Que veut dire vivre, créer, résister quand tout s’effondre autour de soi ?
Réalisé en plein confinement, en août 2020, Calixto Neto signe un film à la fois intime et politique : une lettre audiovisuelle adressée au futur, depuis un Brésil secoué par la pandémie, le racisme systémique et la montée du fascisme. Ce court-métrage explore la mémoire, la résistance et l’espoir, en convoquant la figure du quilombo – symbole de survie et de révolte des esclaves afro-brésiliens – et propose de réinventer le futur en s’ancrant dans les luttes du passé. Filmé, monté et écrit par l’artiste lui-même, Pro Futuro Quilombo est un manifeste mêlant parole personnelle et mémoire collective, un geste artistique radical qui nous pousse à penser autrement notre présent et à réinventer l’avenir.
Originaire de Recife, au Brésil, Calixto Neto vit en France depuis 2013. Il est diplômé en théâtre de l’Université fédérale de Pernambuco, puis en danse avec un groupe expérimental, avant de poursuivre un master en chorégraphie au CCN de Montpellier, où il a créé le solo Petites Explosions. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, il a également travaillé avec Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot et Luiz de Abreu, dont il a repris en 2020 la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido dans le cadre du festival Panorama au CN D.
En 2020 toujours, il a réalisé les films O Samba do Crioulo Doido : règle et compas et Pro Futuro Quilombo. Depuis 2018, il a créé trois solos : oh!rage (2018), Outrar en collaboration avec Lia Rodrigues (2021), IL FAUX (2023), ainsi qu’une pièce collective, Feijoada (2021, co-production Passages Transfestival).
Il prépare actuellement une pièce de groupe pour l’automne 2025 et est artiste associé à la Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise pour la période 2024-2026.
PRO FUTURO QUIILOMBO
de Calixto Neto
(France/Brésil, 2020)
Durée : 20 min, version originale en portugais, sous-titrée français
Réalisé dans le cadre du projet “Brésil séquestré”.
–
Diffusé tous les jours, pour les horaires se renseigner à la Casa do Povo
Scénario, réalisation, caméra et montage: Calixto Neto
Remerciements: Clément Vergé et Carolina Campos
Commission: Programme Brésil Séquestré ( Eduardo Bonito et Isabel Ferreira ), France, 2020.