20 DANSEURS POUR LE XXE SIÈCLE ET PLUS ENCORE

20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore présente une archive vivante. Vingt interprètes s’approprient, rejouent et transmettent de célèbres solos du siècle dernier à nos jours, connus ou interprétés par les danseurs, chorégraphes et artistes modernes ou postmodernes les plus significatifs.

Chaque interprète présente son propre musée. Il n’y a ni scène, ni démarcation d’un espace de représentation : le corps est l’espace ultime pour que se crée, en direct, un musée de la danse. Ce projet, plus que d’héritage, traite d’une sorte d’archéologie : il cherche à extraire des gestes du passé plus ou moins lointain, réinterprétés par un corps au présent. Les interprètes sont libres de choisir, de reproduire ou de réinterpréter les solos qu’ils souhaitent. Ils peuvent prendre la forme d’un hommage respectueux ou d’une réappropriation sauvage.


Boris Charmatz



CARAVANE

Caravane est une performance musicale pour un unique spectateur qui se déroule dans une petite caravane. Un pur moment d’écoute mutuelle. 

Lorsqu’elle imagine ce spectacle, Gwen Rouger a en tête le côté magique des souvenirs d’enfance de voyages en caravane. Un espace à soi n’importe où, une maison recréée, un endroit à la fois dehors et dedans, un monde entre l’intime et un environnement extérieur. La performance devient une expérience du passage et du seuil. La personne prend rendez-vous et vient frapper à la porte de la caravane. La performance n’aura lieu que pour elle. Il faut s’attendre à l’inattendu : les sons de la pièce de musique, Collector, du compositeur australien Charlie Sdraulig, se mêlent aux sons de l’extérieur. À chaque fois que la pièce se joue, elle est différente, faites votre propre expérience sonore !


Gwen Rouger



FORECASTING

Que se passe-t-il quand le virtuel et le réel se téléscopent ? Forecasting projette le spectateur dans un espace-temps du futur à la fois inquiétant, drôle et surprenant.

Seule sur scène, Barbara Matijević manipule un ordinateur portable qui diffuse une sélection de vidéos réalisées par des utilisateurs anonymes et postées sur YouTube. Se déplaçant sur scène, elle transforme son corps en une extension sans faille du monde bidimensionnel des vidéos. Le résultat est une expérience hybride vertigineuse de la réalité et de la virtualité, un dialogue intrigant et humoristique qui remet en question la façon dont la technologie affecte nos sens et notre relation avec les objets. Un spectacle entre science-fiction et documentation, entre réel et numérique. L’univers virtuel en permanente mutation est ainsi présenté comme un vaste réservoir de possibles narrations.


Guiseppe Chico & Barbara Matijević



SE RESPIRA EN EL JARDÍN COMO EN UN BOSQUE

El Conde de Torrefiel est l’une des compagnies catalanes les plus inclassables et révolutionnaires. Dans sa création immersive, elle explore notre façon de comprendre et de construire la réalité.

Se respira en el jardín como en un bosque est une expérience scénique captivante, pour une seule personne, qui occupe tantôt le rôle d’interprète et tantôt celui de spectateur. On y plonge dans une forêt symbolique, pour y alterner des moments contemplatifs, silencieux, et d’autres organisés en une chorégraphie de mouvements. De ce théâtre primitif et archaïque naît un jeu scénique d’actions simples qui invitent le participant à une réflexion sur la réalité indomptable du monde qui nous entoure. Un spectacle qui se réinvente à chaque fois, où chaque nouveau spectateur découvre un monde créé rien que pour lui.


El Conde De Torrefiel



VOODOO SANDWICH

Voodoo Sandwich entraîne les adolescents dans une expérience théâtrale intense et ludique, imprévisible et énergisante, une invitation à se jouer des masques, des identités et des modèles.

Un cabaret de l’imagination, un cirque pour transformiste solo, une cérémonie vaudou participative… Voodoo Sandwich est un spectacle au rythme effréné. Entre sketchs et magie, bruitages et rap, cette création est un appel sauvage et théâtral à la créativité libre. Direct et drôle, mais visitant volontiers des côtés plus sombres, Voodoo Sandwich est une expérience esthétique qui reprend tous les codes adolescents – la musique, les mondes fantastiques, les monstres transformistes, les genres incertains – et stimule l’imagination.


Augustin Rebetez & Niklas Blomberg



FRANCESCO TRISTANO

Pianiste polystyliste, Francesco Tristano interprète le Concerto n°1 en ré mineur de Bach aux côtés de ses compositions aux couleurs postmodernes, accompagné par l’Orchestre national de Metz.

Francesco Tristano est un musicien aux multiples facettes, dont les concerts, éclectiques s’il en est, mêlent souvent musique classique, baroque ou d’avant-garde, avec de la musique électronique. Le programme de ce concert accueille en création la pièce Il canto della nonna, hommage du compositeur à sa grand-mère, d’origine italienne, née en France en 1927, et émigrée au Luxembourg au début des années 1930. Fille de parents italiens, elle fait partie de cette émigration qui a enrichi culturellement le Luxembourg, il y a maintenant près d’un siècle. Cette nouvelle œuvre s’inspire librement de chansons d’enfance pour dépasser ses propres frontières stylistiques et culturelles.


Francesco Tristano



FORECASTING

Que se passe-t-il quand le virtuel et le réel se téléscopent ? Forecasting projette le spectateur dans un espace-temps du futur à la fois inquiétant, drôle et surprenant.

Seule sur scène, Barbara Matijević manipule un ordinateur portable qui diffuse une sélection de vidéos réalisées par des utilisateurs anonymes et postées sur YouTube. Se déplaçant sur scène, elle transforme son corps en une extension sans faille du monde bidimensionnel des vidéos. Le résultat est une expérience hybride vertigineuse de la réalité et de la virtualité, un dialogue intrigant et humoristique qui remet en question la façon dont la technologie affecte nos sens et notre relation avec les objets. Un spectacle entre science-fiction et documentation, entre réel et numérique. L’univers virtuel en permanente mutation est ainsi présenté comme un vaste réservoir de possibles narrations.


Guiseppe Chico & Barbara Matijević



CARAVANE

Caravane est une performance musicale pour un unique spectateur qui se déroule dans une petite caravane. Un pur moment d’écoute mutuelle.

Lorsqu’elle imagine ce spectacle, Gwen Rouger a en tête le côté magique des souvenirs d’enfance de voyages en caravane. Un espace à soi n’importe où, une maison recréée, un endroit à la fois dehors et dedans, un monde entre l’intime et un environnement extérieur. La performance devient une expérience du passage et du seuil. La personne prend rendez-vous et vient frapper à la porte de la caravane. La performance n’aura lieu que pour elle. Il faut s’attendre à l’inattendu : les sons de la pièce de musique, Collector, du compositeur australien Charlie Sdraulig, se mêlent aux sons de l’extérieur. À chaque fois que la pièce se joue, elle est différente, faites votre propre expérience sonore !


Gwen Rouger



LE CHANT DU PÈRE

Pour sa première création scénique, Hatice Özer construit une histoire sensible de transmission qui retrace le chemin d’une famille d’Anatolie jusqu’en Dordogne.

Sur scène, un père et une fille. Lui, venu en France pour donner à sa famille une vie meilleure, homme discret et un musicien hors pair, et elle, jeune femme volubile montée à Paris pour devenir comédienne professionnelle. Ensemble, en turc ou en français, parlé ou chanté, lui et elle racontent comment l’héritage se transforme. Que reste-il des histoires, de la convivialité, du grand départ, de la poésie ? Comment comprendre le sacrifice du père et la douleur du déracinement, si ce n’est par le théâtre et la musique? Le Chant du père vient rapprocher délicatement deux êtres, deux générations, dans un cabaret oriental intime.


Hatice Özer & Yavuz Özer 



BE CLAUDE

Une performance jubilatoire et philosophique qui va vous emmener à travers la ville sur les traces de l’extravagant.e Claude !
Tout commence par un homme qui lave une vitre. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, en déséquilibre parfait, et naturellement connecté avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine. Aucun homme n’est complet sans cette part là et Claude le sait. Be Claude, de la Cie 1 WATT, est un rituel burlesque pour la rue, qui se mélange à l’intime et à l’événement du moment. Un trajet, une divagation, un décollage, une prise de liberté, une confrontation avec le savoir vivre, le tout débouchant sur une danse dionysiaque et exubérante.


Compagnie 1WATT