CARAVANE
Caravane est une performance musicale pour un unique spectateur qui se déroule dans une petite caravane. Un pur moment d’écoute mutuelle.
Lorsqu’elle imagine ce spectacle, Gwen Rouger a en tête le côté magique des souvenirs d’enfance de voyages en caravane. Un espace à soi n’importe où, une maison recréée, un endroit à la fois dehors et dedans, un monde entre l’intime et un environnement extérieur. La performance devient une expérience du passage et du seuil. La personne prend rendez-vous et vient frapper à la porte de la caravane. La performance n’aura lieu que pour elle. Il faut s’attendre à l’inattendu : les sons de la pièce de musique, Collector, du compositeur australien Charlie Sdraulig, se mêlent aux sons de l’extérieur. À chaque fois que la pièce se joue, elle est différente, faites votre propre expérience sonore !
LECTURE - We are l'Europe
En écho à la sortie récente de son recueil « le monde comme il débloque », Jean-Charles Massera, écrivain et artiste, lira une sélection de ses textes, qui offrent un regard décalé sur la société européenne, dont « We are l’Europe ».
SE RESPIRA EN EL JARDÍN COMO EN UN BOSQUE
El Conde de Torrefiel est l’une des compagnies catalanes les plus inclassables et révolutionnaires. Dans sa création immersive, elle explore notre façon de comprendre et de construire la réalité.
Se respira en el jardín como en un bosque est une expérience scénique captivante, pour une seule personne, qui occupe tantôt le rôle d’interprète et tantôt celui de spectateur. On y plonge dans une forêt symbolique, pour y alterner des moments contemplatifs, silencieux, et d’autres organisés en une chorégraphie de mouvements. De ce théâtre primitif et archaïque naît un jeu scénique d’actions simples qui invitent le participant à une réflexion sur la réalité indomptable du monde qui nous entoure. Un spectacle qui se réinvente à chaque fois, où chaque nouveau spectateur découvre un monde créé rien que pour lui.
20 DANSEURS POUR LE XXE SIÈCLE ET PLUS ENCORE
20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore présente une archive vivante. Vingt interprètes s’approprient, rejouent et transmettent de célèbres solos du siècle dernier à nos jours, connus ou interprétés par les danseurs, chorégraphes et artistes modernes ou postmodernes les plus significatifs.
Chaque interprète présente son propre musée. Il n’y a ni scène, ni démarcation d’un espace de représentation : le corps est l’espace ultime pour que se crée, en direct, un musée de la danse. Ce projet, plus que d’héritage, traite d’une sorte d’archéologie : il cherche à extraire des gestes du passé plus ou moins lointain, réinterprétés par un corps au présent. Les interprètes sont libres de choisir, de reproduire ou de réinterpréter les solos qu’ils souhaitent. Ils peuvent prendre la forme d’un hommage respectueux ou d’une réappropriation sauvage.
CARAVANE
Caravane est une performance musicale pour un unique spectateur qui se déroule dans une petite caravane. Un pur moment d’écoute mutuelle.
Lorsqu’elle imagine ce spectacle, Gwen Rouger a en tête le côté magique des souvenirs d’enfance de voyages en caravane. Un espace à soi n’importe où, une maison recréée, un endroit à la fois dehors et dedans, un monde entre l’intime et un environnement extérieur. La performance devient une expérience du passage et du seuil. La personne prend rendez-vous et vient frapper à la porte de la caravane. La performance n’aura lieu que pour elle. Il faut s’attendre à l’inattendu : les sons de la pièce de musique, Collector, du compositeur australien Charlie Sdraulig, se mêlent aux sons de l’extérieur. À chaque fois que la pièce se joue, elle est différente, faites votre propre expérience sonore !
MAILLES
Mailles est un spectacle choral de femmes, d’artistes, africaines ou afro-descendantes, dans lequel chaque corps et chaque voix raconte son parcours, son engagement et sa force.
Artistes ou intellectuelles, ces femmes, ces artistes viennent des quatre coins du monde et sont toutes africaines ou afro-descendantes. Engagées, aussi. Dorothée Munyaneza les a rencontrées et nourrit avec elles un dialogue riche fait de récits intimes et de sensations. Aujourd’hui, elles donnent à entendre leur parcours, la violence de leurs histoires et de l’Histoire. Elles partagent leur combat et célèbrent une force féminine, moteur dans l’art comme dans la vie. Leurs mémoires peuplées de souvenirs et de récits au présent conversent sur le plateau avec rage, créant les mailles d’un même tissu.
SE RESPIRA EN EL JARDÍN COMO EN UN BOSQUE
El Conde de Torrefiel est l’une des compagnies catalanes les plus inclassables et révolutionnaires. Dans sa création immersive, elle explore notre façon de comprendre et de construire la réalité.
Se respira en el jardín como en un bosque est une expérience scénique captivante, pour une seule personne, qui occupe tantôt le rôle d’interprète et tantôt celui de spectateur. On y plonge dans une forêt symbolique, pour y alterner des moments contemplatifs, silencieux, et d’autres organisés en une chorégraphie de mouvements. De ce théâtre primitif et archaïque naît un jeu scénique d’actions simples qui invitent le participant à une réflexion sur la réalité indomptable du monde qui nous entoure. Un spectacle qui se réinvente à chaque fois, où chaque nouveau spectateur découvre un monde créé rien que pour lui.
Barbara Matijević & Guiseppe Chico
Barbara Matijević (Croatie) et Giuseppe Chico (Italie), artistes polyvalents, formés en Lettres et Langues Anciennes, se sont engagés depuis 2008 dans une trilogie intitulée D’une théorie de la performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? dont c’est ici le troisième épisode. Puisant dans l’histoire, la culture populaire, l’art, la science, les jeux vidéo, ils cherchent à construire de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction.
SAM 21 — 18h
DIM 22 — 15h
Konschthal
Dorothée Munyaneza
Musicienne, auteure et chorégraphe, Dorothée Munyaneza, originaire du Rwanda, installée en Angleterre depuis 1994, développe une œuvre ardente. Sur la scène contemporaine internationale, depuis le début des années 2000, elle part du réel pour saisir la mémoire et le corps, individuel et collectif, pour porter les voix de ceux qu’on tait, pour interroger la violence faite aux femmes, les inégalités raciales. Pour faire entendre les silences et voir les cicatrices de l’Histoire.
VEN 20 — 20h
Escher Theater, Esch-sur-Alzette
Edito
Édito
Après une édition transcontinentale à la découverte d’un autre Brésil et d’artistes emblématiques d’un art engagé aux croisements des formes et des cultures, l’édition 2022 interroge notre Europe en partant de l’espace transfrontalier connu du Grand Est pour l’élargir et traverser, de long en large, les frontières européennes.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’armée russe a envahi violemment l’Ukraine et plonge l’Europe dans une crise historique. Nous dédions cette édition transeuropéenne à tous les artistes ukrainiens et russes en dissidence qui voient leur art et leurs jours menacés. Nous avons une pensée toute particulière pour le GogolFest, le Dakh Theatre, DakhaBrakha et les Dakh Daughters ainsi que pour le Théâtre KnAM, tous habitués du festival et que nous souhaitions accueillir de nouveau cette année. Nous ne savons que peu de chose de l’avenir proche mais nous leur réservons une place au cœur du festival !
Edition 2022 - Transeuropa
Qu’est-ce qui aujourd’hui définit, caractérise ou même distingue un.e européen.ne ? Est-ce une question géographique, politique, esthétique, linguistique ou bien culturelle ? Quels sont nos liens ? Avons-nous des rêves communs ? De quels dialogues ou constructions sommes-nous capables ?
C’est bien de toutes ces questions que les artistes invité.es en 2022 par Passages Transfestival s’emparent à bras-le-corps et en toute liberté. Avec conviction et poésie, ils nous racontent comment, en pleine mondialisation, leur Europe emprunte de nombreux chemins inattendus. Ils poursuivent des lignes, parfois droites parfois sinueuses, qui croisent séparatisme, nationalisme, communautarisme, brexisme et autres -isme mais aussi rencontrent des îlots de résistance et d’espoir qui construisent “a better futur”.
Les créations et spectacles présentés pour cette édition définitivement transeuropéenne rassemblent des artistes qui osent être transfrontalier au sens large et à cœur joie. Ils s’affranchissent des frontières physiques et artistiques, ils parcourent inlassablement le continent aux côtés de leurs compagnons de route issus de cette constellation de nations pour nous mettre des étoiles plein les yeux.
Plus que jamais transdisciplinaire et multilingues, ces créateurs dialoguent entre la Suisse et la Finlande, la Croatie et l’Italie, relient le Portugal et la Tchéquie, la Belgique et la Lituanie ou remontent le Danube pendant des mois… Parfois ils viennent même d’autres continents et ont posés leurs valises ici depuis bien longtemps. Sont-ils devenus européens pour autant ?
Qu’ils soient low ou high-tech, sonores ou muets, qu’ils évoluent in situ ou hors-les-murs, qu’ils chantent, dansent ou parlent une ou plusieurs langues, les artistes de l’édition 2022 redessinent les codes et les espaces de représentation et sont au cœur des nouvelles écritures et technologies, pour notre plus grand plaisir. Le plaisir de voir et d’entendre de nouveaux récits européens lumineux, qui interrogent le vivre ensemble, bouleversent nos certitudes, balaient les clichés et donnent une nouvelle jeunesse à notre vieux continent qui en a le plus grand besoin.
Un mois de mai jubilatoire à Metz et au-delà pour un voyage à travers l’Europe !
- CIE LA MUE/TTE [ARGENTINE /FRANCE]
CIE GRAND EST INTERNATIONALE - EL CONDE DE TORREFIEL [ESPAÑA]
PREMIÈRE FRANÇAISE - KOEN AUGUSTIJNEN & ROSALBA TORRES GUERRERO [BELGIQUE / GRÈCE]
- RAOUL FERNANDEZ & MARCIAL DI FONZO BO [EL SALVADOR / FRANCE / ARGENTINA]
- CIE LA RICOTTA [BELGIQUE / FRANCE / DEUTSCHLAND]
PREMIÈRE FRANÇAISE - FLORSCHÜTZ & DÖHNERT [DEUTSCHLAND]
- BORIS CHARMATZ [terrain] [FRANCE]
- AUGUSTIN REBETEZ & NIKLAS BLOMBERG [SUISSE/ FINLAND]
- HATICE ÖZER / YAVUZ ÖZER [FRANCE / TÜRKIYE]
- JEAN PORTANTE / JACQUES BONNAFFÉ [LUXEMBOURG / FRANCE]
PREMIÈRE FRANÇAISE - VIOLAINE SCHWARTZ / VICTORIA BELÉN [FRANCE / ARGENTINA]
- CIE DES CHÂTEAUX EN L’AIR [ROMANIA / FRANCE]
- CIE HOLD UP! [FRANCE]
CIE GRAND EST INTERNATIONALE - SYLVAIN PRUNENEC [FRANCE]
- GISÈLE VIENNE [FRANCE / ÖSTERREICH]
CIE GRAND EST INTERNATIONALE - HOTEL EUROPA [PORTUGAL / ČESKÁ REPUBLIKA]
PREMIÈRE FRANÇAISE - GWEN ROUGER [FRANCE]
- FRANCESCO TRISTANO AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE METZ [LUXEMBOURG / ITALIA / FRANCE]
- CIE 1WATT [BELGIQUE / ENGLAND / FRANCE / PORTUGAL]
- MIET WARLOP [BELGIQUE / LIETUVA]
- SALIM DJAFERI [BELGIQUE / ALGÉRIE / FRANCE]
- AMANDA PIÑA [CHILE / MEXICO / ÖSTERREICH]
PREMIÈRE FRANÇAISE - TCHEWSKY & WOOD [ROSSIÏA / FRANCE]
- KLUB TAÏGA INDUSTRIA INDIPENDENTE [ITALIA- SRBIJA]
- WINTER FAMILY [ISRAËL / FRANCE]
- ACID RAVE [FRANCE / DEUTSCHLAND]
- ALVIE BITEMO & DMITRY SMIRNOV [CONGO / ROSSIÏA]
- FILIP MARKIEWICZ AKA RAFTSIDE [POLSKA / LËTZEBUERG]
- DOROTHÉE MUNYANEZA [RWANDA-UNITED KINGDOM / NEDERLAND / BELGIQUE]
- GIUSEPPE CHICO & BARBARA MATIJEVIC [ITALIA / HRVATSKA]
PASSAGES TRANSFESTIVAL
METZ & ESCH-SUR-ALZETTE
Édition 2022 - Transeuropa
05 - 22 Mai 2022
Rendez-vous du 5 au 22 mai avec des spectacles, rencontres, ateliers, concerts pour tous les âges et à partager entre générations. Passages Transfestival 2022 s’ancre à Metz et se déploie dans la Métropole, puis repassant par Nancy, s’installe pour un long week-end les 20/21/22 mai à Esch-sur-Alzette Capitale européenne de la culture 2022.
Esch-sur-Azlette / 20, 21 et 22 mai
L’édition 22 Transeuropa se poursuit avec ses voisins luxembourgeois le Escher Theater et la Konschthal dans le cadre de Esch2022, Capitale européenne de la culture.
Passages Transfestival investit la ville de Esch-sur-Azlette les 20, 21 et 22 mai ! 3 jours, 5 spectacles et 1 concert pour clôturer en mots et en musiques le temps fort D’autres histoires 10-22 mai) du Escher Theater ainsi que l’exposition à la Konschthal Instant Comedy de Filip Markiewicz (24 fév -22 mai), projets soutenus par Esch2022, Capitale européenne de la culture.