Entre héritages dansés et gestes intimes, Soa Ratsifandrihana propose une pièce hybride, sensible et rythmée, où les danses se répondent, se frottent, se transforment — au service d’une énergie en constante élévation.
gr oo ve est un solo chorégraphique de Soa Ratsifandrihana réunissant des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy », provenant de l’île rouge dont Soa est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle ait apprise, popularisée dans les années 60 avec Al Brown, chanteur afro-américain. Elle fait aussi un clin d’oeil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés… En somme, gr oo ve se présente sous la forme d’un collage de références citées puis transformées. L’enjeu chorégraphique à cet endroit, est de les assembler et de les articuler avec habileté, au profit d’une énergie qui progresse au cours de la pièce.
Chorégraphie et interprétation
Soa Ratsifandrihana
Création musicale
Alban Murenzi et Sylvain Darrifourcq
Création lumières
Marie-Christine Soma
Costume
Coco Petitpierre
Assistanat et confection du costume
Anne Tesson
Archives et regard extérieur
Valérianne Poidevin
Regard extérieur
Thi-Mai Nguyen
Production et diffusion AMA – Arts Management Agency, France Morin, Cécile Perrichon, Anna Six.
Coproduction Arts Management Agency, Charleroi danse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Mars –Mons arts de la scène, Workspacebrussels, Atelier 210, T2G –Théâtre de Gennevilliers, la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la danse.
Avec le soutien du Cndc-Angers, Pointculture, Iles asbl, GC De Kriekelaar, Fabbrica Europa – PARC Performing Arts Research Centre, Kaaitheater, CN D Centre national de la danse. Spectacle créé le 12.10.2021 à l’Atelier 210 – Bruxelles (Belgique).
POUR ALLER + LOIN
avec Soa Ratsifandrihana