Chargement Évènements
fleche retour

Swan Lake Solo

Olga Dukhovnaya

Danseuse et chorégraphe ukrainienne, Olga Dukhovnaya décompose et recompose le ballet mythique Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, symbole national russe. Ce solo est une performance physique dans laquelle la sincérité et la liberté sont chevillées au corps de l’artiste-interprète.

Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovsky. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité. Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovsky à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre en Ukraine donne le coup de grâce au projet d’Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien. Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.


fleche retour
12 novembre 17:00
Durée 35min. tout public
8/5€
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Création 2022

Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaïkovsky

Interprétation
Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin

Son : Anton Svetlichny
Costume : Marion Regnier
Régie générale : François Aubry ou Felix Löhmann
Production : Amélie-Anne Chapelain
Remerciements : Guillaume Jouin, François Maurisse

Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest ; Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s).
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et de la DRAC Bretagne.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio

C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic