fleche retour

François Gremaud & Samantha van Wissen

fleche retour

François Gremaud

Né en 1975 à Berne (Suisse), après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Il co-fonde en 2005 l’association 2b company avec Michaël Monney. Sa première création avec cette structure, My Way, rencontre un succès critique et public.

Il entame ensuite une série de collaborations marquantes, notamment avec le plasticien Denis Savary et les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, il présente KKQQ, marquant le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner, avec qui il fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Ils signent ensemble plusieurs œuvres jusqu’en 2019.

Parallèlement à son travail au sein de la 2b company, Gremaud s’engage dans d’autres projets, notamment en mettant en scène pour la Cie La Mezza Luna et en collaborant avec la compagnie française GRAND MAGASIN.

Samantha van Wissen

Née en 1970 à Roermond (Pays-Bas), Samantha van Wissen entre dans la compagnie Rosas après une formation à la Dans Academie de Rotterdam.
Elle participe à de nombreux spectacles : ERTS (1992), Amor constante más allá de la muerte (1994), Verklärte Nacht (1995), Mozart/Concert Arias – un moto di gioia (1996), Woud (1996), Work/Travail/Arbeid (2015), Così fan tutte (2017), The Six Brandenburg Concertos (2018).
Elle danse également dans les spectacles et des films notamment Achterland (1994) et Rosas dans Rosas (1997) et dans les reprises de Mikrokosmos, Achterland, Rain et Drumming. Depuis 1997, elle fait partie de la compagnie ZOO/Thomas Hauert et dirige des ateliers pour la compagnie P.A.R.T.S.


Giselle…