Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
fleche retour

Après les ruines

PARDÈS RIMONIM

Depuis 2016, la Cie Pardès rimonim a mis en place un important travail de collecte, autour des notions d’exil et de frontières – tant géographiques que mentales – sur tout le territoire lorrain. Au sein des centres d’accueil de demandeurs d’asile de l’AMLI réseau Batigère, auprès de la population du quartier classé ZUS de La Patrotte, dans des foyers séniors répartis sur le territoire régional, ou dans l’atelier « El Warsha » mis en place à l’Espace BMK avec le festival Passages, ouvert aux réfugiés nouvellement arrivés et aux habitants de la ville, ils demandent à ces personnes, d’âges, d’origines et de milieux sociaux très variés de parler de leurs exils.

Parce que l’actualité des médias est aussi nos réalités, la compagnie théâtrale Pardès rimonim a été à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières, tant géographiques que mentales. À la croisée du théâtre documentaire et de l’expérience musicale et visuelle, dans une simplicité nue et poétique, l’équipe artistique nous transmet ce que ces rencontres ont créé chez eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public.

+ d’infos sur l’activité de la compagnie : ciepardes.com

fleche retour
19 décembre 20:00
1H
10 € tarif unique

Écriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Dramaturgie Amandine Truffy, Emmanuel Breton
Jeu et manipulation Amandine Truffy, Katharina Bihler et Bryan Polach
Violoncelle et loopstation live André Mergenthaler
Captation et dispositif sonore Lionel Marchetti
Traitement électroacoustique et contrebasse Stefan Scheib
Création lumières Clément Bonnin

 

Une production de la Compagnie Pardès Rimonim

En coproduction avec le Réseau Européen Bérenice comprenant le Festival Passages de Metz, la Cité Musicale de Metz (Fr), le Théâtre De Liège (Bel), le Trier Theater (All) et l’association Chudoscnick Surnergia d’Eupen (Bel). Avec le Théâtre Ici&La de Mancieulles (Fr), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux) Et Scènes Et Territoires en Lorraine (Fr).

En soutien avec l’Agora/Ville De Metz et l’AMLI – réseau Batigère.

La compagnie Pardès rimonim est associée au Théâtre Ici&La de Mancieulles. elle bénéficie du conventionnement de la Région Grand Est, d’un conventionnement au titre du développement de la ville de Metz, du soutien financier du conseil départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. En partenariat avec l’AMLI, réseau Batigère.»