Skip to main content

Mohammed Al Qudwa est actuellement en résidence de création avec Jeunes ESTivants et les habitants de Metz-Borny !

Passages Transfestival à Metz s’est associé au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et au NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est pour accueillir en résidence l’artiste palestinien Mohammed Al Qudwa, dans la cadre du programme SAWA SAWA porté par l’Institut Français de Jérusalem. Après un passage par Nancy avec Diwan en Lorraine et au Transfestival à Metz en mai, Mohammed Al Qudwa a été invité au Festival de Théâtre de Naples pour une présentation de son travail et au Festival d’Avignon en juillet pour une lecture de ses poèmes !

Grâce au dispositif « Eté culturel 2025 – Jeunes ESTivants”, porté par la DRAC Grand Est et coordonné par Scènes & Territoires, sa résidence est prolongée jusqu’en septembre au Centre Socio-culturel de Metz-Borny, lui permettant d’approfondir les recherches sur sa création de spectacle transdisciplinaire mêlant théâtre, danse et karaté.


A partir du 11 juillet, c’est parti pour 3 semaines de résidence de création en lien avec les habitants de Metz-Borny :

➡️ autour de la bande-sonore avec l’association VNR Ambition 

➡️ autour de la danse et du karaté avec la chorégraphe Aurore Giacco de la Cie les Affamés

➡️ autour de l’écriture du texte

A venir :

  • 28 juillet : atelier d’écriture au Centre socio-culturel de Metz-Borny
  • 30 juillet : atelier autour du kata au Dojo de Metz-Borny

🗓️ Rdv le mercredi 10 Septembre pour une sortie de résidence qui sera suivie d’un moment de convivialité au Centre socio-culturel de Metz-Borny.

Mohammed Al Qudwa est un jeune poète et écrivain de 21 ans de Gaza en Palestine. Sportif de haut niveau en Karaté dans l’équipe nationale, il est également étudiant en informatique et publie en 2022 son premier roman en arabe, « Last Destination », et plusieurs de ses poèmes ont été traduits en anglais. Il a aussi développé de nombreux ateliers d’écriture créative à destination des enfants en exil.

Début 2024 Mohammed Al Qudwa, est invité du Festival de littérature Palestinienne. Piégé a Gaza et exposé, comme le reste de la population, à la menace de mort par l’état israélien, le Festival publiera sur son compte X (twitter) son poème « Longing for Haifa », lu par l’acteur américain Mahershala Ali, et appelant à un crowfunding pour réussir à lui faire quitter la Palestine avec sa sœur. Cette vidéo a été vue plus de 610 000 fois et a permis son évacuation vers l’Egypte avant de rejoindre Chypre où il poursuit ses études d’ingénieur informatique grâce à une bourse spéciale.

Pour SAWA SAWA, le projet Corridors de Mohammed Al Qudwa documente les violations auxquelles les Palestiniens sont soumis lorsqu’ils traversent les « corridors humanitaires », la promesse d’une vie meilleure dans les régions méridionales de la bande de Gaza, et la façon dont les arts en général, et l’écriture créative en particulier, ont eu l’occasion d’être des bouées de sauvetage pour la population.


UNE ARRIVÉE RETARDÉE À METZ

Attendu au Festival du Livre d’Ailleurs de Nancy les 28 et 29 mars avec Diwan en Lorraine et Passages Transfestival, Mohammed donc supposé arriver le 1er mars. Toutefois, à cause de circonstances en dehors de notre contrôle, il n’a pu arriver que le 8 avril. En effet, ce n’est qu’à cette date qu’il a reçu son visa du consulat d’Egypte. Mohammed Al Qudwa, ainsi qu’un autre artiste palestinien de SAWA SAWA, Ahmed Ashamaly, faisaient les frais de conflits interministériels entre le ministère de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, dont résultaient le blocage des visas des ressortissants gazaouis. Pendant plus d’un mois, il a été bloqué au Caire, dans l’attente de l’accord de ce visa. Cela s’inscrit dans une optique plus globale où les démarches d’obtention de visas pour les artistes sont de plus en plus complexes et difficiles à obtenir, en particulier pour celles et ceux issu-e-s d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et du Moyen-Orient.

ENTRE METZ, THIONVILLE ET DIJON

Hébergé à Metz et accompagné dans son quotidien par Passages, Mohammed navigue durant quatre mois entre les trois villes des lieux partenaires. De Thionville à Dijon, les équipes permanentes accueillent l’artiste à l’occasion de plusieurs séjours.

Un programme dense lui a été concocté : Mohammed est à la fois invité à découvrir les spectacles programmés par les lieux et les festivals de la Région et à rencontrer des artistes du territoire régional, national et européen :
Grand EST : Passages Transfestival, Théâtre en Mai, saison NEST…
National : Institut du Monde Arabe, Centquatre…
Europe : Festival Perspectives (DE), Festival di Napoli et Festival di Santacangelo (IT)…

ATELIERS, LECTURES ET RENCONTRES

Mohammed Al Qudwa a réalisé différentes interventions où il a pu présenter son travail au public et à des professionnel :
> 9 mai – Nancy : lecture de poèmes lors du printemps de la Palestine à la MJC Lillebonne
> 15 mai – Metz : lecture à l’ouverture du Transfestival
> 23 mai – Metz : présentation lors de la rencontre professionnelle EXIT EXPRESSO #3 organisée par Passages
> 25 mai – Metz lecture de poème à la l’Arsenal dans le cadre de Passages Transfestival
> 2 juillet – Naples : rencontre publique en duo avec Benoît Bradel au Festival de Naples.
> 15 juillet – Avignon : lecture de poème dans le cadre de la rencontre sur la poésie arabe Nour au Festival d’Avignon


Sortie de résidence

jeudi 11 septembre à 18h30 au Centre socio-culturel de Metz-Borny
Entrée libre sur réservation

Trois saisons et un corps
Création 2026 de Mohammed Al Qudwa

Après quatre semaines de résidence à Metz-Borny, Mohammed Al Qudwa présente une étape de travail de sa première création prévue pour 2026 et présentée lors de la prochaine édition du Transfestival. L’artiste palestinien a été accompagné dans son travail par :
• Aurore Giacco — danse et karaté
• Martha Kiss Perrone — mise en scène
• Saba Aboubaker — surtitrage
• Wasim Al Sisi — création sonore
• Maëlle Poésy — dramaturgie


Lorsque la guerre éclate, Mohammed a cinq, huit, douze, quinze puis dix-huit ans. Cinq guerres traversent sa jeunesse à Gaza, la dernière n’est toujours pas terminée. L’Étudiant studieux d’alors est aussi karatéka de très haut niveau. Et poète. Un poète qui pose des mots sur l’indicible d’un quotidien frappé par les bombes, d’un couloir humanitaire qui n’a rien d’humain, d’un espoir dont les fondations restent à reconstruire. Par la justesse de ses mots et de ses mouvements, Mohammed questionne nos biens les plus précieux que sont notre identité et notre mémoire collective.

🗓️ Quand : jeudi 11 septembre à 18h30

📌Où : Centre socio-culturel de Metz-Borny, rue Vermandois – Metz

🚌 Mettis A, station Hauts de Blémont

ℹ️ Durée 30 min. Performance en arabe, surtitrée en français. A partir de 16 ans

🎟️Entrée libre. Réservation recommandée
par email : ateliers@passages-transfestival.fr
par téléphone 07 49 78 15 24
ou directement en ligne

Je réserve ma place
>> Mohammed est un artiste accompagné par Passages Transfestival, le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN et le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, dans le cadre du programme SAWA SAWA porté par l’Institut Français de Jérusalem.
🌟Un grand merci à :
– l’équipe du Centre Socio-culturel de Metz-Borny pour son accueil ;
– Alban de VNR Ambition pour son accompagnement au studio ;
– tous les participants des ateliers d’écriture et de karaté-théâtre ;
– l’équipe du Karaté Club de Metz.
>> Une résidence dans le cadre du dispositif « Eté culturel 2025 – Jeunes ESTivants”, porté par la DRAC Grand Est et coordonné par Scènes & Territoires.

Retour en images sur la sortie de résidence

Photos : @raphaelrodriguesphoto