre quelle est la connexion avec notre environnement dans cette transformation.
Camilla Cason, d’origine italienne, étudie la danse classique, néo-classique et contemporaine à l’école Il Balletto – Castelfranco Veneto. Depuis 2011, elle fait partie du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, qui présente des spectacles en France et en tournée en Allemagne, Belgique, Malte, Luxembourg et Israël. Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Davy Brun, Ralph Rossa, Valentina Turcu, Martin Harriague, Julien Guérin, Thierry Malandain et Morena Nascimento. Depuis 2015, elle crée des performances dansées qui occupent des espaces non-scéniques : If I needed you, GRAIN et le solo Partir d’une tarentule inspiré par les rituels de guérison liés au phénomène du tarentisme.
Paula Onet, d’origine roumaine, s’affirme à travers des projets de films à la fois linéaires (documentaires et documentaires hybrides) et non linéaires, transdisciplinaires (installations vidéo et multimédia) exposés, présentés et appréciés dans de nombreux festivals et galeries d’art internationaux. Le court métrage DUPA FEL SI CHIP (As you like it) avec sa première au Festival du film de Karlovy Vary, est suivi par une trajectoire de plus de 40 festivals à travers le monde (Dok Leipzig, Tiff, Zagreb Dox etc), plusieurs fois primé. Paula participe également à l’exposition de la Biennale de Venise, représentant la Roumanie avec l’équipe du projet SITE UNDER CONSTRUCTION et exposant dans le pavillon roumain, une installation multimédia de 11 écrans. Pour découvrir son travail : www.paulaonet.com
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Ecran Vivant
Pour aller plus loin, retrouvez Camilla Cason :
Partir d’une Tarentule
Jeu 18 mai – 13h30 + 16h
+ bord plateau
Ven 19 mai – 18h
Sam 20 mai – 13h30 + 17h
QG Transfestival, Prairie
La danseuse et chorégraphe Camilla Cason s’inspire du rituel traditionnel de la tarentelle pour le faire résonner avec les questionnements et les problématiques environnementales d’aujourd’hui.