Mohammed Al Qudwa, jeune poète et écrivain palestinien de 21 ans originaire de Gaza est actuellement en résidence d’écriture à Metz. Une occasion unique de découvrir son travail passé et futur.
Mohammed Al Qudwa
Dans le cadre du programme de résidence Sawa Sawa de l’Institut français de Jérusalem, Passages s’associe au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est pour accueillir dans l’Est de la France l’artiste palestien Mohammed Al Qudwa pour une durée 4 mois. Il a déjà travaillé sur la collecte de témoignages autour des corridors humanitaires à Gaza et en Palestine. Il poursuivra à Metz d’avril a juin son travail et sa recherche en lien avec les institutions et associations locales.
—
Mohammed Al Qudwa est un tout jeune poète et écrivain de 21 ans de Gaza en Palestine. Etudiant en informatique et sportif de haut niveau en Karaté dans l’équipe nationale, il publie en 2022 son premier roman en arabe, « Last Destination », et plusieurs de ses poèmes ont été traduits en anglais. Il a aussi développé de nombreux ateliers d’écriture créative à destination des enfants en exil.
Début 2024 Mohammed Al Qudwa, est invité du Festival de littérature Palestinienne. Piégé a Gaza et exposé, comme le reste de la population, à la menace de mort par l’état israélien, le Festival publiera sur son compte X (twitter) son poème « Longing for Haifa », lu par l’acteur américain Mahershala Ali, et appelant à un crowfunding pour réussir à lui faire quitter la Palestine avec sa soeur. Cette vidéo a été vue plus de 610 000 fois et a permis son évacuation vers l’Egypte avant de rejoindre Chypre où il poursuit ses études d’ingénieur informatique grâce à une bourse spéciale.
Pour SAWA SAWA, le projet de Mohammed Al Qudwa documente les violations auxquelles les Palestiniens sont soumis lorsqu’ils traversent les « corridors humanitaires », la promesse d’une vie meilleure dans les régions méridionales de la bande de Gaza, et la façon dont les arts en général, et l’écriture créative en particulier, ont eu l’occasion d’être des bouées de sauvetage pour la population.
Informations au 07.49.79.04.58 / ateliers@passages-transfestival.fr
> « Attendu en France, un poète palestinien bloqué aux frontières » – ActuaLitté – Le 21/03/2025
Le Républicain Lorrain – le 9 avril 2025 – par Sandrine Issarte
> Bloqué au Caire pendant cinq semaines, ce poète palestinien est enfin arrivé en Lorraine
La Semaine – le 10 avril 2025 – par Marine Prodhon
> Passages Transfestival : le poète palestinien est (enfin) arrivé à Metz