Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Apéro-déconstruction

Au cœur du village festivalier, nous vous proposons un temps de réflexion. Serge Mboukou, anthropologue et professeur de philosophie, accompagné d’un artiste programmé au festival, va brandir un grand ballon de baudruche : un ballon empli de nos mythes, de nos préjugés et de nos certitudes confortables. Et c’est au travers de l’analyse, de la relecture de l’actualité et d’épisodes historiques, qu’il va introduire la petite aiguille du doute. Et paf, l’air va-t-il sortir et les fenêtres sur la complexité du monde vont-elles s’ouvrir ?

Avec la complicité de Catherine Simon, ethnologue, et Louise Beauchêne, médiatrice


Apéro 3 – Pourquoi tant d’antillais à la poste ?
En lien avec le spectacle Musée Aliénation(s)
Avec la comédienne Françoise Dô

 

De 1963 à 1981, 70 000 personnes nées outre-mer sont encouragées à s’installer dans l’Hexagone, avec la promesse fallacieuse d’un avenir meilleur. Aimé Césaire dénonce alors un « génocide par substitution ». Tel sera notre point de départ pour tenter de comprendre l’histoire et les luttes de gens déplacés arbitrairement pour des causes qui ne sont pas les leurs.

Au début de chaque apéro-déconstruction, Caroline Thillens, négociante en vin (Les Caves Saint-Vincent), vous propose une dégustation. Du côté des vins dits raisonnés, biologiques, naturels et biodynamiques, il y a aussi quelques clichés à déconstruire…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

fleche retour
19 mai 11:00
Accès libre