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Marcela Levi et Lucía Russo

Marcela Levi et Lucía Russo

Marcela Levi et Lucía Russo sont basées à Rio de Janeiro. Ces deux chorégraphes cosignent toutes leurs pièces. Elles sont convaincues que la différence, voire la divergence, aiguisent leur propos. On leur trouve la trempe singulière des artistes actuels de la danse et de la performance au Brésil, des artistes très pointues, engagées dans les concepts contemporains des performances de genre, de classe, les questions minoritaires et postcoloniales. Animant ainsi le dialogue international de la création, elles n’en oublient pas pour autant l’incandescence de leur culture de corps, ici incarnée jusqu’à épuisement.


3 Contra 2 : Psico Trópicos

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Site internet : https://marcelalevi.com/wr/en/
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Blah Blah Blah Cie

Blah Blah Blah Cie

Créée à Metz en 2010 par Gabriel Fabing (musicien et compositeur), Blah blah blah Cie propose des créations autour des musiques vivantes et libres, cheminant aussi bien vers des installations sonores, des performances, de l’interaction face à l’image, la danse, l’objet ou le théâtre. Le dénominateur commun reste la volonté de produire une matière sensible et personnelle, nourrie d’inventions sonores en tout genre. Jouer avec les sons, créer des partitions avec le quotidien, s’amuser avec les codes et les formats musicaux, inventer de nouveaux grains, de nouvelles textures…


Ourk

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Site : https://blahblahblahcie.com/


Richard Galliano

Richard Galliano

Richard Galliano, accordéoniste virtuose et compositeur, est une figure incontournable de la musique contemporaine. Né en 1950 à Cannes, il se forme à l’école de musique de Nice avant de se lancer dans une carrière qui mêle jazz, musique classique et musiques du monde. Il est reconnu pour avoir révolutionné le jeu de l’accordéon, en fusionnant des styles musicaux variés, notamment le tango, le jazz et la musique classique. Galliano a collaboré avec de nombreux grands noms, tels que Chet Baker, Astor Piazzolla, et Jean-Luc Ponty.

Auteur de nombreuses compositions, il a enrichi le répertoire de l’accordéon avec des œuvres uniques. Tout au long de sa carrière, il a également dirigé plusieurs ensembles, et il continue à explorer de nouvelles voies musicales, tout en restant fidèle à son instrument de prédilection


Richard Galliano joue Piazzolla

Site : https://www.richardgalliano.com/


Emily Evans et Eli Neva Jaramillo

Emily Evans

Spécialisée dans la performance et les arts numériques, Emily Evans se dirige, en 2014, vers la scénographie avant d’intégrer le Théâtre aux Mains nues à Paris. En parallèle elle pratique les portés acrobatiques pendant 12 ans à l’École de Cirque de Lyon puis se forme à la danse contemporaine et à la street dance. Elle a également suivi une formation physique de l’acteur en Russie à l’Institut d’Art Dramatique Boris Chtchoukine. Lauréate de l’Incubateur Fluxus 2020 initié par la Drac Grand Est, elle est parrainée par le metteur en scène David Girondin Moab et la chorégraphe Sarah Baltzinger. La même année, elle est soutenue dans l’émergence de son travail par la région Grand Est aux côtés de la compagnie Pseudonymo. Sa première création L’Odeur du Gel voit le jour en 2022.

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Site internet : https://www.emilyevans.space/


Eli Neva Jaramillo

Eli est une artiste polyvalente, marionnettiste, comédienne, danseuse, bricoleuse et metteuse en scène, passionnée par les formes inattendues et la musique expérimentale. Elle commence sa carrière en tant qu'apprentie marionnettiste auprès de William Ruano en Colombie, avant de poursuivre ses études à l’Université d’Aix-Marseille et à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM). Elle travaille avec des artistes renommés comme Franck Soehnle, Fabrizio Montecchi et Claire Heggen. Eli Neva Jaramicollabore régulièrement avec Emily Evans, avec qui elle partage une relation créative et échange souvent les rôles, notamment dans les créations L’Odeur du Gel et L’Affût. Eli est également fascinée par le tigre, qu’elle observe depuis des années pour enrichir sa pratique artistique.

L'Affût


Betty Tchomanga

Betty Tchomanga

Formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh, Betty Tchomanga débute sa carrière d’interprète en 2009. À partir de 2019, elle se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.

Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.


Mascarades

Histoire(s) Décoloniale(s) #Mulunesh

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Kenza Berrada

Kenza Berrada

Passionnée par le théâtre depuis son plus jeune âge, Kenza Berrada est une artiste marocaine dont le travail cherche à repenser le lien avec le public et la langue, tout en s’inscrivant dans des problématiques sociales. Au sein du collectif Nash, elle mêle des textes d’auteurs à des écritures personnelles, participe à des sessions d’improvisation, de danse, dans le but d’offrir aux spectateurs une expérience unique.

“Le théâtre est une forme d’archéologie de soi, une manière de créer une nouvelle écoute et une nouvelle curiosité. Chercher à toucher par une émotion vraie notre propre réalité, sociale, politique, intime.”


Boujloud l'Homme aux Peaux

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Cie Ersatz

Cie Ersatz

La Cie Ersatz est composée de Camille Panza, metteuse en scène, Léonard Cornevin, créateur lumière, numérique et acteur, Noam Rzewski, créateur sonore et Pierre Mercier, illustrateur. Ersatz est un projet de collaboration pluridisciplinaire, actif dans le champ de l’art vivant et de l’installation. Issus du théâtre, de l’art plastique, de l’illustration, leur démarche artistique se situe au carrefour de différents médias interconnectés les uns les autres. 

En explorant des médiums différents, des moyens technologiques nouveaux en vue d’immerger, la Compagnie Ersatz plonge le.a spectateur.ice dans un univers singulier.


Au Jardin des Potiniers

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Site internet : https://www.espacejungle.com/ 


Santiago Moreno - Cie La Mue/tte

Santiago Moreno et la Cie La Mue/tte

La compagnie lorraine La Mue/tte associe la comédienne et marionnettiste Delphine Bardot et Santiago Moreno, musicien et marionnettiste d’origine argentine. Depuis 2014, ils ont signé neuf spectacles et inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports hommes-femmes, le pouvoir, la violence.

Tandis que Delphine Bardot avec le principe de femme-castelet creuse un langage marionnettique qui lui est propre Santiago Moreno, lui, développe, en écho, des variations autour de la figure de l’homme-orchestre et de la notion de corps musiquant.


Soledad

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Hatice Özer / Eve Risser / Karam Al Zouhir

Hatice Özer

Hatice Özer est chanteuse, comédienne et metteuse en scène. En 2020, elle crée la compagnie La neige la nuit. Avec le musicien et compositeur Antonin Tri Hoang en 2018, ils composent et décomposent un répertoire de chants stambouliotes. Parallèlement à des études d’arts plastiques, elle étudie le théâtre au conservatoire de Toulouse, puis en 2017 intègre la formation 1er acte dirigée par Stanislas Nordey. Depuis, elle joue dans des spectacles mis en scène par Jeanne Candel & Samuel Achache, Julie Bérès, Wajdi Mouawad, Hubert Colas, Julien Fisera, Mohamed Bouadla et le Collectif 49 70 . En 2020, elle crée la compagnie La neige la nuit basée en Dordogne. Le Chant du père, sa première création, a vu le jour en février 2022 au CDN de Rouen et  a été présentée à Passages Transfestival - édition Transeuropa en mai 2022. Elle rencontre Antonin-Tri Hoang en 2018 sur La Chute de la maison de Jeanne Candel et Samuel Achache. Depuis, ils décomposent et arrangent ensemble un répertoire de musique stambouliotes et ont crée Koudour présentée en 2023 à Passages Transfestival. 

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Eve Risser

Eve Risser est une pianiste et performeuse originaire d’Alsace où elle a effectué ses études musicales avant de se rendre à Paris et Baltimore. L’univers sonore d’Eve Risser est reconnaissable par l’utilisation détournée d’objets, et oscille entre musique expérimentale, jazz, improvisation et musique contemporaine. Ses recherches musicales sont fondées sur une approche et une pratique très personnelle du piano ainsi que de la flûte.

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Site internet : https://www.everisser.com/ 


Karam Al Zouhir

Né en 1987 à Damas en Syrie, Karam Al Zouhir est musicien (violon, alto, clavier), diplômé du conservatoire Solhi Al Wadi à Damas et en éducation musicale à l’université de Homs. En France depuis 2011, il obtient son diplôme de master en musicologie à l’université de Strasbourg. Membre, en autre, du Syrian Expat Philharmonic Orchestra et du duo de jazz Monky Mind avec le bassiste Joris Coimbra, il enseigne l’alto aux conservatoires de Strasbourg et Mulhouse dans le cadre du post-projet Démos (Philharmonie de Paris). Il est également membre de l’atelier des artistes en exil.

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Dibiné Dé Dibiné [Rêve Parti & Koudour]


Otomo Yoshihide / Emilie Skrijelj / Tom Malmendier

Otomo Yoshihide / Emilie Skrijelj / Tom Malmendier

Grand aventurier de la scène japonaise, fondateur du mythique Ground Zero, Otomo Yoshihide est une pièce maîtresse de la noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans la pop ou l’impro tranchée, empilées avec fracas. Emilie Škrijelj est, elle aussi, platiniste. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Leur musique est pleine de nervures et de textures. Ce trio s’offre comme un DJ set pour tourne-disques contemporains où se crée une noise hyper inventive, fabriquée à la main, avec une dextérité impressionnante. Cette musique se joue au présent : abstractions concrètes, évocatrices, radicales, furieusement imagées et pour l’occasion brésilienne !


RDV Dim 18 mai à 19h30 !

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