Criações em movimento !

Passages Transfestival co-produit cinq créations pour son édition 2021 à découvrir du 02 au 12 septembre à Metz dont trois premières mondiales! Pendant le mois de mai, artistes et compagnies sont accueillis en résidence de création aussi bien au Brésil qu’à Metz dans le cadre de ses programmes de résidences Trans/Créa & Trans/Lab.

Passages a lancé deux programmes de soutien à la création : en 2020 Trans/Créa, résidences de création et d’écriture et en 2021 Trans/Labrésidences de recherche transdisciplinaire et transculturel. Pensées comme une bulle d’expérimentation, de croisement et de recherche pour les équipes artistiques, ces résidences permettent aux auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, etc. de se dégager des temps de travail nécessaires offrant des moments de liberté, hors du quotidien, pour une immersion différente dans la création !

 Passages remercie ses partenaires l’Arsenal-Cité musicale Metz, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et l’Espace Bernard-Marie Koltès pour leur accueil. 

Sem Palavras

Marcio Abreu

→ 01-13 MAI
Lieu : São Paulo, Brésil

Nouvelle création de l’auteur metteur en scène Marcio Abreu et de la Companhia brasileira de teatro, Sem Palavras est un spectacle à forte dimension politique et poétique qui parle de la coexistence des différences, dans l’art comme dans la vie, et des profondes mutations de notre époque.

>  > Résidence soutenue par Passages Transfestival

La Voix humaine d'après Cocteau

Yure Romão & Astrid Bayiha

→ 04-07 MAI
Lieu : Espace Koltès-Metz
Inspiré du récit  La Voix humaine de Jean Cocteau, ce projet naît d’un intérêt pour la voix, sa place dans les relations et ses différentes formes de manifestation. Pour sa première expérience en tant que metteur en scène, le brésilien Yure Romão propose une approche du texte en tant que matière sonore, explorée sur scène avec la comédienne Astrid Bayiha et en collaboration avec le musicien Cyril Hernandez pour la création du dispositif sonore.

>  > Projet soutenue par Passages Transfestival – Programme Trans/Créa

Ikuemän - version "rue"

Rafael De Paula & la Cie du Chaos

→ 10-15 MAI
Lieu : Arsenal, Cité musicale-Metz
Co-production : Passages Transfestival

Rafael De Paula et la Compagnie du Chaos font du déracinement et de la perte de repères la source de leur langage chorégraphique, dans leur dernière création, Ikuemän. Cette nouvelle version « rue » d’Ikuemän – qui signifie « marcher »  dans la langue des Kayapos, tribu amazonienne du Brésil – est une pièce dont les chorégraphies se déroulent au sein d’un espace dessiné par cinq mâts chinois, convoquant le geste acrobatique et la danse pour symboliser le déplacement.

>  > Programme Trans/Créa

Clarice Impromptu !

Benoît Bradel, Yure Romão,
Ana Laura Nascimento & Fanny Catel

→ 12-14 MAI
Lieu : Terrasse de l’orangerie – Arsenal, Metz
Production : Passages Transfestival

Clarice! est un impromptu à l’air libre, en français et portugais, en forme de portrait croisé de Clarice Lispector et des interprètes venus de Rio, Récife et … Caen. A travers la vie de Clarice, grande figure et écrivaine brésilienne née en 1920 en Europe de l’Est et à partir de ses récits pour les enfants autour d’animaux imaginaires et réels, les acteurs rebondissent et deviennent nos guides entre deux continents, deux cultures à la découverte de multiples identités humaines et animales.

> > Première résidence du programme Trans/Lab

O Vento

Lucas Resende & Morena Nascimento, assistés par Lucas Lopes

→ 17 – 28 MAI
Lieu : Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Co-production : Passages Transfestival & Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Cette création chorégraphique de Morena Nascimento et Lucas Resende propose aux danseurs du ballet de l’Opéra-Théâtre une chorégraphie polyrythmique qui met en avant la force du chœur, la liberté des corps en mouvement, et qui raconte le Brésil d’aujourd’hui, avec son contexte culturel et politique difficile mais ouvert à de nouvelles visions.

> > Programme Trans/Créa