Au cours de cette soirée les organisateurs du festival Passages vont dévoiler la programmation complète de cette nouvelle édition, ainsi que toutes les nouveautés qui l’accompagnent. La programmation, cette année, met à l’honneur l’Afrique et les Caraïbes, avec des artistes venus d’Afrique du Sud, de Turquie, du Burkina Faso, de Guyane, d’Éthiopie…, mais nous accueillerons aussi des artistes venus d’Irak, d’Allemagne… !
À l’aube des indépendances, Jacques Foccart, futur directeur des affaires africaines, découvre, dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.
La Grande Saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.
Texte et mise en scène Jérôme Colloud & Nicolas
Avec Jérôme Colloud