Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
fleche retour

AVAXI

Membres de la Tekoa Kalipety [Terra Indígena]

Rituel de plantation de maïs avec des représentants de la communauté Guarani Mbya de la Tekoa Kalipety

ans le cadre de la saison Brésil-France 2025, portée par l’Institut français à Paris et l’Institut Guimarães Rosa à Brasilia, Passages Transfestival et le Festival d’Automne Paris s’associent à la Casa do Povo – lieu emblématique de Sao Paulo-, invitée d’honneur de leurs festivals respectifs pour accueillir un acte rituel et militant du peuple indigène GUARANI MBYA :
la plantation de maïs créole, patrimoine sacré pour cette communauté de la Tekoa Kalipety.

> Mai 25 : plantation du maïs à Metz et à Paris
> Sept 25 : récolte en septembre à Paris et Metz
> Sept 25 : La Casa do Povo sera présente à la Maison des Métallos à Paris, dans le cadre du Festival d’Automne

A cette occasion, l’invitation a été faite à Jaxuka Clarice et Vera Teté – de la communauté Guarani Mbya de la Tekoa Kalipety dans l’état de São Paulo au Brésil – à venir planter leurs maïs selon leurs rites ancestraux au Jardin botanique de Metz et au Jardin partagé de l’association Oppidum (Colline Ste-Croix, Metz), lors du Transfestival.

Depuis plus de dix ans, la Casa do Povo et cette communauté Guarani Mbya mettent en pratique leur alliance et développent conjointement des projets autour des luttes pour la terre, le droit à la mémoire et à la diversité culturelle. Un lien fort qui illustre une démarche décoloniale et éthique, où les savoirs autochtones sont reconnus non pas comme folklore, mais comme pensée vivante et résistante, capable d’enrichir notre rapport à la nature et à la mémoire.

 


Avec la communauté de la Tekoa Kalipety


Fort des affinités tissées avec des artistes et partenaires brésiliens depuis 2020, Passages a sauté à cœur joie sur la proposition de participer pleinement à la Saison BRESIL-FRANCE 2025 initiée par l’Institut français à Paris et l’Institut Guimarães Rosa à Brasilia.
Très vite, l’évidence s’est imposée de construire un programme d’échange avec la Casa do Povo, lieu emblématique à São Paulo. Nous avons donc imaginé ensemble, sous forme d’aller/ retour, une invitation à Metz de la Casa do Povo avec ses protagonistes mais aussi avec des artistes et structures de Belém, ville battante de l’Amazonie. Dans un deuxième temps, un micro Transfestival verra le jour en novembre à São Paulo avec d’autres partenaires comme la MITsp et le Sesc SP à l’occasion du mois de la Consciência Negra.

Avaxi Ru’un (Preto)

« Avaxi » signifie maïs en guarani.
« Ru’un » peut se traduire approximativement par authentique, véritable ou originel — donc Avaxi Ru’un signifierait maïs véritableou maïs sacré.
« Preto », mot portugais, signifie noir, indiquant ici une variété de maïs noir.

Avaxi Parakau (Vermelho rajado)

« Parakau » : ce terme guarani est plus spécifique. Il peut faire référence à une caractéristique particulière du maïs, comme sa couleur ou son apparence, souvent interprété comme « ciel », « multicolore », ou « rayé ». Ici, il est associé à l’aspect visuel.
« Vermelho rajado » en portugais, signifie rouge strié ou rouge marbré, décrivant des grains de maïs rouges avec des motifs plus clairs ou sombres.

 

Rituels de Plantation chez les Guarani Mbya
Chez les Guarani Mbya, planter du maïs est un acte sacré. Ce n’est pas seulement semer une graine, mais honorer la Terre-Mère, dialoguer avec les esprits, et préserver l’équilibre du monde.

Des chants pour bénir la terre
Avant de semer, des chants rituels sont interprétés par les anciens. Accompagnés de flûtes et maracas, ils invoquent les esprits protecteurs et établissent un lien entre le monde humain et spirituel.

Les graines sont sacrées
Les semences, comme l’Avaxi Ru’un (maïs noir) ou l’Avaxi Parakau (maïs rouge strié), sont bénies avec du tabac, des paroles et des gestes symboliques pour pousser en harmonie avec les forces de la Nature.

Un savoir cosmique
La date de plantation est choisie selon la lune, les étoiles et les signes naturels. Ce calendrier oral reflète un profond respect pour les cycles de la nature.

Une pratique communautaire
Toute la communauté participe : les anciens chantent, les femmes préparent, les enfants apprennent. C’est aussi un moment de transmission culturelle.

Une fête pour célébrer la vie
Après la plantation, un repas, des danses et des récits célèbrent la continuité entre les générations, les plantes et les esprits.

fleche retour
21 mai 10:00
Accès libre
Tout public
Accès libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En partenariat avec le Jardin Botanique de Metz,  la Ville de Metz et de l’Eurodépartement de Moselle

Dans le cadre de la Saison BRESIL-FRANCE 2025 avec le soutien de CAIXA

SOIREE Casa do Povo

A NE PAS MANQUER !

Da Floresta
avec la Casa IGÁ

Mar 20 mai – 19h
QG Transfestival, Salle de l’Orangerie
40€, nombre de place limité.
Réservation obligatoire avant le 18/05 sur notre site internet ou au 07.49.79.04.58

Soirée découverte de la Casa Do Povo
avec Benjamin Seroussi, Martha Kiss Perrone, Eugênio Lima, Yael Bartana
Mer 21 mai – 20h
QG Transfestival
5 à 22€
+ d’infos et programmation