Ouvrir les horizons pour une meilleure compréhension du monde c’est ce que propose nos Ateliers Trans/Horizons menés par les artistes invités de l’édition en lien avec les établissements scolaire partenaires de Passages Transfestival, de la maternelle à l’Université.


NATURE & MOUVEMENTS
avec Philippe Ribeiro, artiste capoeriste,
circassien, interprète et performeur (BR)

Cet atelier permet de créer un lien avec les enfants et le bois, matériau de la nature qui va les amener à s’exprimer. Une amorce au spectacle Entremadeira programmé dans le cadre du Transfestival 2021.

Écoles primaires de Moussey et Maizières-les-Vics, Collège Les Etangs de Moussey
 Restitution : une sélection des photos du projet sera accessible sur  le caraçao du festival le samedi 04 septembre. 


OFICINAS
Initiation aux chants et rythmes du corps en mouvement

Chants et rythmes du Brésil et Travail d’écriture avec Yure Romão : compositeur, musicien, comédien, artiste-enseignant (BRESIL), Emilia Chamone : percussionniste, ethnologue et pédagogue, professeure de rythme et musicienne à la Philharmonie de Paris (FRANCE) et Silex Silence : slameuse, intervenante en technique d’écriture de poésie parlée et écrite (CAMEROUN).

Lycée René Cassin de Metz
Lycée Louis Vincent de Metz

Restitution : confrontation des deux groupes, du Lycée Louis Vincent, en rythmique musicale sur le caraçao du festival le vendredi 10 septembre.

TEATRO LAMBE LAMBE
avec Ana Laura Nascimento,
comédienne-marionnettiste et clown (BR)

Les élèves de lycée professionnels vont construire leur petit théâtre d’objet et imaginer leur propre histoire à la manière du spectacle L’autre ou les figures féminines de la mort programmé dans le cadre du Transfestival 2021.

Lycée Gustave Eiffel de Talange
 Restitution : boîtes théâtrales et marionnettes fabriquées par les élèves, animées sur le caraçao du festival. 


INITIATION
à la musique brésilienne & Recherche-création autour du théâtre et de la voix avec Yure Romão

Autour de l’artiste Hamilton De Holanda dont un concert est programmé durant le Transfestival 2021 et un travail autour de La voix humaine de Jean Cocteau. Une rencontre et une restitution publique d’improvisation est prévue entre les élèves musiciens et Hamilton durant le Transfestival 2021.

Conservatoire « Gabriel Pierné » Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole : Élèves en improvisation musicale & élèves en cycle théâtre 
Restitution : rencontre et improvisation musicale par les élèves, Yure et Hamilton sur le caraçao du festival le samedi 04 septembre. 


IMAGINAIRES CHOREGRAPHIQUES
avec Volmir Cordeiro, danseur-chorégraphe, artiste-chercheur doté d’un doctorat en danse (BR)

Workshop avec les jeunes danseurs et circassiens autour de RUE programmé dans le cadre du Transfestival 2021.

École supérieure d’art de Lorraine de Metz & Cirk’eole de Montigny-lès-Metz


Passages Transfestival a à cœur de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la mixité dans ces actions de transmission et développe toute l’année plusieurs programmes à destination de tous les publics, Trans/Horizons est tourné vers l’enseignement.