Chargement Évènements
fleche retour

GR OO VE

Soa Ratsifandrihana [Madagascar / France]

Entre héritages dansés et gestes intimes, Soa Ratsifandrihana propose une pièce hybride, sensible et rythmée, où les danses se répondent, se frottent, se transforment — au service d’une énergie en constante élévation.
gr oo ve est un solo chorégraphique de Soa Ratsifandrihana réunissant des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy », provenant de l’île rouge dont Soa est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle ait apprise, popularisée dans les années 60 avec Al Brown, chanteur afro-américain. Elle fait aussi un clin d’oeil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés… En somme, gr oo ve se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées. L’enjeu chorégraphique à cet endroit, est de les assembler et de les articuler avec habileté, au profit d’une énergie qui progresse au cours de la pièce.


Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), elle collabore ensuite avec des artistes majeurs tels que James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa de Keersmaeker.
En 2021, elle crée à Bruxelles son premier solo, g r oo v e. Le spectacle, présenté plus de cinquante fois, poursuit sa tournée en Europe, au Canada, en Asie, et prochainement à Madagascar. Au printemps 2024, Soa présente un diptyque composé d’une création radiophonique, Rouge cratère, et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son travail, elle explore les croisements entre récit sonore, composition chorégraphique et musicale.
Sa démarche artistique nous rappelle que nos corps, tout autant que nos mots, sont porteurs d’histoires — et que, quelle que soit la forme qu’elles prennent, ces histoires méritent d’être partagées. Soa est artiste associée au Kaaitheater (2023–2025) et au Centre chorégraphique d’Orléans (2024–2026).
Instagram : @soa_ratsifa 


fleche retour
08 novembre 18:00
Spectacle
Durée 45min | Dès 10 ans.

Chorégraphie et interprétation
Soa Ratsifandrihana

Création musicale
Alban Murenzi et Sylvain Darrifourcq

Création lumières
Marie-Christine Soma

Costume
Coco Petitpierre

Assistanat et confection du costume
Anne Tesson

Archives et regard extérieur
Valérianne Poidevin

Regard extérieur
Thi-Mai Nguyen

Production et diffusion AMA – Arts Management Agency, France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six.

Coproduction Arts Management Agency, Charleroi danse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Mars –Mons arts de la scène, Workspacebrussels, Atelier 210, T2G –Théâtre de Gennevilliers, la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la danse.

Avec le soutien du Cndc-Angers, Pointculture, Iles asbl, GC De Kriekelaar, Fabbrica Europa – PARC Performing Arts Research Centre, Kaaitheater, CN D Centre national de la danse. Spectacle créé le 12.10.2021 à l’Atelier 210 – Bruxelles (Belgique).

POUR ALLER + LOIN
avec Soa Ratsifandrihana

  • Atelier danse
    Casa do Povo, Sao Paulo