Animé par la MAEC — Metz en Transition. Cet atelier s’inspire de la fresque “Du bon et du mauvais gouvernement” d’Ambrogio Lorenzetti, réalisée en 1348 au Palazzo Pubblico di Siena. Réadaptée sous forme de dessin géant, la fresque devient un support collaboratif où les participants viennent déposer leurs idées pour un monde plus durable
Qui est la MAEC ?
La Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes a été créée en 2006 afin de regrouper les différentes associations locales œuvrant pour la transition écologique et citoyenne sur la région messine.
La MAEC a pour vocation de mettre en réseau tous les acteurs de la transition écologique (citoyens, collectifs, associations, mouvements …) avec les finalités suivantes :
L’objectif commun des membres de la MAEC est la transmission à nos enfants d’une planète préservée, où chaque personne peut s’épanouir au sein d’un tissu économique au service du vivant. Ce modèle social et culturel, riche et diversifié, est nécessairement tourné vers la solidarité locale et internationale.
Les valeurs fondatrices portées par les membres sont : l’engagement dans la transition, l’entraide et l’échange entre les membres, le respect de l’autre et la non-violence.
En cela, les membres se reconnaissent et s’impliquent dans les démarches au service du respect du vivant : la préservation des écosystèmes, l’agriculture paysanne et durable, le commerce équitable, les échanges de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ainsi que la recherche des modes de travail, production, consommation et de déplacements alternatifs.
A ce jour, la MAEC a répertorié environ 200 structures qui agissent pour la transition écologique et citoyenne dans la région messine et depuis le printemps 2019, une trentaine de membres s’y sont inscrits.
Site: https://metzentransition.fr/la-maec/
Facebook : https://www.facebook.com/metzentransition/