fleche retour

Lia Rodrigues

fleche retour

Née en 1956 à São Paulo, où elle étudie le ballet classique et étudie l’Histoire à l’Université de São Paulo (USP) elle participe au mouvement de dance contemporaine de São Paulo dans les années 70 et fut dans la compagnie de Maguy Marin de 1980 à 1982. À son retour au Brésil, elle crée la Lia Rodrigues Companhia de Danças en 1990, à Rio de Janeiro avec des activités sur toute l’année. recherches. créations.

Depuis 2004, sa compagnie participe à développer des actions pédagogiques et artistiques dans la Favela de Maré à Rio de Janeiro, en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Redes de Desenvolvimento da Maré. Durant 40 ans de vie professionnelle et artistique, la chorégraphe Lia Rodrigues se consacre non seulement à la formation et la création artistique, mais aussi à la pédagogie sous forme d’Ateliers et des séminaires. Mêlant militantisme et utopies, elle croit à la synergie entre l’art et les processus sociaux.

Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, le Prix de la Fondation Prince Claus Award des Pays Bas en 2014 ainsi que le Prix Chorégraphie de la SACD (2016). Elle est élue la meilleure chorégraphe de l’année par le magazine « Tanz » (2019) et reçoit le prix de la critique danse en tant que Personnalité Chorégraphique en 2020.

Lia Rodrigues est Artiste associée au Théâtre national de Chaillot et au Centquatre-Paris.


Encantado