Passages au Brésil
Passages prend ses quartiers à la Casa Do Povo à São Paulo pour une micro édition du Transfestival tournée vers la création afro-descendante.
✈️ Passages Transfestival s’envole pour São Paulo !
Après une première étape vibrante à Metz en mai dernier, où La Casa do Povo avait été l’invitée spéciale de l’édition Liberte o futuro de Passages Transfestival — avec au programme un atelier participatif de Martha Kiss Perrone, une conférence/performance de Benjamin Seroussi, un film de Yael Bartana, un rituel Guarani de plantation de maïs créole avec Djatxuka Clarice et Verá Teté, et un DJ Set Afrotopia d’Eugênio Lima — l’aventure continue de l’autre côté de l’Atlantique.
Du 4 au 15 novembre, Passages Transfestival posera ses valises à São Paulo dans le cadre de la Saison France–Brésil, proposée par l’Institut Français. Pour cette escale transatlantique, le festival met à l’honneur la création afro-descendante et s’entoure d’artistes emblématiques de sa programmation :
🌟 Alvie Bitemo, Soa Ratsifandrihana, Calixto Neto et Zora Snake.
En plein mois de la Consciência Negra, cette programmation exceptionnelle prendra la forme d’un micro-festival foisonnant : ateliers, rencontres, performances transdisciplinaires… dans et hors les murs de La Casa do Povo, véritable lieu vivant de mémoire et d’expérimentation.
Ce temps fort inédit, dans ce lieu unique, invite les habitants du quartier de Bom Retiro à écouter, voir et ressentir des voix, des rythmes et des imaginaires qui traversent les continents. C’est aussi l’occasion de célébrer la création sous toutes ses formes et de partager ensemble une expérience artistique et culturelle inoubliable !
A propos de...
Passagens Transatlânticas par Benjamin Seroussi, directeur artistique de la Casa do Povo de São Paulo.
Comment faire voyager des façons de faire, rapprocher des contextes, croiser des expériences ? De quelle manière un festival et un lieu de création peuvent travaillent ensemble ? Quels types de partenariats peuvent être mis en place au-delà de la présentation de spectacles ? De quelle façon valoriser des relations établies dans le long terme entre artistes et institutions ?
La Casa do Povo et Passages Transfestival se réunissent à l’occasion de la Saison Croisée France-Brésil afin de répondre à ces questions. Pour cela, la Casa do Povo a participé au festival messin en mai 2025 avec un certain nombre de praticiens afin de partager avec le public français par le biais de rencontres, ateliers et présentations publiques.
Le temps est l’élément central de ce partenariat. C’est pourquoi, au-delà d’activités spécifiques, les intégrants de cette communauté de la Casa do Povo ont passé un temps important à Metz. De la même façon, Passages fera venir une partie de son réseau à São Paulo au second semestre de 2025. En partenariat avec la MITsp, Passages établira des connexions entre les praticiens qui seront déjà venus en France, les artistes invités et la communauté locale des arts de la scène.
Tous les ans, la Casa do Povo est déjà partenaire de la MITsp, aussi bien au 1er semestre, avec des spectacles, qu’au second semestre, avec des ateliers. Ces actions nous permettent de renforcer une des missions de la Casa : offrir les ressources nécessaires à la création (au-delà de la réalisation de spectacles) et partager les répertoires artistiques par l’échange avec des artistes d’autres horizons.
Créé en 1946, au fil des années, la Casa do Povo (La maison du peuple) s’est affirmée comme un espace juif où se rencontrent de nombreuses minorités du brésil et où se confrontent les idées avant-gardistes, expérimentales – et antifascistes. Née à la fin de la dictature de Getúlio Vargas, connu comme haut lieu de résistance à la dictature militaire (1964-1985), ces dernières années, face à la Présidence de Jair Bolsonaro, à sa politique d’extrême-droite nostalgique des années de plomb, elle a renoué avec son rôle de lieu de résistance.
La Casa do Povo travaille cette mémoire – notamment de la Shoah – en dialogue avec les populations minorisées et massacrées par les gouvernements brésiliens successifs : noires, amérindiennes, LGBT+, migrants… Espace hétérotopique, la Casa do Povo est fille d’une internationale qui s’est défaite pendant la Guerre Froide mais dont les ramifications, en Argentine, aux États-Unis, en France et ailleurs, sont encore vivantes et qu’il nous est possible de réinventer.
Aujourd’hui, la Casa do Povo se définit comme un centre d’art qui travaille de façon continue les notions de culture, communauté et mémoire. À la fois engagée, pointue et ancrée dans son territoire, la Casa do Povo développe ses activités propres et les activités d’une vingtaine de groupes qui l’habitent et participent activement à sa gestion.
Passagens Transatlânticas
04 - 15 novembre 2025
Casa do Povo, São Paulo, Brésil
Une invitation inédite dans le cadre de la Saison croisée France Brésil 2025, avec le soutien de la MITsp de São Paulo et l’appui du département de la Moselle



Spectacles et ateliers
Deep Encounter
Atelier avec Soa Ratsifandrihana
Inventaire de la résistance, inventer la résistance
Atelier avec Calixto Neto
Pro Futuro Quilombo
Film de Calixto Neto
Outrar
Calixto Neto [Brésil / France]
GR OO VE
Soa Ratsifandrihana [Madagascar / France]
L’Opéra du villageois
Zora Snake [Cameroun / France]
Atelier chant Aka
avec Alvie Bitemo
Faire Poing commun
Atelier avec Zora Snake
Alvie Bitemo
Alvie Bitemo [Congo-Brazzaville / France]
Rien trouvé.









