« S’il faut vivre avec des gens qui, il y a 15 ou 20 ans, ont été auteurs de crimes et d’assassinats qui vous ont touché dans votre chair, comment se réarticule la relation ? ».
Felwine Sarr explore la question en s’inspirant d’une histoire vraie, celle d’une femme qui, au lendemain du génocide rwandais, se retrouve seule avec ce trop-plein d’amour qu’elle avait pour les siens, et décide de le donner à celui qui, à ses yeux, en a le plus besoin : le bourreau de son fils.
We call it love, est une pièce intime qui invite le spectateur à ressentir de l’intérieur la difficulté de survivre à un génocide, de continuer à vivre malgré tout et l’invite à rentrer à l’intérieur de lui-même et à se poser la question de la responsabilité individuelle, de la compassion et de la vigilance face à tout ce qui nous entoure. Et plus important encore : que reste-t-il de notre part d’humanité après cela…
Cette pièce a été créée à partir de recherches documentaires et d’interviews réalisées par Carole Karemera dans le cadre du projet « Arts & Memory » sur le thème de la mémoire des génocides et de la transmission de cette mémoire aux futures générations.
RENCONTRE PARTAGE / MER 30 JUIN 18H
Avec Felwine Sarr écrivain et universitaire sénégalais, auteur de We call it love
& Carole Karemera artiste rwando-belge, directrice de l’Ishyo Arts Centre
Texte
Felwine Sarr
Mise en scène
Denis Mpunga
Dramaturgie
Carole Karemera
Composition musicale
Hervé Twahirwa
Création et régie son & lumière
Roman Kanobana
Avec : Carole Karemera, Hervé Twahirwa, David Minor Ilunga
Production
Ishyo Arts Centre (Rwanda)
Coproduction
Théâtre de la Poudrerie
Accueil en coréalisation avec le Théâtre de Givors et le Théâtre des Asphodèles
Avec le soutien
Union Européenne
Ville de Sevran
Bord de plateau après la représentation du Mardi 29 Juin