Cet atelier chant s’inspire de la culture du Peuple Aka, appelés couramment – par les occidentaux – les «pygmées». Ce peuple vit dans les forêts d’Afrique Centrale (au sud de la République centrafricaine et au nord de la République du Congo). Le chant chez les Akas n’est pas que divertissement, il est porteur de spiritualité et sert à invoquer les anciens. Si certains chants Aka comportent de nombreuses paroles, ceux-ci se distinguent avant tout par l’utilisation d’onomatopées, de souffles et de cris, qui représentent « le chant de l’âme ».
S’inspirant de ces traditions, Alvie Bitemo propose de créer collectivement un chant qui nous vient de l’âme, comme un appel au ralliement, un chant à l’honneur de nos ancêtres.
Née en République du Congo, Alvie Bitemo est chanteuse, comédienne, autrice et compositrice. Formée à la fois au théâtre et au chant, elle développe depuis plus de vingt ans une carrière singulière, entre Afrique et Europe. Son univers artistique questionne l’identité, le corps féminin noir, la diaspora africaine et la résistance culturelle. Elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scène et musiciens, et mène des projets hybrides où se rencontrent voix, musique, danse et poésie. Membre du collectif international Les Amazones d’Afrique, elle s’engage pour la liberté d’expression et les droits des femmes, affirmant son art comme un acte de résistance et de célébration.
Instagram : @alvie_bitemo
POUR ALLER + LOIN
avec Alvie Bitemo