Avec ce seule-en-scène, Marine Mane nous entraîne au cœur de la montagne, dans une traversée intime entre effort, identité et désir d’altitude.
Une adolescente gravit la montagne, seule, toujours plus haut. À mesure que l’ascension progresse, elle déroule le fil de son histoire : jeune sportive de haut niveau, elle raconte l’exigence du corps, la discipline, la vitesse, l’ivresse de la neige et la joie brute de l’adrénaline. Mais la pente révèle aussi d’autres versants : la difficulté d’appartenir, le sentiment de différence lorsqu’on est une jeune ado racisée dans le monde du sport, les silences, les obstacles, les regards. Dans cette fugue verticale, la montagne devient refuge, défi, miroir. Elle l’appelle, l’absorbe, l’éprouve. En se confrontant au massif, la jeune fille découvre ce qui l’habite depuis toujours : des origines tues, une mémoire enfouie, une force ancienne. Et si cette fuite vers les sommets n’était pas une échappée, mais un héritage ?
Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021/2027.
Dans le cadre du projet GRACE, cofinancé par l’UE via le programme Interreg Grande Région 2021-2027
—
Scolaires > Mer 13 — 10h30 + 15h
Mise en scène, conception & direction artistique : Marine Mane
Texte : Béatrice Bienville
Interprète : Galla Naccache Gauthier
Production & diffusion : administration Pauline Barry-Venture et Philippe Naulot
Production : Les Scènes du Jura, Scène Nationale
Productions et partenaires : Scènes du Jura – Scène nationale (producteur initial) Théâtre Am Stram Gram, centre international de création partenaire de l’enfance et la jeunesse à Genève – Suisse
Coproduction : Le coproducteur L’Arc – Scène Nationale Le Creusot
La Neige est blanche est soutenu par l’Institut Français – La collection, et bénéficie d’un soutien à la diffusion de l’ONDA
La compagnie In Vitro est conventionnée en danse par le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Grand Est.
La compagnie reçoit le soutien régulier de la Région Grand Est, de l’Institut Français, de la Ville de Reims et du département de la Marne.
Marine Mane fait partie de l’archipel des artistes associé-es au Théâtre Molière Sète – Scène nationale à partir de la saison 2025-2026.