fleche retour

La Ribot & Dançando com a Diferença

fleche retour

Née à Madrid en 1962, La Ribot vit et travaille à Genève. De 1975 à 1984, elle étudie le ballet classique, moderne et la danse contemporaine à Madrid, puis en France, en Allemagne et enfin à New York. En 1984, elle s’installe à Madrid où elle travaille comme chorégraphe et crée sa première pièce Carita de Angel en 1985.

En 1997, La Ribot part vivre à Londres et continue de travailler sur son projet de Pièces distinguées. Más distinguidas (1997), la seconde série des Pièces
distinguées, est inaugurée à Madrid et fait partie du programme de la quinzaine de danse contemporaine et de discussions, Desvaciones, organisée par La Ribot, Blanca Calvo et l’écrivain et professeur José A. Sánchez.

En 2000, La Ribot amorce un travail sur la vidéo : elle expérimente plus particulièrement l’utilisation du plan-séquence, tourné du point de vue du corps et développe le concept de corps-opérateur. En 2004, La Ribot s’installe à Genève, en Suisse. De 2004 à 2008, elle fonde et codirige « Art/Action », un département de la Haute École d’Art et de Design de Genève, destiné à l’enseignement et à la recherche en live art.

Les spectacles de La Ribot tournent aujourd’hui dans le monde entier, son travail de plasticienne et de vidéaste figure au sein de collections privées et publiques en Europe, notamment la collection du Centre national des arts plastiques et du Centre Pompidou. Elle poursuit son travail à l’international depuis Genève, en Suisse. Henrique Amoedo, directeur de la compagnie de danse inclusive Dançando com a Diferença, de Madère, invite La Ribot en 2017 à créer une chorégraphie avec sa compagnie…


Happy Island