fleche retour

Emanuele Geroza & l’équipe de parkour de Gaza

fleche retour

Emanuele Gerosa est né en 1975 à Rovereto, en Italie. En 2001, il a obtenu un diplôme d’histoire contemporaine à l’université de Bologne et, la même année, il a commencé à travailler comme cinéaste. Très tôt, il s’est intéressé aux documentaires, orientant sa passion de l’étude de l’histoire vers le récit de l’histoire de gens ordinaires avec une caméra vidéo.

 En 2007, il a commencé à collaborer avec une ONG italienne pour réaliser ses deux premiers moyens métrages documentaires. Kamenge Northern Quarters au Burundi et Lion Souls au Zimbabwe. 

Ces expériences ont convaincu Emanuele de se consacrer entièrement au monde du documentaire. En 2015, il a terminé son premier long métrage documentaire Between Sisters. En 2019, il a réalisé son deuxième long métrage documentaire One More Jump. Le film a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et a reçu de nombreuses récompenses. Entre autres, le “PRIX EUROPA du meilleur documentaire télévisé européen” en 2020 et les “Étoiles de la Scam” de la Société des auteurs français en 2021. Entre 2021 et 2023, il a réalisé le documentaire télévisé Bambini di Frontiera, l’histoire de l’Institut frontalier A. De Gasperi dans le Trentin, qui, entre 1957 et 1996, a accueilli des milliers de garçons et de filles, enfants de familles du sud de l’Italie qui ont émigré en Allemagne à la recherche d’un avenir meilleur.


One more Jump + as filhas do fogo