Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Contes & chansons

Avec Cathy Chaise musicienne camerounaise, Rosélyane chanteuse malgache, Moïse OKII comédien et danseur congolais et Davy LANDOU auteur et metteur en scène congolais

FIARAHANA KONKA est un spectacle qui met en exergue la diversité culturelle dans le foisonnement des textes chantés de Rosélyane et de Cathy-Chaise, le conte africain de Jorus MABIALA. Conte qui se déroule dans un village lointain où le drame vient troubler la vie paisible des habitants qui se liguent afin de retrouver la sérénité et la joie de vivre. Texte adapté et mis en scène par Davy LANDOU et interprétépar Moïse OKII. FIARAHANA KONKA signifie être ensemble, rassembler.


Musicienne camerounaise, Cathy Chaise va enchanter le public avec le « BIKUTSI », un Rythme Folklorique de la Tribu Béti, dont le titre de la chanson « SANS BOUSCULER » évoque le Respect et l’Amour.

La voix féminine engagée de Madagascar charme tous nos sens à travers sa musique teintée du folklore du Nord de l’Île Rouge, pays de son enfance. Les rythmes antosy, salegy, malesa, zouk et Sud Africains épousent ses influences électroniques et occidentales, dans une fusion musicale des plus originales. Élevée dans la sagesse des anciens, elle grandira bercée par les chants traditionnels malgaches. Poussée sur scène dès le plus jeune âge pour son talent qui en fait une enfant privilégiée dans son cercle, elle débutera sa carrière à l’âge de 11 ans, aux côtés de son père, Eusèbe Jaojoby, le Roi incontesté du Salegy (rythme populaire de Madagascar). Elle se produira ainsi sur des scènes internationales de prestige à travers les 5 continents, avant de débuter une carrière solo en 2009. À travers un destin peu ordinaire, celle que l’on surnomme la « diablesse de Madagascar » pour sa danse passionnée et éloquente, se forgera une personnalité de feu, à l’image de sa voix, aussi puissante qu’entraînante. En quête perpétuelle de nouvelles influences pour enrichir son répertoire en pleine évolution, la jeune chanteuse fait preuve d’une ouverture d’esprit hors norme, pour nous livrer une œuvre toujours plus surprenante et fascinante.

Comédien et danseur originaire de la République Démocratique du Congo. Il fait ses débuts en 2007 à l’espace « Bejarts » (bons, éloquents et jeunes artistes), une association d’éducation civique par le théâtre, la danse et le cinéma basée en plein cœur de Kinshasa. Installé à Metz en France depuis 2010, il évolue tour à tour avec les « Studiolo » et la compagnie « des masques, des voix ». Il joue aussi bien dans des spectacles de dance qu’au théâtre ou au cinéma. A la recherche de nouvelles opportunités, il a créé en 2019 l’association « Okapi Création » pour créer et mettre en scène des spectacles connectés à sa réalité.

Davy LANDOU, est un Opérateur culturel indépendant (comédien , auteur et metteur en scène , acteur de cinéma et réalisateur en devenir), originaire du Congo Brazzaville. Il vit actuellement en France depuis octobre 2015. Né au Congo – Brazzavi lle le 24 Juin 1976 , il débute le théâtre en 1998 dans le G.T.Ki Théâtre, groupe de théâtre crée en 1959, où il a participé à plusieurs créati ons, il a été consultant au Théâtre National du Congo , CFRAD sous la Direction de Blaise BILOMBO en 2010 . Il trav aillé avec la Cie Tuné Comédie, Zacharie Théâtre (troupe exclusivement constituée d’acteurs malentendants) comme Régisseur et Metteur en scène. Cie Désir de Culture ; plusieurs fois invité au Festival International du Film de Rotterdam IFFR. a joué dans pl usieurs films réalisés au Congo – Brazzaville.

fleche retour
03 juillet 15:00
Tout public

Réservation par mail :
reservation@passages-transfestival.fr

Proposé par la PAAM Plateforme des Associations Africaines de la Moselle

Pour aller plus loin
Découvrez la PAAM et ses actions

Privacy Preference Center