fleche retour

Martina Calvo & Morgane Maret

fleche retour

La compagnie Humo y Polvo, Fumée et Poussière en français, est né de la rencontre de deux artistes circassiennes, une chilienne et l’autre suisse. Leurs intérêts mutuels pour l’acro-danse et les arts visuels les ont menées à mettre leurs idées en commun et à partager la scène.

Après avoir vécues ensemble trois années de formation à l’école supérieure des arts du cirque à Bruxelles, précédées d’une formation en arts visuels spécifique à chacune, Martina et Morgane désirent maintenant se lancer dans leur première création ensemble en fusionnant les arts visuels et le cirque afin de créer un spectacle d’environ 40 minutes.

L’idée de mélanger les arts est venue très naturellement en imaginant une sculpture vivante. Elles ont imaginé une sculpture faite pour être portée, quelque chose à cheval entre un costume et un objet qui se suffit à lui-même. Cette sculpture est le point de départ de leurs mouvements et elle prend vie grâce à ceux-ci.

Martina Calvo

Elle rencontre le monde du cirque en Suisse à l’âge de 6 ans et n’en sortira plus. Après une maturité en Arts Visuels où elle développe son intérêt pour la sculpture, l’artisanat et la photographie, elle tente les auditions pour les écoles de cirque. Elle suit 2 ans de formation au National centre for circus arts à Londres où elle se spécialise en corde lisse puis elle est sélectionnée à l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles et termine sa formation en 2022. Tout au long de son parcours Morgane développe sa pratique de l’acrodanse, discipline dont elle est amoureuse, qu’elle associe avec sa technique aérienne grâce à une recherche entre terre et air où les deux disciplines s’influencent constamment. Être sur scène est une manière pour elle d’exprimer sa sensibilité et refléter le monde dans lequel on vit aujourd’hui.

Morgane Maret

Née en 1998 dans le centre du Chili, elle a commencé parfaire de la gymnastique artistique ce qui l’a menée ensuite à entrer, à l’âge de 16 ans, dans le monde du cirque. Celui-ci l’a complètement enchantée. Elle se passionne pour l’acrobatie, les mains à mains, le cadre aérien et le cadre coréen. À côté de sa pratique circassienne, Martina a obtenu un diplôme en dessin technique et figures humaines à l’Université du Chili et maintient à jour son exploration des arts visuels en créant des œuvres avec différents matériaux et techniques tels que le muralisme, le dessin et la sculpture. Aujourd’hui diplômée de l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles, elle dédie son énergie et son intensité au service de la scène pour exprimer librement ses idées.


Humo y Polvo – J’ai rêvé que j’avais des dents velues